Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:36

Ce matin, j'ai entendu que le WWF voulait qu'on passe tous une heure sans lumière.

Je vais sur leur site.

"Earth hour [L'heure de la Terre]

60 minutes pour la planète

Samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30

Éteignons la lumière pour voir le monde autrement"

En quoi le fait d'éteindre tous nos lumières à ce moment là serait un truc bien pour la planète ? Même avec nos activités humaines, la planète elle s'en sortira(1) ; c'est la biosphère(2) qui est en danger.

Earth Hour relève à mes yeux d'une tendance écologiste que j'aimerais appeler "tendance de la LED éteinte" : on culpabilise les gens sur des petits trucs, allant dans un sens de privation, en leur faisant croire qu'on règlera des problèmes énormes ainsi. C'est une tendance qui dérive de la décroissance, mais peut en diverger sur les deux degrés de liberté suivants :

-appréciation du capitalisme ;
-degré d'ascétisme ;

considérant pour ma part que la décroissance, la vraie, est (anticapitaliste et ascète) à fond.

Nous n'avons pas tous les mêmes responsabilités en matière de politique environnementale : un député ou un ingénieur en chimie a bien plus de responsabilité qu'un citoyen lambda.

Voici une petite liste de bonnes actions que peut faire un citoyen lambda en matière d'environnement :

-s'informer et informer sur l'écologie locale(3) ou sur les modes de production d'électricité ; recherches Internet, bibliothèques, achats de livres, pour le premier point, conférences, articles de blog, articles de journal, discussions informelles, pour le deuxième ;
-forcer une entreprise polluante à ne plus polluer en s'associant avec ses ouvriers et en posant un ultimatum à la direction ;
-faire une pétition adressée à des élus pour le développement des sources d'énergie électrique propres, pour l'industrie écologique(4), pour une utilisation plus raisonnable des engrais.

Voilà. Maintenant, que ceux qui veulent sauver la biosphère s'en donnent les moyens, personnellement je projette de devenir un chimiste amoureux du propre et du recyclable, quant à vous, faites de votre mieux, je ne vous demande pas de faire autant que moi. Mais si vous voulez faire autant que moi, voire plus, faut surtout pas vous priver ! Pensez juste à vous remettre en question là-dessus, histoire que ce soit bien de l'ambition et non de la grosse connerie.

Bon, le travail m'attend, je publie.

(1) : même en imaginant un truc énorme style bombe à antimatière, c'est pas facile à casser...
(2) : la biosphère est l'ensemble des êtres vivants sur Terre ainsi que les minéraux qu'ils modifient : atmosphère, humus... C'est un concept très important.
(3) : je parle ici du domaine de la biologie où on s'intéresse aux notions d'habitat, de ressources, de prédation, de composition chimique des sols, toutes les interactions entre les êtres vivants entre eux et avec leur environnement.
(4) : d'autres appellent cela "écologie industrielle" mais je préfère ma formule car il s'agit non pas d'écologie mais d'industrie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Ecologie politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche