Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 20:36

her monsters

 

C'est la situation d'une jeune femme qui est hantée par des monstres. D'une accroc au chocolat qui se sent proche des chats. Sans prétendre y parvenir, je vais tenter de brosser son portrait.

Son premier monstre est la culpabilité. Tout exigente envers elle-même, cette fille n'atteint pas ses objectifs, elle accumule les sensations d'échec, et perd confiance en elle. Exigente, elle l'est aussi avec les autres. Bien évidemment, eux non plus n'atteignent pas les objectifs qu'elle aimerait les voir atteindre. Elle les voit accumulant les mêmes échecs, et il n'est pas rare qu'elle les déprécie, eux qui sont bons à rien.

Son deuxième monstre est la haine. Elle hait car elle déprécie. Elle déprécie car très haut, elle exige. Cette exigence lui a offert des éléments de raison non négligeables. Mais ce ne sont pas eux qui règnent. Car elle le dit aussi bien que moi : son psychisme est confus. Combiné aux exigences non atteintes, ce défaut, car cela en est un, laisse une vision très noire des choses s'installer. Que ces choses soient elle, ou les autres. Elle broie du noir.

Accourt alors la consonance cognitive. Quelle forme prendra-t-elle ? Sûrement des formes multiples. L'une des plus notables est une théorie politique, que d'aucuns trouvent confuse et que tous jugent culpabilisatrice. Quand ma pensée l'approuve, les idées noires m'assaillent. Et ça le fait à d'autres aussi.

Elle n'est pas dans le moule, pas dans la norme. Elle est bizarre.
Elle est créative. Elle est dans l'art.

Avec elle j'ai voulu l'amitié, avec elle, j'ai voulu des projets. Tel un mouchoir, elle m'a jeté.

Mais finalement, je me dis que, qu'elle m'aime ou pas n'est pas ce qui importe le plus.

...

Et dire qu'elle oublie cette peur humaine ...

...

Ce qui importe le plus, c'est qu'elle s'aime elle. Car si mes évaluations sont justes, c'est la clé qui lui ouvrira la porte vers une splendide ligne droite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> C'est une autobiographie ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche