Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 23:20

Je viens de regarder un documentaire sur la Commune de Paris, de voir ce qu'ils ont fait ça fait chaud au coeur.

Puisque je n'ai pas peur d'inventer des mots nouveaux et puisque je sais qu'il y a toujours des gens intelligents pour reprendre les nouveaux mots intéressants, je me dis qu'il est grand que je me mette à parler de transition économique.

La transition économique, qu'est-ce que c'est ?

Une transition... oui on s'en doutait bien. Économique, OK, mais de quoi à quoi ?

Soyons pragmatiques et partons du concret. Le système économique actuel (dont je ne donnerai pas le nom) est responsable de l'introduction d'une espèce invasive, la perche du Nil, qui a saccagé l'écosystème du lac Victoria. Cette perche du Nil est pêchée, les pêcheurs donnent tous les poissons à leurs maitres, ces maitres leur donnent un revenu minable, pauvres, leurs enfants se défoncent aux sacs plastiques fondus. Le poisson est vendu en Europe, j'en ai trouvé dans mon magasin Leclerc, j'en ai pas acheté, et je sais qu'il a de fortes chances de finir invendu, à la poubelle. Dire que le pêcheur s'est donné tant de mal.
Le système économique actuel, c'est aussi la pauvreté en Europe. J'ai appris ce matin que le nombre de demandeurs d'aides aux Restos du Coeur a dépassé 1 million.

Bref, ça va pas du tout. Il faut vraiment qu'on passe à quelque chose de mieux. Un truc bien, tiens. Le genre de système où les gens ils seraient pas à la rue.

Je pense à un système dont le principe serait

"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.".

À chacun selon ses besoins, ça veut dire qu'on a de quoi manger... se loger... que les paralysés ils ont un fauteuil roulant... et que celui qui préfère les Kinder Surprise aux Schoko-Bons, il aura ses Kinder Surprise ^_^ .

(Moi j'préfère les Schoko-Bons.)

De chacun selon ses besoins, ça veut dire qu'une personne talentueuse en bricolage devra mettre son talent au service des autres, qu'une personne qui n'a pas grand-chose fera ce qu'elle peut.

On va le construire, ce système ! Nous déferons les mensonges et les servitudes, nous nous battrons corps et âmes contre les gardiens de la misère, nous nous unirons, et au bout de notre labeur naitra une époque nouvelle : Ce sera le temps des cerises.

 

japon_sakura.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche