Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 19:15

Quand on est plusieurs à remarquer une chose, il est permis de moins douter...

J'ai lu un article de Wikipédia qui disait que la précarité et l'isolement social sont un danger pour la santé mentale. Je suis un lien, je tombe sur l'article qui parle de l'isolement social.

Que disent-ils ?

Que l'isolement survient lorsqu'un individu est trop différent, par exemple à cause de différences culturelles ou d'une personnalité extrême sans être pathologique. Je pense à Jean-Luc MÉLENCHON, qui est capable du meilleur comme du pire et qui a besoin qu'on le surveille...

Ils disent que c'est plutôt la qualité des interactions sociales que la quantité qui compte. Pour ma part, y a des jours où je parle à des caissières 2 ou 3 fois et où je ressens à la fin un profond vide social, alors que d'autres jours, un simple petit mot par mail peut égayer ma journée... Et puis aussi, une personne qui voit 20 personnes par jour mais toujours les mêmes (collègues/famille/guichetiers) et qui vit la routine, le métro-boulot-dodo, sera en profond isolement social, manque de vie sociale, et je pense qu'à la longue ça devient pathologique... :-(

Ils disent que les téléphones portables, les jeux-vidéo et Internet pourraient conduire à l'isolement social. Sans déconner ? C'est ce que je constate tous les jours en voyant les jeunes. Ils auraient dû ajouter : les écouteurs.

...

Je suis un chercheur scientifique, je suis à la recherche de savoirs nouveaux. Je m'avance en hypothèses dans plusieurs directions, et quand je vois que des gens sont d'accord avec moi, ça fait chaud au coeur... :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Sciences de la société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche