Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 12:24

"Il faut jamais oublier le PQ de la BU.", disaient des vieux militants grenoblois pour se rappeler que dans le syndicalisme, il n'y a pas que les manifs et la visée d'un changement de société, il faut aussi penser aux problèmes bien matériels.

Mardi 1er Septembre. J'arrive à la résidence Condillac au campus de Grenoble. La chambre a des murs tout pourris (la guerre est passée ou quoi ?), c'est sale de partout, sur les trois lampes à néon, l'une fatigue les yeux et le cerveau, et une autre fait un boucan formidable, y a que deux prises électriques, y a pas d'accès à Internet, on n'a que deux plaques de cuisson à chaque étage, la douche est froide si on ne la fait pas couler 30 secondes, et devinez quoi ? Y a pas de PQ dans les chiottes.

Certes, je m'entends bien avec les autres étudiants. Mais ce serait quand même mieux avec de meilleures conditions matérielles de vie ! Plus de "liens", oui, mais plus de biens aussi pour ceux qui en manquent !

Aujourd'hui, un certain nombre de personnes se mettent à dire que le matériel c'est pas important, voire que c'est "rêche". Ce sont souvent des religieux ou encore des écolos ascètes, ou tout simplement des gens qui veulent rejeter le capitalisme, mais qui le font d'une manière trop forte.

Comment leur démontrer qu'ils ont tort ? En fait il n'y a même pas besoin de le démontrer : ça coule de source.

L'homme est une bête spatio-temporelle. Il aime manger, il aime baiser, il aime les maisons/terriers confortables. Nier l'existence du plaisir et de l'inconfort matériel, c'est se mentir à soi-même.

Quelques précisions utiles sur le matériel :

-Un produit matériel tel qu'un livre ou de l'alcool agit sur le psychique. Les deux sont très liés,
-et de toute façon le "psychique" c'est matériel : c'est une histoire d'hormones et de flux de particules chargées.
-On a de bonnes raisons de penser que l'âme n'existe pas car on sait que les réactions chimiques et les forces électromagnétiques servent de moteur aux cellules donc aux organismes vivants. Cette âme, appelée "principe vital" par certains scientifiques du XIX ème siècle, est une hypothèse dont on n'a finalement pas besoin. Pourtant certaines personnes disent aujourd'hui que l'âme est dans le sang, mais qu'on ne peut pas l'observer parce que c'est trop éloigné physiquement de nos sens (comme par hasard on ne peut pas démontrer que ça n'existe pas !). Revenez à la science !

Pour conclure, je dirai que quand on mange un gâteau "Chinois" ou du saucisson, il ne faut pas se torturer l'esprit au point d'en masquer la saveur : c'est bon, alors profitons-en ! ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche