Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 19:53

 À la croisée des mondes (titre original : "His dark materials") est un roman merveilleux en 3 tomes, écrit par l'Anglais Philipp Pullman au début du XXIème siècle.

 

  alcdm les royaumes du nord alcdm la tour des anges alcdm le miroir dambre

 

Au départ destiné aux enfants, il peut aussi être très enrichissant pour un lecteur adulte. On y raconte le voyage initiatique de Lyra, jeune fille de treize ans vivant dans un monde similaire au nôtre et pourtant assez différent. Dans toute l'Angleterre, de nombreux enfants sont kidnappés et nul ne sait où ils vont. Les rumeurs courent à propos de ceux qu'on appelle les Enfourneurs. Elevée dans un college prestigieux d'Oxford, Lyra part à la trace des kidnappeurs d'enfants, avec à ses côtés Pantalaimon, son daemon, créature accompagnant chaque être humain de la naissance à la mort.

Lors de son voyage, elle apprendra des choses sur les daemons, la Poussière, particule dotée de propriétés curieuses, et ira d'un monde à l'autre, avançant vers un but qu'elle même ne connait pas.

Mélange savoureux de merveilleux et de science-fiction, ALCDM se distingue par sa critique des institutions catholiques, mais aussi par de nombreux messages bien orientés qui vous marqueront peut-être plus que moi.

Philipp Pullman s'étonnait de voir que Harry Potter marchait mieux que ALCDM, qu'il jugeait meilleur, en disant : "Ça parle de tuer Dieu.". L'auteur n'est pas nietzschéen pour autant, et rien de mieux que lire le livre pour le savoir.

Je sais que je fais de la pub, mais les défauts du livre sont minimes. Je trouve qu'il manque beaucoup de choses, mais je suis exigeant en disant ça. ALCDM écrase à mon avis 90% des romans de fantasy.

N'allez pas voir le film, c'est une daube. Le prochain film d'ALCDM digne de ce nom risque de ne pas sortir avant 2015. Alors autant lire les livres.

Le premier s'appelle Les royaumes du nord, le second La tour des anges, et le dernier Le miroir d'ambre. Chacun est long d'environ 400 pages, mais la fluidité du style et l'attrait du contenu font que ça se lit très vite. Je connais une personne qui n'est pas grande lectrice mais qui a lu le second tome en une journée, battant mon record de nombre de pages ingurgitées en 24h.

Alors allez donc partir à la croisée des mondes : le voyage en vaut la chandelle !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche