Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 21:03
Il est toujours gratifiant de s'approprier les savoir-faires.

Prenons un exemple. Un jour, j'ai parlé de bricolage avec un pédagogue qui s'y connaissait :

Lui : Tu sais ce qu'il faut pour faire du bricolage ?
Moi : Non.
Lui : Du bon sens !

Et il a enchainé en me racontant que sa voiture était en panne, et que simplement en dévissant la boite de vitesse, en regardant et en avisant, il a réparé sa voiture et a économisé 400 € !

Je ne me souviens plus de la manip'. Je sais juste c'était un truc tout con, genre gratter pour enlever la crasse.

"Do it yourself", c'est une expression anglaise qui signifie "Fais-le par toi-même.".

Le do it yourself, c'est une activité qui consiste à construire le matériel technique, faire ses réparations par soi-même plutôt que payer un spécialiste. Il ne s'agit pas seulement de faire des économies (parce que faut pas déconner, c'est une bonne motivation), mais aussi de s'approprier le savoir-faire, avec naturellement la possibilité d'enseigner à d'autres personnes ce qu'on appris.

carte ormatia
Voici une carte d'un monde imaginaire, faite par moi-même pour mon roman Ormatia. Non seulement elle correspond exactement à ce que je voulais, mais en plus, je peux dire que je sais créer une carte d'univers imaginaire.

Entre des économies sensibles et les innombrables possibilités du savoir-faire, le do it youself vaut le coup qu'on s'y mette !

Licence Creative Commons
Carte d'Ormatia de Corentin CHAROUSSET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche