Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 15:37
Êtes-vous déjà allé au cinéma ?

Je suppose que oui. Si tel n'est pas le cas... mais il faut y aller, voyons !

Si je vous parle de ça c'est que les films, et les oeuvres d'art en général, constituent une bonne illustration du concept que je veux vous expliquer : la post-pensée.

En 2012, je suis allé voir le film Blanche-Neige et le Chasseur. Sur le coup, le film m'a plu : de l'action, des ambiances fortes.

Mais après, en y repensant, il ne restait plus rien. Tout juste une belle image de forêt luxuriante et verte, et deux choses gênantes. L'une des deux c'est l'allusion à une chanson du Blanche-Neige de Disney qu'il ne fallait surtout pas faire, l'autre c'était un Nain qui disait qu'il n'était pas très beau mais invitait Blanche-Neige à danser... -_-

C'est un exemple où le ressenti quand on y pense après est très différent de quand on le vit sur le coup.

Quand on y pense après, c'est la post-pensée.

Les artistes doivent travailler sur la post-pensée. Il faut que l'oeuvre, que ce soit un film, une chanson ou un jeu-vidéo, occupe l'esprit de la personne, qu'elle y pense, qu'elle s'en souvienne. En se mettant à la place de la personne, l'artiste peut même prévoir quelles idées, quelles émotions son oeuvre d'art fera naitre en post-pensée.

Pour reprendre un exemple avec des Nains, le film Le Hobbit Un voyage inattendu a su être beaucoup plus adroit avec cette chanson où des Nains chantent d'une voix profonde et grave :


 
Cette chanson, je m'en souviens bien. J'en garde un bon souvenir et je me souviens même de la scène burlesque qui précède, avec les Nains qui rentrent à l'improviste comme dans une épicerie.

Gardez à l'esprit que la post-pensée est un concept qui a une portée très générale. Il y a la post-pensée d'une relation de couple, la post-pensée d'un examen, la post-pensée d'une aventure. Avec le temps, vous maitriserez ce concept et serez capables de mieux faire certaines choses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Esquisse de psychologie fondamentale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche