Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 21:31

Mise à jour 2013/12/12 : J'ai supprimé des aspects techniques que je jugeais incompréhensibles. On pourra me le reprocher... J'ai voulu simplifier, et peut-être ai-je simplifié à l'excès.

 

Des gens pensent encore, à tort, que Einstein est fautif pour ce qui est de la création de la bombe atomique. Souhaitant lui rendre justice, et étant pas mal renseigné sur le sujet, j'ai décidé de consacrer un article de L'étoile du marin pour que juste part de responsabilité soit accordée à chacun dans la création de la bombe atomique.

Un pacifiste malchanceux avec le Time

Le mythe de l'Einstein fautif pour la bombe atomique a fort probablement commencé avec une mauvaise information diffusée en masse. Voyez plutôt.

Hebergeur d'image

Pour les malvoyants dans mon genre, il est écrit sur le haut du champignon atomique : E=mc².

Ce numéro du Time pas très très adroit ni précis est il me semble sorti peu après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Hélas, les récepteurs de la mauvaise information n'ayant pas assez fait preuve de doute, le mythe a continué jusqu'à aujourd'hui. En effet, Einstein était un pacifiste : contrairement à d'autres scientifiques célèbres comme Niels Bohr, Richard Feynman et John Von Neuman, tous du milieu "physicien", Einstein n'a pas participé au projet Manhattan, le projet américain d'élaboration de la bombe atomique. Einstein était au courant, durant la seconde guerre mondiale, que l'Allemagne nazie était en train de développer la bombe atomique. Il écrit alors une lettre au président des Etats-Unis dans laquelle il dit que l'Allemagne est en train de développer la bombe atomique, ce qui a eu pour effet d'accélerer l'élaboration de la bombe atomique aux USA. Plus tard, il s'est senti coupable d'avoir envoyé cette lettre, alors que ce n'était pas vraiment sa faute. Je pense que c'est animé d'un très grand sens moral qu'il a voulu voir le tort qu'il y avait chez lui dans cette affaire.

Mais au fait, ça veut dire quoi "E=mc²" ?

Une question que tout le monde devrait se poser : que signifie la formule "E=mc²" ?

c² c'est grand, E c'est de l'énergie. m c'est de la masse. En gros en puisant un peu dans la masse de la matière... on peut obtenir beaucoup d'énergie.

En pratique, on n'arrive jamais à extraire qu'une partie infime de cette énergie dite de masse. Ce qui est bien c'est que l'Homme a besoin de très d'énergie de masse : on va pas réduire la masse de notre planète à 1 g ^_^ .

La formule qui compte vraiment, c'est la suivante :

 Hebergeur d'image

Le triangle avec une pointe en haut, c'est une lettre grecque que l'on appelle "delta", plus précisément, un delta majuscule. C'est un symbole que l'on utilise en sciences de la matière pour dire "variation de".
Ce que ça signifie ? Qu'en faisant disparaître une certaine masse DELTA m d'un morceau de matière, on peut en extraire une énergie c² fois DELTA m, c'est-à-dire beaucoup d'énergie pour pas beaucoup de masse. Je l'ai déjà dit avant, mais ici c'est mieux dit ^_^ .

Lors des réactions nucléaires, les variations de masse sont suffisamment importantes pour que les beaucoup d'énergie cinétique, et lumineuse, soit créé. Lorsqu'une bombe nucléaire explose (que ce soit une bombe à fission ou à fusion), la majeure partie de l'énergie créée par la disparition d'une partie de la masse est de l'énergie thermique1. En d'autres termes, une bombe nucléaire est dangereuse parce qu'elle chauffe énormément. Il y aussi une énergie lumineuse très importante qui est dégagée lors de l'explosion d'une bombe à fission.

Einstein n'a jamais démontré la formule

Einstein a-t-il démontré la formule DELTA E=c²DELTA m ? Et non ! Il avait une fois fait un semblant de démonstration, dans un texte ayant un certain nombre de défauts :

-Ca ne prétend pas être une démonstration exacte, ça prétend juste démontrer une formule approchée.
-Einstein a dès le début supposé que... DELTA E=c² DELTA m !

Ce n'est donc pas une vraie démonstration. La démonstration théorique de cette formule a été faite par Planck en 1907. La démonstration expérimentale, la seule vraiment valable, attendra 1931 avec Cockcroft et Walton, utilisant notamment un accélateur de particules pour amorcer une réaction nucléaire.

Conclusion :

Qu'on ne tienne pas Einstein responsable des épisodes d'Hiroshima et de Nagasaki, qu'on ne le tienne même pas responsable d'avoir découvert la formule de la variation d'énergie de masse puisque ce sont Cockcroft et Walton qui l'ont découverte !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire le livre de Jean Hladik E=mc² Histoire méconnue d'une célèbre formule.

 

En espérant qu'un peu plus de justice a été faite...

 

: l'énergie thermique, c'est de l'énergie cinétique moyenne microscopique. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Histoire des sciences
commenter cet article

commentaires

jean dumas 21/01/2016 19:51

ça va donc dans ton sens, quand on dit qu'on accuse à tords Einstein d'avoir voulu la bombe atomique, alors qu'il était profondement pacifique !!

Bête spatio-temporelle 21/01/2016 18:10

Je viens de me pencher sur une biographie d'Einstein et en effet, Szilard et Wigner ont poussé Einstein à signer cette lettre, dans le but de profiter de sa notoriété. Aucune mention n'est faite de Teller, mais je veux bien te croire...

Jean Dumas 20/01/2016 16:31

c'est faux, ce n'est pas Einstein qui a écrit la lette á Roosevelt. Ce sont les physiciens nucléaires Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner (tous les trois des réfugiés hongrois) qui ont persuadé Einstein de signer cette lettre. Il l'a regretté amèrement (publiquement). Ceci dit qu'il soit á l'origine de la théorie de la relativité restreinte E=mc2, ne le rends pas responsable de la bombe atomique

Bête spatio-temporelle 14/05/2011 18:50



Oulah, c'est vrai qu'avec les variations de masse selon le référentiel, ça devient un peu plus compliqué... Tout dépend du référentiel dans lequel on se base.


Mais sinon c'est bien Planck qui l'a démontrée théoriquement, cette fameuse formule, du moins c'est ce qui est dit dans le livre que je donne en bibliographie, après, si tu ne fais pas confiance
à Jean Hladik ou à moi, c'est ton problème...



-_- 06/05/2011 12:54


Alors dire que c'est pas Einstein qui l'a démontrée mais Planck... revoit tes sources mon petit, surtout que ta formule n'est pas totalement exacte, du moins si tu prends en compte des variations
de masses de particules relativistes...


Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche