Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 15:02

C'est en étant conscient au maximum de notre faillibilité que l'on peut se rapprocher le plus de l'infaillibilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Aphorismes
commenter cet article

commentaires

Joanna 13/02/2012 23:39


Dans le cas de pi, quelle est la convention de pi?

Bête spatio-temporelle 22/02/2012 18:09



La circonférence d'une cercle égale 2 Pi fois son rayon.


Programme d'école primaire -_- .



Joanna 09/02/2012 17:45


Le nombre pi n'est qu'une notation d'un certain phénomène. Le mot "nombre pi" est un mot reprèsentant un phénomène.Le mot et la mesure sont crées par la mentalité humaine.L'existence du "nombre
pi" dépend donc de son système de mesure et du nom du système de mesure, donc de nous. Le 'nombre pi" n'est donc pas absolu comme selon ta définition.

Bête spatio-temporelle 12/02/2012 22:37



Ouais. Mais dans une convention donnée, il est invariant.



Joanna 05/02/2012 20:48


Oui, ok, mais c'est quoi les choses "absolues" selon toi?

Bête spatio-temporelle 08/02/2012 11:50



Une chose absolue, c'est une chose qui ne dépend de rien. Comme le nombre pi.



Joanna 20/01/2012 12:19


Un :pour le non sexisme, des réformes déjà en pratique existent déjà


Ajout de e aux mots, là où le masculin domine. Les mots de métiers masculins mis au féminin. L'homme et la femme, au lieu de « l'homme ». Ca reste du bricolage ( souvent considéré
péjoratif, comme pour les noms de métiers), mais il est difficile de changer totalement une langue, qui représente l'état d'esprit d'un peuple ( aïe!). Pour que la langue change, sans que cela
devienne par la suite péjoratif et dénigré, il faut changer... la société. Je pense qu'au niveau des femmes, cela avance lentement mais sûrement. Gare à vos fesses, machos.


Deux : Le désir d'absolu, relié au désir d'infaillibilité. Explique moi donc ce que signifie le désir d'absolu pour toi, car je ne comprends pas très bien le lien.

Bête spatio-temporelle 05/02/2012 19:57



Le désir d'absolu, c'est un truc qui pousse à chercher des choses absolues, et une fois qu'on les a trouvées, à les apprécier.



Joanna 20/01/2012 12:05


C'est sans racune, c'est juste que vu la façon dont c'était écrit, je ne savais pas exactement ce que tu disais : si tu parlais de mon commentaire, si oui, quoi exactement. Si ce n'est pas du
mien, pourquoi tu le dis maintenant etc...Ce ,n'étais pas clair pour moi. C'est simple, si tu veux dire quelque , vas-y straight, je suis un peu bornée , mais ouverte aux critiques claires.


Je continue une réponse à ton ocmmentaire sans un commentaire séparé


( vu la tournure de la discussion, je pense que tu peux supprimer les commentaires qui ne concernent pas l'article )

Joanna 08/01/2012 07:42


En gros tu me dis que la façon dont j'ai répondu au commentaire était dispersée ^^

Bête spatio-temporelle 20/01/2012 02:37



Non. :-)



Joanna 31/12/2011 08:57


Je ne comprends pas le dernier paragraphe de ton dernier commentaire :p


Bonne année!!!!!

Bête spatio-temporelle 05/01/2012 22:18



Ça demande peut-être une certaine expérience pour être compris. Pose toi juste la question de quelles sont les différentes façons de répondre à un message sur Internet, tu verras qu'il y en a une
qui se distingue, c'est celle où on cite tout ce qu'a dit l'autre personne et où on répond à tout. Essaye de faire tout le temps comme ça... et tu verras ce que ça donne.



Joanna 30/12/2011 14:07


On pourrait aussi réfléchir sur le sens du mot "faillibilité". Dire " faillibilité", n'est-ce pas déjà poser un jugement de valeur négative dessus? Partant dans ce sens, le modèle idéal serait
l'infaillibilité. D'où vient ce modèle?

Bête spatio-temporelle 30/12/2011 17:54



"Dire " faillibilité", n'est-ce pas déjà poser un jugement de valeur négative dessus?"

Si, le mot "faillibilité" est empreint d'une connotation négative, et il vaut mieux qu'il la garde ! Notamment lorsqu'on doit comparer une méthode infaillible avec une méthode faillible.

"Partant dans ce sens, le modèle idéal serait l'infaillibilité. D'où vient ce modèle?"

D'un certain désir d'absolu, de la volonté de faire les choses bien.

À ce propos, la réponse infaillible à un commentaire sur Internet se ramène assez bien à un ensemble de citations traitées rationnellement et couvrant tout le texte précédent. Plus le texte
précédent est rationnel, plus le traitement est facile car il y a peu de choses à ajouter. Néanmoins, ce type de réponse peut agacer les gens qui voient qu'ils ont tort mais ne veulent pas
l'admettre. Face à de telles personnes, je préfère une réponse globale, partielle et focalisée sur l'essentiel, au détriment, hélas, de la réponse ad rem. Et, si ceci s'impose, je prends soin de
finir sur ce à quoi l'interlocuteur doit faire le plus attention, comme une question cruciale.



Joanna 30/12/2011 14:05


Un vieux réflexe fémniniste lol. Humanisme vient de la racine Homo.... homme. Mais on dit aussi "être humain" ( censé être pour les hommes et les femmes). Bref, j'ajouté féminisme, au cas où,
comme ça j'ai cité tout le monde.

Bête spatio-temporelle 30/12/2011 17:46



OK je vois. Autrement, on a la possibilité de s'insurger contre le machisme de la langue française en proposant une réforme vers un non sexisme à l'Académie française. Chiche ?



Joanna 24/12/2011 10:58


Ou autrement : c'est en acceptant sa faibilité qu'on apprend à s'aimer et à aimer les autres, et qu'on la met au profit d'un certain humanisme/fémnisme plutôt que de la péstiferer.

Bête spatio-temporelle 29/12/2011 20:00



Hmmm... Être conscient de sa faillibilité permet de ne pas s'obstiner lorsqu'on défend une opinion manifestement fausse... ce qui permet d'éviter un conflit dur dans certains débats. En ce sens,
ça nous aide à nous aimer les uns les autres. :-) Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as écrit "humanisme/fémnisme".



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche