Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 17:37

En politique, quelle est la différence entre la droite et la gauche ?

Cette question là, on ne se la pose pas assez souvent... A un tel point que certaines personnes se revendiquent à la fois de la droite et de la gauche... Mettons donc les choses au clair.

Classiquement, il y a deux définitions de la droite et la gauche :

-La droite cherche à conserver l'état des choses actuel, la gauche s'y oppose.
-La gauche défend l'intérêt du plus grand nombre, alors que la droite défend des intérêts minoritaires.

La définition que je retiens est la deuxième : après tout, quand Sarkozy et son gouvernement créaient de nouvelles lois à toute pompe, la plupart des gens de gauche souhaitaient revenir en arrière, empêcher le changement imposé par l'UMP, à un tel point qu'on les a décrié comme étant des conservateurs.

Toutefois, l'opposition essentielle dans cette histoire, c'était l'opposition d'intérêts contradictoires : ceux de la bourgeoisie, défendus par l'UMP, et ceux du peuple tout entier, défendus par la gauche.

Ainsi, une personne individualiste, qui ne pense qu'à elle et se contrefout de ce qui peut arriver de mal aux autres, se rapprochera plus d'une mentalité de droite. Au pouvoir, le caprice devient arbitraire, le favoritisme devient népotisme, et le gagne-pain devient un vol de masse.
De la même façon, les nazis défendaient une politique droitière : ils défendaient bel et bien l'intérêt de l'Allemagne, ou plutôt, de l'idée qu'ils s'en faisaient, mais au mépris le plus total des autres peuples qui pouvaient bien habiter cette planète. Ce nationalisme a débouché sur une guerre qui fut probablement la plus meurtrière de toute l'histoire de l'humanité, la seconde guerre mondiale, où l'on a pu voir la couardise et l'obéissance aveugle se mettre au service de la machinerie nazie, menaçante.

En général, les gens qui se revendiquent de la gauche sont plutôt humanistes : ils défendent l'intérêt de l'humanité toute entière. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas négliger pour autant les autres espèces animales capables de souffrance ou de bonheur : quand je vois sur Internet qu'on tue à la chaîne des centaines de poussins mâles dans un hachoir... ça me fait mal au coeur. Seuls des monstres peuvent faire ça.

... Il y a une différence fondamentale entre la droite et la gauche, un fossé que l'on ne pourra jamais, jamais combler.

Un jour, des étudiants résistants ont voulu bloquer un Conseil d'Administration d'université (CA). Il s'en est suivi une course poursuite entre les étudiants, une sorte de jeu du chat et de la souris où les vigiles courent après les étudiants sans jamais arriver à les attraper. Au final, tout le monde est sorti du bâtiment, les deux camps se sont battus avec des boules de neige, un vigile s'est pris une grosse boule de neige bien dure méchamment bien lancée, et là, il a dit :

"Dans le monde y a les forts et y a les faibles, les forts c'est les gens qui travaillent et qui réussissent parce qu'il le méritent, et les faibles c'est les gens comme vous, et il faut les écraser !"

Voilà ce que c'est la droite ! Des connards qui n'en ont rien à foutre des autres, et qui sont prêts à les détruire pour leurs p'tits intérêts à eux ! Ce mec là a dit tout haut ce que tous les gens vraiment à droite pensent tout bas.

...

Il serait temps que certaines personnes clarifient leurs positions. Pour ma part, je pense que des partis comme le PS ou le Modem campent sur des positionnements un peu bâtards. Et franchement, je me fais plus de soucis pour l'idéologie du PS que pour celle du Modem...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Bête spatio-temporelle 15/10/2010 02:09



Je ne suis pas d'accord, les écolos ne sont pas tous des gens bien, y en a qui veulent qu'on vive sans électricité et sans voitures...


 


La droite, c'est le mal absolu ? Je n'irai pas jusque là. Il arrive à des gens de gauche d'être agressifs. Mais quand même, faut avouer que les gens qui sont vraiment à droite (comme Sarkozy, par
exemple), ces gens là ils en ont rien à foutre des autres, et ça ne les gêne absolument pas de leur faire du mal.


Et puis franchement, les gens qui sont vraiment à droite, ils collectionnent les vices.


 


Si mon article t'a fait rire, tant mieux, j'espère qu'au moins tu as compris ce qui était écrit.



Sylk 14/10/2010 18:40



ROFLMAOGCB!!!


Les écolos c'est le bien! La droite c'est la Mal absolu! MDR!



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche