Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 16:20

Qu'est-ce que l'esprit ?

 

Cette question, je me la suis posée, et j'en suis venu à la réponse suivante : l'esprit d'un individu, c'est ce qui modifie son environnement. Les gens d'Ikea à Grenoble m'ont aidé à le comprendre en répétant sur les marches de leur escalier "Organisez votre intérieur !".

 

En effet, les maisons bien rangées le sont parce qu'elles ont été rangées, et des gens qui rangent leur affaires, on dit que ce sont des gens rangés, contrairement à ceux qui ne rangent pas leurs affaires, qu'on pourra qualifier de désordonnés.

Aussi, il faut savoir qu'en matière d'esprit, ce sont nos actions qui déterminent ce que nous sommes : une personne qui fait des choses égoïstes sera dite égoïste, une personne qui ment sera dite menteuse, une personne qui fait des choses gentilles sera dite gentille, etc. La phrase d'Ikea est très forte de son ambigüité : elle évoque à la fois l'intérieur de la personne, son esprit, et l'intérieur de son chez-soi, qui prend la forme que lui donne l'esprit de la personne.

D'où la réponse que voici : l'esprit d'un individu, c'est ce qui modifie son environnement. Qu'est-ce que l'environnement d'un individu ? C'est tout ce qui n'est pas cet individu.

 

Illustration :

 

def environnement

En noir, l'individu, en rouge et blanc, son environnement.

 

Ce qui me fascine, c'est que depuis que je sais ça, je comprends mieux la gêne que je ressens quand je vois les paysages de l'Isère en train : l'esprit des Isérois s'est imprégné dans le paysage qu'il ont créé, et je devine que les Isérois, comme les Grenoblois, n'ont pas le plus altruiste et le plus ordonné des esprits au monde... A côté de ça, la campagne du Bourbonnais ressemble beaucoup du point de vue composantes (champs, villages, bocage, quelques forêts...) mais je la trouve belle. Pour ceux qui savent pas, le Bourbonnais, c'est dans le département de l'Allier, le département où il y a Vichy, l'ancienne capitale de la France pétainiste.

 

champs

L'esprit humain s'imprègne très fortement dans le paysage, comme en témoignent ces champs qui étaient probablement des forêts avant que les hommes ne viennent couper. Il faut savoir qu'avant que l'agriculture se développe, il y avait beaucoup plus de forêts sur nos terres.

 

Une chose intéressante : puisque le propriétaire d'une maison y habite constamment, c'est lui qui va avoir le plus gros impact environnemental sur cette maison, aussi, l'intérieur d'une maison informe beaucoup sur qui est la personne. C'est pour ça que lorsqu'on invite quelqu'un chez soi, on offre toujours une part de soi-même à travers la maison, imprégnée de son esprit... Décidémment, un grand merci aux gens d'Ikea qui m'ont aidé à comprendre ce que j'avais sous les yeux tout le temps sans jamais m'en être rendu compte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Esquisse de psychologie fondamentale
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 17/09/2011 12:54



(fermaton.over-blog.com)


No-3 et 16, ACTIVITÉ HUMAINE.LE HASARD ET NOS ACTIONS



Bête spatio-temporelle 19/09/2011 13:25



Clovis, tu aurais pu dire ce dont il s'agit. Là ce que tu fais, c'est de la pub sauvage.



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche