Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 13:30

Les media non specialisés ont aujourd'hui tendance à dire que le jeu-vidéo ne traverse aucune crise. Pourtant, chez un certain nombre de joueurs, même si c'est pas la crise, on est quand même assez agacé.

Ces joueurs, ce sont souvent des hommes d'une vingtaine d'années, parfois plus. Ces joueurs, ils ont joué à Final Fantasy VII, Zelda Ocarina of Time, Sonic Adventure 2 Battle, et j'en passe. Et ben ces joueurs, ils en ont marre.

Marre de voir que la X Box 360 et la Playstation 3 proposent quasiment les mêmes jeux. Marre de voir que ces jeux manquent autant de créativité. Marre de voir que la DS et la Wii marchent en grande partie à cause de choses trèèèès vidéoludiques : un docteur Maboul, des cours d'Anglais, des additions, des recettes de cuisine, etc. Et surtout marre de voir que des Zelda, des Sonic, des Mario ou des Final Fantasy ont perdu tout de leur grandeur dans leurs récents opus, avec presque personne pour les remplacer.

Et comme des vieux croûtons, nous voilà nostalgiques. La faute à nous, qui ne cherchons pas à connaître les nouveaux jeux ? La faute aux réalisateurs, qui ne produisent plus grand chose de bien ? Probablement les deux.

En tout cas, Miyamoto (le plus grand créateur de chez Nintendo) risque d'être malaimé s'il ne s'arrange pas pour créer plus de vrais jeux de qualité. Car s'il veut populariser le jeu-vidéo avec des Programme d'entraînement cérebral (je me refuse aux guillemets) ou des Wii Fit, il peut, mais pitié, servez leur au moins de la vraie nourriture car il ne faut pas rester toute sa vie au biberon ! Biberon d'ailleurs bien plus toxique qu'un bon petit jeu de rôle Pokémon.

A part Miyamoto, il y a encore des créateurs très attachés à leurs séries qui peuvent relever le niveau. Je pense aux créateurs des The Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion...), et dans une moindre mesure à Blizzard.

Si ca continue comme ca, il y aura une crise au sein des joueurs. Et si crise il y a, il serait peut-être bon de laisser la place des anciennes séries classiques à d'autres toutes nouvelles. Mais ca n'empêche pas que je veux encore mon Sonic Adventure 3 :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Jeux-vidéo
commenter cet article

commentaires

Bête spatio-temporelle 22/12/2010 04:44



C'est marrant, les jeux-vidéo adaptés de Star Wars et du Seigneur des Anneaux sont les meilleurs de tous les jeux-vidéo adaptés d'un autre truc... On dit même que Star Wars Knight Of The Old
Republic (Star Wars KOTOR, pour ceux qui y sont familiers, voire peut-être même juste KOTOR) est un excellent jeu-vidéo. Chose intéressante : il ne reprend pas du tout le scénario des films de
Star Wars, mais il se déroule dans le même univers...


S'il y a des bons jeux que j'ai fustigés par malheur, je me sens obligé d'y jouer plus tard. Wii sports ou Singstar, si tu les cites. Je m'achèterai une Wii le jour où on en trouvera dans les
brocantes, je crois que je suis quand même vachement branché "rétro", pour vivre les jeux-vidéo au présent avec tout le monde, il faudrait que je les développe, du coup, dinosaure à l'affût de ce
qui va suivre, notamment sur PC, je suis devenu.


J'ai téléchargé des bons vieux jeux de PlayStation, Tombi, Tales of Destiny, oh je crois que celui-ci il me plaîra, et non il ne ruinera pas mes études, ce qui a toujours ruiné ma vie ces
derniers mois, c'est le peu de films, de livres, de jeux-vidéo, qui me tombaient dessus, qui venaient de l'extérieur, la fatigue qui pousse pas beaucoup à aller visiter des choses nouvelles, un
isolement social vraiment très chiant, et du coup, le livre que je voulais avoir fini d'avoir écrit avant les vacances de Noël, il est pas fini.


Vraiment pas.


Les jeux-vidéo, les romans, les cours de physique, ou soi-disant... Ca ça m'inspirera.



cixi 12/08/2010 11:49



Henri de Lagardère, un personnage des romans de cape et d'épée de Paul Féval, Le Bossu (1857), et le Chevalier Lagardère


 


et après, comme dirait l'autre, chacun ses goùts, mais pour moi, me promener dans la mer où ya rien à faire, ça m'ennuie et ce n'est pas ce que je recherche d'un jeu, encore mopins d'un zelda.
J'ai trouvé le même ennui dans ces 2 jeux, désolée...


 


et pour les 18km, pour moi, pas de problème....mais pitié, pas de bateau!!


 


PS: ce genre de réflexion "ne soyez pas un mouton" etc, est un peu le genre de pensée que je peux avoir, qui me poussait même à ne pas lire/voir un best seller/film que "tout le monde a lu et
adoré" sans me soucier que peut-être, là-dedans, il y avait quand même des oeuvres.


 


dans le même genre, tu mets tous ces jeux dans le même panier, sans penser que certains sortent peut-être du lot, je pense notamment à wii sport ou à singstar sur ps2/3 qui, je pense, sont de
trèd bons divertissements, plus à classer dans la catégorie divertissement familial que jeux videos, peut-être, mais n'empeche, il n'y à pas tout à jeter.


 


Sinon, tu oublie dans le genre commercial qui n'a pas attendu la wii toutes les m... issues de films, comme les jeux star wars ou seigneur des anneaux, et j'en passe....






Bête spatio-temporelle 11/08/2010 22:02



"Les gens qui n'aiment pas les jeux videos tels que zelda etc ne vont pas s'y mettre du tout je pense."


 


Ben c'est que c'est des pigeons, alors.


 


"comme dirait lagardère, s'ils ne vont pas aux jeux videos, les jeux videos iront à eux... "


 


Lagardère, ce serait pas un groupe de personnes du genre avares et malhonnêtes ? Des pigeons, qu'est-ce que je disais.


 


"et des gens qui pensaient jusque là que les jeux videos étaient ininteressant ou avillissant se retrouvent interessés par autre chose que des rpg "


 


Si c'est des jeux de plate-formes, des bons FPS, des jeux de courses... OK, c'est une bonne chose. Mais si c'est des Wii Fit, des succédanés de livre de cuisine, de Docteur Maboul,  de cours
d'Anglais... bref, des pseudos-jeux mercantiles au rabais, alors là, ils feraient bien de se rendre compte qu'ils jouent à des jeux bel et bien inintéressants et rabaissants.


 


Le problème dans cette histoire, c'est que tu connais un certain nombre de bons jeux, et que non seulement tu ne rends pas compte que tout ça c'est une anarque, mais en plus tu leur fais de la
pub ! Ecoutez cixi, vous resterez des pigeons toute votre vie !


 


Ne m'en veux pas pour ce ton, mais je dois te dire une chose : moi aussi j'aime faire des critiques ^^



Bête spatio-temporelle 11/08/2010 21:46



Quoi ? Tu viens d'insulter Zelda The Wind Waker, en disant qu'il était pareil que Phantom Hourglass ?


 


Il y a une énorme différence entre TWW et PH : la liberté. A elle seule, c'est cette différence qui m'a détourné de PH, qui d'ailleurs n'avait pas l'air aussi bon qu'un The Minish Cap pour un
Zelda 2D...


Si tu n'as pas été capable de saisir cette différence essentielle, fondamentale, c'est que tu dois vraiment pas avoir l'esprit vagabond. Mais l'esprit vagabond, ça s'apprend, quelques heures
d'errance dans certains endroits, villes, campagnes, l'oeil ouvert à tout ce qui peut lui tomber dessus, et puis petit à petit, on comprend que les barrières sont dans nos têtes, et que faire 18
km à pied, c'est rien.



cixi 11/08/2010 13:54



je ne suis de plus pas d'accord avec toi. Les gens qui n'aiment pas les jeux videos tels que zelda etc ne vont pas s'y mettre du tout je pense. Leur apporter des jeux videos adaptés (comme wii
fit par exemple) permet d'élargie le public aux jeux videos.


comme dirait lagardère, s'ils ne vont pas aux jeux videos, les jeux videos iront à eux...


et des gens qui pensaient jusque là que les jeux videos étaient ininteressant ou avillissant se retrouvent interessés par autre chose que des rpg



cixi 11/08/2010 13:51



oui, je parlais de twilight princess, que j'ai adoré. J'ai effectivement fini celui sur ds il y a q semaines, et pour moi, c'eszt le copié collé de celui sur GC, donc j'ai pas aimé. bateau,
train, on s'ennuie pareil....


 


pour le pc, je parlais des jeux en réseau qui pullulent actuellement... Wow, etc...



Bête spatio-temporelle 08/08/2010 17:23



Le dernier Zelda en date c'est Spirit Tracks, sur DS. Je n'y ai pas joué mais je pense que ce n'est sûrement pas le meilleur de la série pour plusieurs raisons :

-Pas de liberté.
-Zelda et les trains, c'est comme Sonic avec une épée, ça fait pas bon ménage.
-La note des lecteurs de Jeux-vidéo.com est de 17/20 en moyenne, mais quand je vois le nombre de 19/20 et de 20/20 qui pleuvent, je me dis que beaucoup ne savent pas faire la différence entre un
bon jeu et un jeu excellent, si ce n'est pire...

Tu parlais peut-être de Zelda Twilight Princess ? Celui ci j'y ai joué et je l'aime bien. Je trouve quand même qu'il n'était pas à la hauteur des annonces qui disaient en gros que ce serait
"comme Ocarina of Time mais en mieux", "le meilleur Zelda de tous les temps"... Graphiquement, il est superbe, pas de doute là-dessus, on a bien les qualités qui font qu'on aime un Zelda :
l'équipement qu'on récupère progressivement, l'arc, le boomerang, les fragments de coeur, les donjons bien foutus... J'ai bien aimé la possibilité de pouvoir se battre sur Epona, mais comme tout
ce qui est épique et inspiré de Tolkien, je trouve que ce n'est pas assez poussé. Qui plus est, les ennemis sont beaucoup trop faciles à battre, et pour un jeu dont la sortie a été retardée d'un
an pour "fignoler les détails", je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de quêtes annexes.
Ca ne m'empêche pas de poursuivre ma partie en savourant les graphismes et les petits détails qui donnent quand même un certain charme à ce volet...

Et puis faire du bateau c'est pas chiant ! Dans The Wind Waker, on a un petit bateau sur un océan immense, on peut aller où on veut, on peut aller droit au but vers la suite de la quête
principale, on peut encore flâner à la recherche de trésors, s'intéresser à une petite île ou à un petit détail curieux qu'on vient de découvrir, faire le jour et la nuit avec le chant du soleil,
faire souffler le vent de son côté... Non sérieusement, y a trop de liberté, alors faire du bateau c'est vraiment super chouette.

Elargir le public, je veux bien, mais que ça ne se fasse pas avec une perte de qualité. Je trouve que certains titres comme les léa passion, qui pullulent depuis la DS et la Wii, sont
véritablement rabaissants pour le genre humain, et je pense la même chose de Wii Fit, surtout lorsqu'on voit le succès de cette pompe à fric qui n'est sûrement pas en adéquation à sa valeur
réelle. La moindre des choses serait de tirer ce nouveau public vers le haut en lui montrant qu'il existe des vrais jeux, des Zelda, des Mario, des Tales of, et qu'il faut bien s'y mettre pour
voir ce que le jeu-vidéo fait de mieux.

"pour eux, les jeux sur pc se chargent de leur apporter le renouvellement nécéssaire! "

Que veux-tu dire par là ?



cixi 06/08/2010 15:55



bon, juste deux remarques sur nintendo :


d'abord, une nouvelle console sans un zelda, mario kart ou metroid, ca me rendrait bien triste, et je découvre avec à chaque fois la même joie le nouvel opus de mes jeux préférés. Le dernier
zelda est à mon sens le meilleur, contrairement à celui sur GC que je place tout en bas de la liste (oui, faire du bateau, c'est sympa, mais assez chiant quand même...)


 


Ensuite, les jeux de fitness, etc, ne sont évidemment pas pour le même public. Il s'agit pour nintendo d'étendre son public aux enfants et aux adultes, voire aux personnes plus agées. Donc c'est
en un sens un renouvellement des jeux vidéos, puisque ils élargissent leur public, qui n'est plus les 12-25 ans....


 


pour eux, les jeux sur pc se chargent de leur apporter le renouvellement nécéssaire!



Bête spatio-temporelle 28/07/2009 20:08

Mirror's edge j'y ai pas joué, mon avis sur le scénario n'émane que de quelques internautes.

Ce que je reproche à Zelda TP, c'est de ressembler à OoT mais en moins bon ! Et aussi, d'être archaique et aux dialogues tristement indigents, comme tous les Zelda en fait.
Tu voulais plutôt parler de Super Mario Galaxy il me semble. Là idem, pas joué, juste entrevu un test et quelques opinions. N'empêche que Super Mario Sunshine, il était sacrément casse-couilles avec les mini-niveaux, qui m'ont traumatisé au point de hair leur version musicale de Super Mario Bros. A part ca et le scénario, il n'y avait rien à lui reprocher, pas comme Sonic Adventure 2 Battle qui cumule les défauts mais se rattrape par un certain charme : je crois en effet que c'est le jeu-vidéo le plus cool du monde. "Let's do it !"

Ju 28/07/2009 16:53

Moi je suis nostalgique, donc je dirais secret of mana (ou seiken densetsu 2 pour les japonais), un vieux action-rpg de super nintendo, sinon j'adore les kingdom hearts ou encore le premier et le 3ème Wild Arms. Je trouve ToS tres sympa, mais tres lent à démarrer (la trame scenaristique est nullissime lors de la quete de colette, on dirait le scenar des premiers rpgs, genre Final fantasy, le tout premier). Et puis je trouve personnellement que ToP a quand meme plus de charme ^^

Pour les zelda, mario et compagnie chacun ses gouts, perso j'ai refait zelda a link to the past il y a un mois, je l'ai fini en 3 jours, je l'ai trouvé tres court, trop facile, bref je dis pas que le jeu est nul, tres loin de là, seulement mes souvenirs en faisait un jeu un peu plus glorieux.

Pour FF7, bah depeche toi de le finir lol ^^ Je ne sais meme aps comment tu fais pour etre aussi patient. Dommage que tu n'es pas la psp, Crisis Core apporte pas mal de choses je trouve (du moins au niveau du scenario, pas trop au niveau gameplay).

Pour Tales of Vesperia et Star Ocean 4 il te faut une xbox 360, et je ne sais pas si ToV est deja sorti en europe, a vérifié. (il existe aussi une version PS3 de tales of vesperia mais ell vient a peine de sortir au japon alors que la version cro$oft est sorti il y a plus d'une année il me semble)

Convernant Blizzard, c'est vrai que depuis qu'ils ont été racheté par Universal ...

Tu trouves le scenar aussi nul que ca pour Mirror Edge ? Il ne faut aps oublier que c'est censé etre le premier jeu d'une trilogie, après je ne peux pas en juger je l'ai aps fini (bcp de mal à rester sur un jeux en general, sauf si je trouve le scenario tres intéréssant, d'ou ma préférence pour les RPG japonais)


Je pense aussi que le principal souci, c'est que l'on a grandi, on a énormément changé et on a pas le meme regard que lorsque l'on était tout petiot !! Et puis les vieux jeux, c'est de bon souvenirs quand on etait petit et tout, ca rend nostalgique et on est du coup pas tres objectif !!!

Sinon c'est quoi que tu reproche à Zelda TP ou Mario sunshine ?

Bête spatio-temporelle 28/07/2009 15:02

Zelda TP ne vaut ni Ocarina of Time, ni The Wind Waker, ni Majora's mask à mon avis, n'ayant pas joué à ce dernier.
Super Mario Galaxy a l'air très bien, mais apparemment il ne vaut pas mieux que Sunshine.

Tales of Vesperia et Star Ocean 4, faudra peut-être que je m'y penche...

Sinon sur la DS, doit y avoir pas mal de bons RPG que j'ai manqués, genre Chrono Trigger.

Après, bien sûr qu'il y a des bons titres sur Wii, mais moins que sur Gamecube ! Et les grandes séries ont du mal à s'améliorer (Mario, Zelda, Sonic...), sauf Metroid qui n'a finalement pas fait l'erreur de virer au FPS^^.

Quant à Mirror's Edge, ca peut être intéressant, mais ca ne se vaudra vraiment que si un prochain titre monte un bon scénario (ils avaient pourtant de bonnes bases !) et diversifie l'action.

Sinon c'est sûr que Blizzard ils abusent récemment : ca commence avec un WOW bien payant, ca continue avec un Starcraft II divisé en 3 CD pour 3 fois plus de fric, SC II et Diablo III ne promettent rien de TRES novateur... Paraît que c'est dû au changement de patron de la boîte -_-.
Encore des dégâts de la loi du profit...

En fait,pour tout avouer, je ne parle de choses que je ne connais qu'à moitié car les nouveaux jeux, je n'ai pas le temps d'y jouer ! J'ai déjà FF VII à finir, après on verra.

A ce propos Julien, c'est quoi le meilleur jeu-vidéo au monde à ton avis ? Moi j'hésite entre Tales of Symphonia, Morrowind et Oblivion.

Ju 27/07/2009 19:00

Juste oublié un ptit truc, concernant blizzard, Interdire le lan sur starcraft 2 et Diablo 3, je ne trouve pas ca tres respecteux des anciens joueurs, loin de là ...

Ju 27/07/2009 18:59

Pas tout à fait d'accord, des bon jeux il y en a !!!

Tout d'abord, la franchise nintendo, le derneir zelda(Twilight princess) et le dernier mario (galaxy) sont tres bien !!! Ils n'ont rien à envier aux jeux précédents ... De plus un autre zelda est deja en preparation sur wii, il y a aussi un mario il me semble, comme quoi Miyamoto ne sors pas que de la wii fit ou autre jeux du meme acabit ...

En ce qui concerne la PS3 et la xbox360, leur catalogue de jeux sont loin d'etre equivalent, Microsoft s'etant payé pas mal d'exclusivité (hélàs), tel que tales of vesperia, Star ocean 4, les jeux d'Hironobu Sakaguchi avec son nouveau studio de dev (le créateur des final fantasy), ect ...

Maintenant, en ce qui concerne les jeux innovants, il y en a de superbes, pour exemple mirror edge ...

Pour parler des final fantasy et donc de square-enix, c'est vrai que cette série ne vaut plus grand chose ... Toutefois un effort a été fait pour emmener en europe certains classiques tel que chrono trigger, les valkyrie profiles, les dragon quest ...

Pour finir les exemples que tu donnes sont quand meme assez vieux, et ne correspondent plus vraiment à l'actualité du jeux video ^^ (a mon gout)

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche