Pas question ici de répéter le discours gouvernemental : il impose des réformes de régression et non pas de progrès. Je vais ici exposer quelques idées de réformes qui permettraient d'améliorer l'université. N'hésitez pas à vous en inspirer si vous avez des motions à passer.
1) Anonymat
Il faut que ça cesse ! Les élèves se connaissent très mal, même au sein d'une classe, il n'y a pas de photo de classe, les élèves et les profs ne connaissent pas leur noms/prénoms, pas d'échange de numéros de téléphone comme l'avaient arrangé mes profs de prépa MPSI... Ce phénomène empêche des liens sociaux étroits et va à l'encontre du travail en coopération qui s'avèrent souvent très bénéfique : untel ne comprend pas quelque chose qu'il demande à un autre, l'autre peut demander en retour... Pour plus de solidarité, faire cesser l'anonymat.
2) Pédagogie
Les cours magistraux sont fondés sur un principe tout ce qu'il y a de moins pédagogique : le prof sort son cours à une masse d'élèves, les élèves ne sont pas interrogés et peuvent à peine poser des questions... C'est pas parce qu'on fait mieux en TD qu'on ne doit pas le faire en cours ! Il faut en finir avec l'éducation en batterie ! Pour cela, réduire les effectifs, quitte à raser un certain nombre d'amphis pour reconstruire de vraies salles de classe.
Aussi, les professeurs doivent être plus pédagogues ! Beaucoup de profs de fac sont bons au niveau des connaissances, mais mauvais en pédagogie, tout simplement parce qu'ils n'y ont pas été formés ! Je pense que pour devenir professeur à l'université, le titre requis ne doit pas être le doctorat, mais un diplôme de pédagogie obtenu après une ou deux années de cours de...pédagogie ! Pas des cours de droit ou de la matière à enseigner, du moment que le niveau est suffisant pour les élèves. Le problème, c'est qu'avec la réforme des concours de l'enseignement, même les autres profs risquent d'être peu pédagogues...
3) Encadrement
En prépa on est encadré mais contraint, et à la fac on est libre mais pas encadré. Les deux étant plutôt incompatibles, il n'est pas facile de les concilier. Le mieux est peut-être que les profs donnent non pas des devoirs, mais des pistes de travail à faire par leurs élèves. Après, libre à chacun de travailler ou pas.
4) Contrôle des connaissances
Je me suis rendu compte qu'avoir uniquement deux séries de partiels comme contrôle de connaissances annuel ne permettait pas de bien connaître son niveau au bon moment, et aussi que ça incitait au travail irrégulier pour le court terme. Deux solutions possibles :
+On met de nombreux contrôles servant juste de mesure pour l'élève, et il passe une série d'examens par semestre en sachant mieux à quoi s'attendre comme résultat. Les contrôles servent surtout à savoir s'il faut travailler plus ou si on peut se permettre de travailler moins.
+Contrôle continu avec examen terminal en fin de licence. Un peu comme au lycée en fait. Je rappelle que contrairement à ce que pensent certains, on ne vient pas à la fac pour glander !
Certes, ces mesures pourraient être encore plus révolutionnaires, certes, j'ai très peu argumenté, mais je n'ai pas vraiment le temps de faire une bonne argumentation. En revanche, je suis prêt à discuter des critiques que vous pouvez faire sur ces propositions de solutions.