Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:33

Mise à jour 2011/12/19 : ajout d'un passage avec une histoire de gens gentils.

 

Comment devrait fonctionner la Justice ? Je parle ici de l'institution politique, celle qui exécute les peines de mort et enferme des gens en prison.
Je ne discuterai pas ici du problème selon lequel les lois ne sont pas toujours conformes à la morale : celui-ci fera l'objet d'un autre article.

La peine de mort

Je ne suis pas si sûr que la peine de mort soit toujours une si mauvaise chose. Lorsque j'étais petit, ma mère disait que des pédophiles, qui ont violé des enfants, mériteraient qu'on les tue, et je me rangeais plutôt de son avis.
Peut-être suis-je trop insensible vis-à-vis de la mort... :-(
Dans tous les cas, il faut bien se rendre compte que le problème de la peine de mort, c'est qu'on prend le risque d'exécuter à la va-vite des innocents. De plus, on ne donne pas une seconde chance à ceux qui ont commis l'erreur pour laquelle on les inculpe.

La prison

La prison n'est pas une caractéristique universelle dans les cultures : de nombreuses tribus, notamment amérindiennes, ne connaissent pas de telle institution.
Quel est le but de la prison ? D'une part, empêcher les criminels de nuire en les mettant au ban de la société. D'autre part, de les punir afin qu'ils soient suffisamment dissuadés d'y retourner lorsque, libérés, ils sont confrontés à l'envie de commettre un autre crime.

porte prison

La détention en prison est sûrement l'une des choses les plus atroces qu'on puisse vivre dans une vie... Cloîtré dans 9m² avec un mec probablement pas des plus tendres, la privation de la liberté de mouvement, toutes les fois où on se fait violer par ceux que l'on appelle "les pointeurs"... Et l'ennui, l'ennui, l'ennui.

Une des critiques que j'adresserai à la prison est aussi de faire des prisonniers des désoeuvrés. Qu'on les fasse cultiver la terre, qu'on les fasse lire des livres, regarder des films, avoir des activités, mais surtout, qu'on ne les laisse pas pourrir dans le néant ! Quelques initiatives positives sont faites en ce sens, mais quelque chose me dit que ce n'est pas assez. Peut-être que je me trompe.

La solution idéale : l'éducation

Lorsque des gens commettent un crime, vol ou meurtre, c'est souvent suite à une mauvaise éducation. Ne pas voler, ne pas tuer, ce sont des choses que l'on peut inculquer à ses enfants.

En fait, je pense qu'il ne faudrait pas emprisonner les criminels, mais plutôt tout faire pour qu'ils ne reproduisent pas leurs erreurs. Leur tâche, ce sera de se racheter. Et il y aura des gens à côté d'eux pour les y aider. Des gens gentils, de préférence. Un bon entourage.

Une info qui pourra en étonner certains : cette position, je la tire d'un jeu-vidéo. Un jeu-vidéo qui s'appelle Tales of Symphonia. Qui a dit que les jeux-vidéos étaient tous abrutissants ?

J'ai réfléchi à ça, et je me suis dit que ça revenait un peu à transformer les prisons en hôpitaux psychiatriques. Après tout, les hôpitaux psychiatriques sont bien des endroits où on essaye de corriger des gens qui ont des problèmes mentaux. Ça revient un peu à éduquer des gens dans l'erreur, comme les criminels.
Après, la difficulté, c'est que pour que ça marche, il faudrait s'en donner les moyens...

J'ai souvent songé à l'idée de mettre Nicolas Sarkozy dans un des ces centres de redressement. Le NPA n'a pas tort de considérer la classe dominante comme de la racaille... Je me dis qu'une révolution guidée par de grands idéaux donnerait à Sarkozy sa chance de racheter ses erreurs conséquentes plutôt que de le soumettre au funeste sort de la guillotine. Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un article intéressant sur le sujet : le voici Tit for tat, stratégie révolutionnaire et conscience morale .

Encore une fois, on en vient à prôner l'éducation...

Je n'ai pas spécialement de conclusion pour cet article. Si ce n'est celle-ci : le débat est ouvert !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche