21 octobre 2014
2
21
/10
/octobre
/2014
21:02
Depuis quelques années, j'assiste à une mode : on parle sans cesse de pédagogie numérique.
Ils disent que les ordinateurs permettront aux enfants de mieux apprendre. Un peu comme si dans les années 1970, on avait dit que la télévision rendrait les enfants plus intelligents.
Je refuse cette mode pour plusieurs raisons :
- Internet est un milieu dangereux. Il y a des imposteurs, des fausses rumeurs, des fous sans limites. Une adolescente canadienne s'est suicidée après avoir publié des photos d'elle poitrine nue qui ont circulé trop vite et ont attisé les moqueries.
- Cela ne changera rien au fond du problème. Ceux qui veulent apprendre peuvent apprendre, les autres n'apprendront rien.
- L'idée de remplacer un être humain par une machine. Je cite Gilles DOWEK : "on voit mal aujourd'hui comment accueillir l'ensemble de la population mondiale à l'université et accompagner ensuite son besoin de formation et sa soif de connaissance tout au long de la vie, sans mutualiser quelques cours. Or c'est précisément ce que permet l'enseignement en ligne."1.
D'habitude je préfère m'en tenir à l'adage Don't feed the troll, mais comme je n'ai vu personne remuer le petit doigt, je me suis senti obligé d'exprimer mon ressentiment.
Notes :
1 : Pour la science, mai 2014, rubrique Homo sapiens informaticus
Published by Bête spatio-temporelle
-
dans
Analyses de l'actualité politique
commenter cet article …
commenter cet article …