Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:43

Qu'est-ce que l'UNEF ?

"UNEF", cela signifie "Union Nationale des Etudiants de France". C'est une organisation qui se revendique du syndicalisme étudiant et qui se donne trois objectifs :

-Informer tous les étudiants sur l'état et l'évolution des structures de l'enseignement supérieur en France.
-Défendre les étudiants face aux régressions que peuvent subir ces structures.
-Organiser la solidarité avec tous les opprimés, travailleurs, retraités, chômeurs, dans une optique "On veut d'un monde où tout le monde gagne.".

Le troisième objectif est de loin le plus difficile, et c'est lui qui promet une si longue vie à l'UNEF.

On pourrait se poser la question de savoir ce qu'est un syndicat étudiant. Et bien, c'est comme un syndicat de travailleurs, sauf qu'il défend... les étudiants. Dire qu'il y en a qui pinaillent sur ce terme de "syndicat étudiant" de façon stérile alors qu'il suffit de faire une petite analogie...

L'UNEF a l'avantage d'être un syndicat étudiant ouvert, dans lequel il est très facile de rentrer, contrairement à d'autres organisations comme la FSE ou SUD étudiant. L'adhésion est à 20 euros : 10 euros vont au national pour un usage national, et 10 euros vont au local pour un usage local. Tous les adhérents possèdent une carte avec l'année universitaire en cours, nom et prénom. Je dis "année universitaire", mais l'UNEF est ouverte à tous les étudiants, y compris ceux qui sont pas à la fac. Si j'ai dit ça, c'était pour éviter de dire "année scolaire", et parce que le terme "année universitaire" était déjà utilisé. Bref.

Si j'écris cet article, c'est bien dans le but de "vendre mon truc", mais c'est surtout pour faire un travail d'information sur l'UNEF et sur la TUUD qui n'a visiblement pas assez été fait parce que l'UNEF, globalement, fonctionne mal. Disons que dans beaucoup d'endroits où elle est implantée, l'UNEF ne fonctionne pas de façon démocratique. Actuellement, c'est une bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres qui a le plus d'influence à l'intérieur de l'UNEF, mais heureusement, des gens très motivés pour aider les autres ont voulu virer cette bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres parce que c'était un obstacle pour aider les autres et en premier lieu les étudiants. Vous me suivez ?

Parmi ces gens très motivés pour aider les autres, les plus motivés, au lieu de vouloir méchamment détruire l'UNEF, ont cherché à l'améliorer. La bande d'imbéciles qui dirige l'UNEF, comme leur job c'est de démotiver les autres, ils font tout pour écraser ces gens gentils qui veulent améliorer l'UNEF et son fonctionnement. Ont-ils été virés de l'UNEF par cette bande d'imbéciles sans le moindre espoir de la revoir à jamais ? Et non ! Les chanceux, y a un truc qui s'appelle "le droit de tendance" dans l'UNEF et qui interdit à la bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres d'écraser à 100 % la bande de gens gentils très motivés pour aider les autres, tellement motivés qu'ils veulent améliorer l'UNEF et son fonctionnement. Ca fait pas un peu lourd, là ? Bon, on va apprendre du vocabulaire.

Majo : quand on est poli, on dit "Tendance Majorité Nationale". L'idée qu'ils défendent ? Ben, être majoritaires... Oui, c'est bien la bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres ^_^

TUUD : Tendance pour une UNEF Unitaire et Démocratique. Ca, c'est les gens gentils très motivés pour aider les autres, en premier lieu les étudiants, tellement motivés pour aider les autres qu'ils veulent améliorer le fonctionnement de l'UNEF de l'intérieur.

TRS : Tendance pour une Refondation Syndicale. Hé, ils sont pas dans le casting, ceux là ! Pourquoi qu'ils vont pas à la Cé ?

Voilà pour le vocabulaire.

Décryptons un peu cet acronyme ma foi mystérieux :


logo_tuud-copie-1.png


Tendance : qui tend vers.

UNEF : amis déchiffreurs de hiéroglyphes, allez voir sur le terrain pour constater la réalité de cette chose.

Unitaire : Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

Démocratique : le peuple a le pouvoir.

Hmmm, nous avons affaire à une énigme... Une première chose me gêne : démocratique, ceci vient de "demos", qui veut dire "peuple", en grec antique, et de "kratos", qui veut dire "pouvoir", dans la même langue. Mais comment le peuple peut-il avoir le pouvoir dans l'UNEF alors que seulement une infime fraction du peuple s'y trouve ? Il faudrait déjà savoir quel peuple. Hmmm... Même le peuple français ne s'y trouve pas en totalité. Nous sommes face à une impasse. Chers amis, il va nous falloir faire preuve de gymnastique intellectuelle : allez, assouplissez moi tout ça !
Une UNEF démocratique. Le peuple, c'est nombreux, c'est "numerous". Ca veut peut-être dire que c'est tout le monde qui décide. Et pas une minorité. On va garder cette hypothèse.

(Pour ceux qui en ont marre de mon petit cours d'archéo à la mords-moi-le-noeud, le résultat de l'analyse est plus bas avec une belle écriture en bleu. Pour ceux que ça intéresse, suivez le cours.)

Une deuxième chose me gêne dans cet acronyme d'orange et de rouge. Les données indiquent : "UNEF=Union Nationale des Etudiants de France". Avec une substitution de désignant à désigné, on a "Tendance pour une union nationale des étudiants de France unitaire et démocratique", oui, j'ai baissé les majuscules parce que c'est ce qu'il fallait faire. Et ben, vous voyez pas quelque chose d'étrange ? Pour une union unitaire... Si c'est vraiment une union, logiquement, ça devrait être unitaire. A moins que quelque chose ne m'échappe...
...
...
...
...
...
...Ah oui ! Y a une guéguerre entre la bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres et les gens gentils très motivés pour aider les autres, en premier lieu les étudiants, tellement motivés qu'ils veulent améliorer l'UNEF de l'intérieur, à l'intérieur de l'UNEF. Et c'est pour ça que c'est pas unitaire...

Hum hum.

Et c'est une tendance... Tendance, quelque chose qui tend vers... Comme une volonté... Attendez, je crois avoir compris.

Les gens de la TUUD, ils considèrent que la bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres, ce qu'on appelle la majo, ils n'ont rien à faire à l'UNEF. Pour une UNEF unitaire, car elle est unie dans le syndicalisme et la démocratie, ce que défendent les gens de la TUUD. Tendance pour cette UNEF, démocratique, parce qu'elle ne l'est pas, Tendance pour une UNEF Unitaire et Démocratique, parce que ceci trouve son unité, sa cohérence dans la réalité du syndicalisme étudiant à l'intérieur de l'UNEF. Je vais faire une synthèse de tout ça pour montrer mes résultats...

Résultat :

Les gens de la TUUD, ils veulent virer les imbéciles de la majo pour que l'UNEF puisse faire son travail correctement.


La principale difficulté à laquelle se sont heurtés les gens gentils très motivés de la TUUD, que j'appelerai simplement "les tuudards", c'est le fait que presque personne n'est au courant que la TUUD, ça existe, et que ça peut sauver l'UNEF. Parce ceux qui la tiennent, bien que très, très minoritaires par rapport à la totalité des étudiants en France, sont très motivés pour démotiver les autres, et que quand on est seul face à deux connards qui veulent pas qu'il y ait de vote en réunion de l'UNEF et qui sont prêts à t'insulter de tous les noms pour pas que ça s'améliore, on peut avoir envie de leur mettre un poing dans la gueule, mais c'est mal. Parce que si ne seraient-ce que 10 % des étudiants prenaient leur carte à l'UNEF pour l'améliorer de l'intérieur, elle ne serait plus "verrouillée", comme on dit, mais elle ferait son travail correctement : baisses de loyer, baisse du prix de la restauration étudiante, embauche de profs à la fac, amélioration de la qualité des cours, amélioration des règlements et simplification des procédures administratives... Rien que ça, ça représente déjà beaucoup de travail pour les à peine 1 % d'étudiants qui se bougent le cul pour pas voir leurs conditions de vie crouler sous la paperasse et la misère.

Et si tous les étudiants comprennent qu'il faut se syndiquer pour se défendre, là, je vois pas trop comment nos conditions de vie pourraient se dégrader (je suis étudiant).
 


lente_ruine_des_universites.png

Un exemple historique de l'échec de la majo dans sa prétendue action syndicale : la LRU, Loi Relative aux libertés et responsabilités des Universités. La TUUD s'était prononcée pour le retrait de la LRU, la majo a voulu la laisser passer en changeant quelques petits trucs par ci par là, résultat, la LRU est passée, et les universités qui l'appliquent avec le plus de zèle, comme l'Université d'Auvergne, voient ses conséquences néfastes pourrir le plus la vie des étudiants, avec des frais d'inscription qui apparaissent par ci par là et qui viennent miner les portes-monnaies, des matières qui disparaissent, des publicités qui apparaissent sur les murs pour pas trop en demander aux étudiants, aux profs et aux personnels pour combler les trous du budget... Et puis le fait que certaines universités font tout pour se rapprocher des entreprises alors que d'autres restent l'esprit plus ouvert sur les connaissances et savoirs-faire à enseigner, le fait que ça cause des dilemmes pour qui aimerait avoir une culture générale et pouvoir se faire embaucher partout... Si l'UNEF avait appelé de façon unie, en mode "Tous ensemble !", au retrait de la LRU, si en plus de cela elle avait appelé à la grève générale pour y parvenir pendant le mouvement social de l'automne 2007, qui sait, peut-être qu'elle ne serait pas passée...



A la TUUD, quand y a des gens qui veulent dégrader le fonctionnement de l'enseignement supérieur, quand ils sont très déterminés et qu'ils veulent passer en force, on est plutôt comme ça :


gandalf you shall not pass
"Ils ne passeront pas !"



Là où je veux en venir ? Qu'il faut connaître et faire connaître la TUUD et l'UNEF, parce que même si d'autres options existent, la TUUD est une orientation syndicale qu'il ne faut pas négliger, et que la meilleure façon pour tous d'être bien éclairé dans ses choix, c'est d'être bien informé. N'hésitez pas à mettre un lien vers cet article pour informer les étudiants et futurs étudiants sur la TUUD, le plus gros travail à faire, pour améliorer l'UNEF, c'est de faire de l'information sur ce que c'est que l'UNEF et ce que c'est que la TUUD. Parce que la bande d'imbéciles très motivés pour démotiver les autres à l'intérieur du syndicat, ils sont vraiment très motivés...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Sophie Thiel 12/01/2012 22:50


Très intéressant comme toujours Corentin.  Et d'ailleurs ; bonne année!! Tous mes voeux de bonheur et de
réussite. 

Bête spatio-temporelle 20/01/2012 02:39



Merci ! Réussite à toi aussi !


 


(Sinon faut avouer, ce que je dis n'est pas toujours très intéressant... -_-)



Bête spatio-temporelle 28/02/2011 19:29



Merci pour ton étalage de connerie, Beuuuuuhhh.



Bête spatio-temporelle 22/01/2011 17:38



A Bartok : à la prochaine connerie hors sujet de ce genre, je supprime le post.



Bête spatio-temporelle 22/01/2011 17:37



Bouh, tu es sûr d'avoir lu le texte correctement ? Je pense qu'on peut dire sans se prendre la tête qu'un syndicat étudiant, c'est une organisation qui est là pour défendre les étudiants. Après,
y a aussi l'aspect politiquement ancré à gauche qui différencie un syndicat d'une corporation, les corporations de fermiers vont défendre que les intérêts des fermiers au mépris des autres, les
corporations d'administratifs vont défendre que les intérêts des administratifs au mépris des autres, etc.


 


"Tu sembles être un autre de ces idiots qui pensent que tout leur est dû"


 


Sur quoi te bases-tu pour porter un tel jugement provisoire ?



Bartok 20/01/2011 13:23



tu sais faire les sandwich??



Bouh 19/01/2011 09:02



L'UNEF est une graosse arnaque. Un syndicat étudiant n'a pas lieu d'être, tout simplement car un étudiant n'a légalement pas le droit de grève (entres autres). Tu sembles être un autre de ces
idiots qui pensent que tout leur est dû



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche