Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 14:42
L'aïkido est un art martial défensif dont le principe consiste à utiliser la force de l'adversaire pour le battre. Cela implique que plus l'adversaire est fort, plus il prendra cher.

J'ai fait des études de physique et je sais que la force dont il est question est la même que la force en mécanique. Je vais ici vous expliquer, grâce à des notions de la mécanique théorique, ce qui fait qu'une prise d'aïkido marche.

Avant toute chose, prenez le temps d'avoir un aperçu d'une prise d'aïkido dans son mouvement, même si vous n'avez pas de son sur votre ordinateur.

 

En mécanique théorique, il existe une équation qui dit :

theoreme moment cinetique

Cette équation est associée au théorème du moment cinétique.
Le vocabulaire de ce formalisme est particulièrement contre-intuitif et peu préhensible, c'est pourquoi je vais vous donner directement les mots les plus adaptés.

L est l'impulsion rotatoire. Un manège qui tourne a une impulsion rotatoire. S'il tourne 2 fois plus vite, L est deux fois plus grand. Si on ajoute des tonneaux de vodka jusqu'à ce qu'il soit 2 fois plus lourd, L sera 2 fois plus grand1.
M est la force rotatoire. Les anglais appellent ça "torque", c'est un mot qu'on utilise dans le domaine de l'automobile. C'est ce qui modifie l'impulsion rotatoire.

manege acceleration
Avec cette configuration, M va accélérer le manège.

manege deceleration
Comme ceci, M va le décélérer. Observez bien.

Revenons à l'aïkido. Face à un adversaire en charge, le pratiquant d'aïkido va chercher à se placer dans le centre de rotation et encourager l'adversaire dans sa rotation jusqu'à ce qu'il se casse la gueule !

aikido debut charge
Début de la charge.

aikido prise rotation
Charge casse-gueule : le pratiquant d'aïkido a pris le centre et a ajouté une force à celle de son adversaire.

Une grosse difficulté de l'aïkido consiste en analyser à chaque fraction de seconde quelle est l'impulsion et la force de l'adversaire, afin de savoir quoi faire. Il faut successivement prendre l'information, aviser, prendre l'information, aviser, très rapidement et presque en continu.

D'autres forces existent, il est possible de s'en servir en aïkido.

relation fondamentale dynamique
L'équation que vous voyez ci-dessus concerne les forces linéaires. On peut s'en servir pour emporter un adversaire dans son élan :

aikido debut charge
L'adversaire fonce tout droit.

aikido prise translation
Guidé par une force linéaire ajoutée par le défenseur, il est emporté dans son élan.

Il y a aussi la force centrifuge. Actuellement la physique souffre de problèmes conceptuels vis-à-vis de cette force, aussi je n'en dirai pas plus.

Notes :

1 : J'ai sous-entendu "toutes choses égales par ailleurs", ce serait lassant d'avoir sans cesse à le répéter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Activité physique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche