Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 21:42

Parce que le monde va mal, donc il faut l'améliorer, et que si on veut l'améliorer, il faut se dresser contre l'autorité établie car elle défend l'état présent, et car être rebelle , c'est se lever contre l'autorité établie !

(et non pas faire comme le terroriste noir africain du JT de France 2, mais ça c'est parce que France 2  c'est plutôt l'autorité établie et que ça les arrange de faire croire que les rebelles c'est des gens pas biens).


Je rêverais de pouvoir répondre d'une manière aussi brutale et logique dans une disserte. Bon, je suis censé faire des articles de fond, alors voici un peu d'argumentation pour les mal-comprenants qui seraient en désaccord avec ma preuve.

1) Le monde va mal.

Evident selon mon ami Tristan. Et pourtant...

Deux contre-argumentations à fournir à ceux que j'ai connus qui n'ont pas bien saisi cette évidence. Je mets leur propos entre guillemets (les IDEES !).

-"Le monde ne va pas si mal."

Ah. Oui, ça pourrait être pire. Ca pourrait être comme au Moyen-Âge ou au temps du nazisme, ou encore cauchemardesque comme dans le livre 1984.
Oui, on ne souffre pas 24h/24. Mais maintenant que j'y pense, ce n'est même pas sûr que les gens passent moins de temps à souffrir qu'à être heureux, je suis pas à leur place.
Mais tu oublies que la plupart des gens vivent avec peu de confort matériel, que la plupart des pays ne respectent pas les règles de base à l'épanouissement de la démocratie, tu oublies le faible poids de la laïcité, tu oublies un nombre mirobolant de discriminations : machisme encore très dominant, racisme, homophobie, rejet des gens "anormaux"... Dis moi, tu serais pas un peu un avantagé pour dire ça ?

-"Dieu a créé le meilleur des mondes possibles."

Soi-disant parce qu'il a donné la liberté aux être dotés d'une âme et que ç'a laissé le mal apparaître car Lucifer avait une âme ? Tout un tas de choses à t'objecter :

->On n'est toujours pas sûr qu'il y ait un créateur du monde (j'en envisage tout de même l'éventualité mais je sens qu'il y aurait quelque chose avant lui, genre un surmonde).
->Parce tu crois qu'on est libres, toi ? Quitte à m'attirer les foudres des chevaliers quantiques de Copenhague, je pense que le hasard n'existe pas, mais qu'on s'en sert d'explication joker quand on est dans l'ignorance.
->Si Dieu est bon et d'une intelligence transcendante, pourquoi n'a-t-il pas laissé une liberté juste restreinte au bien ? C'est pas cohérent.

2) Il faut l'améliorer.

Le monde va mal donc il ne va pas bien, or par définition, il faut faire les choses bien !

3) L'autorité établie défend l'état présent.

A vrai dire, ce n'est vrai que pour l'état global. Et c'est assez dur à montrer...

Disons que l'autorité établie cherche à conserver sa place dominante au sein du système capitaliste, et que ce système est responsable des problèmes matériels et écologiques. Aussi, beaucoup de gens ont du mal à remettre en cause leurs erreurs, ça aussi c'est une autorité, la majorité. Oh et puis, il me semble qu'il y a plus de gens qui poussent dans le sens de la discrimination que de gens qui la combattent.

4) [J'ai supposé que l'amélioration était possible !]

Non, l'homme n'est pas mauvais au point qu'on ne puisse pas améliorer notre monde. L'homme, c'est ce qu'on en fait : on peut l'avilir comme le rendre bon. Quant à savoir si le communisme c'est possible, il fait faire preuve d'un peu d'imagination : c'est possible si les gens le veulent. Et si les polices ne sont pas une barrière trop haute à franchir pour le changement de régime. C'est une question de rapport de force, et un rapport de force ça peut s'inverser ! L'imagination au pouvoir, un nouvel espoir, le courage naît de la frustration, et la force est avec nous !

Alors oui, l'amélioration est possible si les gens le veulent et travaillent de concert, bordel de merde ! C'est à chacun de s'y mettre.

Alors, et si c'était vous qui rendiez le monde plus juste ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Politique
commenter cet article

commentaires

goeland60 24/08/2009 21:47

Salut Corentin, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que c'est énervant que je sois d'accord avec toi :-)))

Et réciproquement, bien sûr ;-)

Je crois que nous sommes d'accord fondamentalement sur une certaine vision de l'être humain et de la vie.

Ca ne nous empêchera pas, j'en suis sûr, d'être en total désaccord sur plein de choses, et d'avoir grande envie de nous foutre sur la gueule pour des conneries.

Mais sur l'essentiel, heureusement qu'il y a des gens qui arrivent encore à être d'accord de temps en temps...

Et d'ailleurs, peut-être sommes-nous plus d'accord entre nous que nous ne le pensons (le gros du travail de ceux qui nous dirigent n'est-il pas de nous diviser ?).

Une certaine "vision" de l'humain et de la vie, qu'est-ce que ça veut dire exactement ???

C'est peut-être justement indéfinissable.

Disons que je vois deux composantes dans l'être humain, tel que je l'apprécie :

ouvrir sa gueule, chaque fois que c'est nécessaire, ET savoir écouter, chaque fois aussi.

Personnellement, je suis plus dans l'écoute que dans la capacité à ouvrir ma gueule (ou en tout cas plus par des mots écrits qu'en public où je ne suis pas d'une grande clarté... :-)))

Bref, pour en revenir à ce que je disais : si on est d'accord sur l'essentiel, cela laisse ensuite toute latitude à chacun de vivre comme il l'entend, parce que le contact n'est jamais rompu.

C'est peut-être ça le truc (je réfléchis en écrivant :-) : le contact.

Toujours être en contact, d'une manière ou d'une autre, avec l'autre.

Même si on n'est pas d'accord et que le contact devient "rugueux" :-) cela vaut toujours mieux que d'être d'accord et se dire qu'on n'a plus besoin d'être en contact (c'est là que les problèmes commencent justement).

Ainsi, paradoxalement, une société est plus démocratique quand les gens ne sont pas d'accord entre eux et l'expriment.

On voit à quel point le monde d'aujourd'hui et son consensus (fabriqué) est la mort de la démocratie.

C'est pour cela que j'aime la notion d'anarchie, au sens où elle s'accompagne d'une idée de désordre, de contact rugueux.

Je pense que ce désordre est constructif, dynamique, vivant.

Ma vision du communisme est anarchiste. C'est pour cela que le mot de communisme n'a pour moi (non plus) rien à voir avec Staline et Mao. Ni même avec Lénine ou... Marx.

Le communisme est à réinventer en permanence, selon moi.

Le communisme c'est chercher à vivre en commun, selon des règles qui évolueraient sans arrêt.

C'est plus une philosophie de la vie qu'un programme. Tel que je le vois.

Et là, je sens que nous ne sommes peut-être pas tout à fait d'accord :-))

Mais qu'importe. Justement, ce n'est pas cela l'important. C'est d'avoir l'envie d'en parler, de garder ce contact, même rugueux ;-)

Bref... Je ne voulais pas lancer un débat sur le communisme.

Mais plutôt réfléchir sur le fait que - d'une manière très générale - même si on n'est pas d'accord avec quelqu'un il peut quand même y avoir l'envie de continuer à avancer ensemble, à "vivre" ensemble.

Deux boxeurs, par exemple, dans un match de boxe, même s'ils se foutent des pains sur la gueule, ils sont quand même d'accord sur le fait que la boxe c'est super ! :-)

J'ai déjà été très bavard pour ce soir.

Je parlerai de moi (pour répondre à ta question) une prochaine fois :-)

Bête spatio-temporelle 24/08/2009 19:30

A TDG : Ah ben tu vois que tu peux poster sur mon blog ! Ton PC était tellement content d'être guéri qu'il a fait un doublon !

Alors oui c'est clair que les rebelles sont là pour le progrès et contre l'immobilisme. Quant au communisme, je crois que tu te fais des fausses idées là-dessus. Déjà, c'est sûrement pas le régime de Staline ou Mao. C'est tout d'abord un modèle de société où les distinctions de classes sociales n'existent plus, ce qui empêche l'exploitation de l'homme par l'homme pour ce qui est de l'économie. C'est donc un très bon moyen pour faire une politique qui profite à tous. Je te conseille de lire le manifeste du parti communiste, ça coûte 2€, ça se lit facilement en 6h, et ça fait un bon lavage pour le linge cérébral sali par des préjugés tout cracras ;-)

A goeland60 : ça m'énerve que tu sois toujours d'accord avec moi lol ^^. Non mais c'est quand même sympa de voir qu'il y a des gens pour soutenir mes opinions, j'espère juste que tu ne me suivras pas toujours comme un chien car il m'arrive de me tromper...
Sinon, tu fais quoi dans la vie ?

TDG 24/08/2009 18:02

Hey Coco!intéressant ton article (comme tous les autres ma foi,tu restes fidèle à toi même^^)...je suis globalement d'accord avec toi, il faut veiller à ce que des contre-pouvoirs existent pour que l'autorité établie ne défende pas l'état présent, et pour ne pas sombrer dans un conservatisme/immobilisme total...en revanche, je ne pense pas que le communisme soit un bon moyen d'améliorer notre monde, mais bon c'est mon point de vue, je ne veux pas me lancer dans un débat qui ne finira jamais...

TDG 24/08/2009 18:01

Hey Coco!intéressant ton article (comme tous les autres ma foi,tu restes fidèle à toi même^^)...je suis globalement d'accord avec toi, il faut veiller à ce que des contre-pouvoirs existent pour que l'autorité établie ne défende pas l'état présent, et pour ne pas sombrer dans un conservatisme/immobilisme total...en revanche, je ne pense pas que le communisme soit un bon moyen d'améliorer notre monde, mais bon c'est mon point de vue, je ne veux pas me lancer dans un débat qui ne finira jamais...

goeland60 20/08/2009 21:58

Ca donne la pèche !

100% d'accord.

Une citation en passant (pour ne pas avoir pris la parole pour ne rien dire :-) :

" On ne naît pas homme, on le devient "

Salut Corentin !

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche