Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 14:39

"Si les gens savaient comment fonctionne le système bancaire, le lendemain ils feraient la révolution."

 

Un économiste dans le film Demain


Je m'intéresse peu à l'économie. En tant que personne de gauche, je n'offre que mépris à cette discipline au service des capitalistes.

Je déconne ! Mais oui je vais m'y intéresser ! Marx ne sera pas assez, je vais tenter d'apporter ma propre pierre à l'édifice ! ^_^

On y vient, matelot. On nous parle souvent de la croissance économique. Croissance de quoi, déjà ? Du produit brut. Le produit brut, c'est quoi ? C'est le total en argent de ce que les gens et les entreprises ont acheté.

Exemple : imaginons un petit monde où il y a exclusivement une entreprise de confiseurs, une ferme de canne à sucre et une bande de gamins avides de bonbons. Supposons que le confiseur achète son sucre à la ferme, et le reste (colorants...) à l'extérieur. Dans ce petit monde sucré, le produit brut égale la somme de :
 

  • l'argent gagné par la ferme en vendant le sucre ;
  • l'argent gagné par le confiseur en vendant les bonbons.


En somme, le produit brut est un bon indicateur de l'activité économique et permet de se faire une idée de la santé économique d'un pays.

 

Ce qui ne va pas avec cet indicateur, c'est qu'il ne marche que s'il y a de l'argent. Plus précisément : de la valeur marchande. Que dire des plats offerts par les parents aux enfants ? Des cadeaux offerts à Noël, aux anniversaires, ou n'importe quand ? Que dire de l'économie gratuite ?

Dans l'optique de mesurer l'importance de l'économie gratuite, j'ai inventé un nouveau concept : le produit gratuit. Le produit gratuit, c'est l'ensemble des "échanges" économiques qui ont lieu suivant le principe de gratuité. Comment mesurer le produit gratuit ? Il y a deux méthodes.

 

  • Compter le nombre de biens donnés gratuitement.
  • Compter le nombre d'heures de travail offertes sous forme de bien.


On pourrait étendre cette définition aux services.

Au final, le produit gratuit est un indicateur qui permet de se faire une idée de la générosité dans un territoire donné.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise pour conclure ? Ben c'est simple !

Offrez des fleurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche