Vendredi 23 décembre 2011 5 23 /12 /Déc /2011 16:02

C'est en étant conscient au maximum de notre faillibilité que l'on peut se rapprocher le plus de l'infaillibilité.

Par Bête spatio-temporelle - Publié dans : Aphorismes
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ou autrement : c'est en acceptant sa faibilité qu'on apprend à s'aimer et à aimer les autres, et qu'on la met au profit d'un certain humanisme/fémnisme plutôt que de la péstiferer.

Commentaire n°1 posté par Joanna le 24/12/2011 à 10h58

Hmmm... Être conscient de sa faillibilité permet de ne pas s'obstiner lorsqu'on défend une opinion manifestement fausse... ce qui permet d'éviter un conflit dur dans certains débats. En ce sens, ça nous aide à nous aimer les uns les autres. :-) Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as écrit "humanisme/fémnisme".

Réponse de Bête spatio-temporelle le 29/12/2011 à 20h00

Un vieux réflexe fémniniste lol. Humanisme vient de la racine Homo.... homme. Mais on dit aussi "être humain" ( censé être pour les hommes et les femmes). Bref, j'ajouté féminisme, au cas où, comme ça j'ai cité tout le monde.

Commentaire n°2 posté par Joanna le 30/12/2011 à 14h05

OK je vois. Autrement, on a la possibilité de s'insurger contre le machisme de la langue française en proposant une réforme vers un non sexisme à l'Académie française. Chiche ?

Réponse de Bête spatio-temporelle le 30/12/2011 à 17h46

On pourrait aussi réfléchir sur le sens du mot "faillibilité". Dire " faillibilité", n'est-ce pas déjà poser un jugement de valeur négative dessus? Partant dans ce sens, le modèle idéal serait l'infaillibilité. D'où vient ce modèle?

Commentaire n°3 posté par Joanna le 30/12/2011 à 14h07

"Dire " faillibilité", n'est-ce pas déjà poser un jugement de valeur négative dessus?"

Si, le mot "faillibilité" est empreint d'une connotation négative, et il vaut mieux qu'il la garde ! Notamment lorsqu'on doit comparer une méthode infaillible avec une méthode faillible.

"Partant dans ce sens, le modèle idéal serait l'infaillibilité. D'où vient ce modèle?"

D'un certain désir d'absolu, de la volonté de faire les choses bien.

À ce propos, la réponse infaillible à un commentaire sur Internet se ramène assez bien à un ensemble de citations traitées rationnellement et couvrant tout le texte précédent. Plus le texte précédent est rationnel, plus le traitement est facile car il y a peu de choses à ajouter. Néanmoins, ce type de réponse peut agacer les gens qui voient qu'ils ont tort mais ne veulent pas l'admettre. Face à de telles personnes, je préfère une réponse globale, partielle et focalisée sur l'essentiel, au détriment, hélas, de la réponse ad rem. Et, si ceci s'impose, je prends soin de finir sur ce à quoi l'interlocuteur doit faire le plus attention, comme une question cruciale.

Réponse de Bête spatio-temporelle le 30/12/2011 à 17h54

Je ne comprends pas le dernier paragraphe de ton dernier commentaire :p

Bonne année!!!!!

Commentaire n°4 posté par Joanna le 31/12/2011 à 08h57

Ça demande peut-être une certaine expérience pour être compris. Pose toi juste la question de quelles sont les différentes façons de répondre à un message sur Internet, tu verras qu'il y en a une qui se distingue, c'est celle où on cite tout ce qu'a dit l'autre personne et où on répond à tout. Essaye de faire tout le temps comme ça... et tu verras ce que ça donne.

Réponse de Bête spatio-temporelle le 05/01/2012 à 22h18

En gros tu me dis que la façon dont j'ai répondu au commentaire était dispersée ^^

Commentaire n°5 posté par Joanna le 08/01/2012 à 07h42

Non. :-)

Réponse de Bête spatio-temporelle le 20/01/2012 à 02h37

C'est sans racune, c'est juste que vu la façon dont c'était écrit, je ne savais pas exactement ce que tu disais : si tu parlais de mon commentaire, si oui, quoi exactement. Si ce n'est pas du mien, pourquoi tu le dis maintenant etc...Ce ,n'étais pas clair pour moi. C'est simple, si tu veux dire quelque , vas-y straight, je suis un peu bornée , mais ouverte aux critiques claires.

Je continue une réponse à ton ocmmentaire sans un commentaire séparé

( vu la tournure de la discussion, je pense que tu peux supprimer les commentaires qui ne concernent pas l'article )

Commentaire n°6 posté par Joanna le 20/01/2012 à 12h05

Un :pour le non sexisme, des réformes déjà en pratique existent déjà

Ajout de e aux mots, là où le masculin domine. Les mots de métiers masculins mis au féminin. L'homme et la femme, au lieu de « l'homme ». Ca reste du bricolage ( souvent considéré péjoratif, comme pour les noms de métiers), mais il est difficile de changer totalement une langue, qui représente l'état d'esprit d'un peuple ( aïe!). Pour que la langue change, sans que cela devienne par la suite péjoratif et dénigré, il faut changer... la société. Je pense qu'au niveau des femmes, cela avance lentement mais sûrement. Gare à vos fesses, machos.

Deux : Le désir d'absolu, relié au désir d'infaillibilité. Explique moi donc ce que signifie le désir d'absolu pour toi, car je ne comprends pas très bien le lien.

Commentaire n°7 posté par Joanna le 20/01/2012 à 12h19

Le désir d'absolu, c'est un truc qui pousse à chercher des choses absolues, et une fois qu'on les a trouvées, à les apprécier.

Réponse de Bête spatio-temporelle le 05/02/2012 à 19h57

Oui, ok, mais c'est quoi les choses "absolues" selon toi?

Commentaire n°8 posté par Joanna le 05/02/2012 à 20h48

Une chose absolue, c'est une chose qui ne dépend de rien. Comme le nombre pi.

Réponse de Bête spatio-temporelle le 08/02/2012 à 11h50

Le nombre pi n'est qu'une notation d'un certain phénomène. Le mot "nombre pi" est un mot reprèsentant un phénomène.Le mot et la mesure sont crées par la mentalité humaine.L'existence du "nombre pi" dépend donc de son système de mesure et du nom du système de mesure, donc de nous. Le 'nombre pi" n'est donc pas absolu comme selon ta définition.

Commentaire n°9 posté par Joanna le 09/02/2012 à 17h45

Ouais. Mais dans une convention donnée, il est invariant.

Réponse de Bête spatio-temporelle le 12/02/2012 à 22h37

Dans le cas de pi, quelle est la convention de pi?

Commentaire n°10 posté par Joanna le 13/02/2012 à 23h39

La circonférence d'une cercle égale 2 Pi fois son rayon.

Programme d'école primaire -_- .

Réponse de Bête spatio-temporelle le 22/02/2012 à 18h09

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés