Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 20:59

Ceci est un article tentant de faire une critique du copyright.
Bien que son ton soit agressif, il n'a nullement l'intention d'agresser tous les gens qui se positionnent pour cet élément du droit.
Ce qu'il agresse, c'est le copyright. La raison de cette agression est donnée à de multiples reprises, en se basant plus sur les conséquences pratiques du copyright que sur ses divers énoncés dans le droit des différents Etats qui l'ont adopté.
L'usage des points d'exclamation est massif, j'en conviens, mais ce n'est que pour dire ce que j'avais sur le coeur depuis pas mal de temps. Si j'ai écrit cet article, c'était surtout pour dire ce que je pense, pas pour faire une démonstration. Les critiques rationnelles sont les bienvenues ^_^



A l'heure où on peut télécharger et copier gratuitement des milliers de supports numériques équivalents à un concert coûteux dans les temps anciens, et où une minorité de personnes s'en plaint pour rendre les artistes les plus riches encore plus riches, il est de bon ton de dire que le copyright est malade.

A cause de lui, on devient délinquant en un téléchargement, et si c'est une routine, j'ose pas imaginer ce que ça peut donner comme méchantes sentences en matière de droit.

Mais ces sentences ne tombent jamais dans la pratique, ou alors extrêmement rarement, et il faut vraiment faire partie d'une grosse bandes d'hypocrites pour clamer à l'unisson sur Internet qu'on est pour la loi et que tout ce qui est illégal c'est pas bien, et que le piratage c'est pas bien parce que c'est illégal.

A côté de ça, le copyright montre des débuts de tyrannie lorsqu'il s'applique à quelque chose d'aussi universel que la connaissance du génome humain tout entier. Sur Internet, il n'y a pas un seul site de référence où on peut s'informer sur tout ça, et s'il y a un équivalent en version papier, essayez de le diffuser, s'il vous plaît ^_^
Comment voulez-vous qu'on tranche les multiples débats du style "-Ca vient des gènes. -Non, ça vient de l'environnement." si on est même pas capables de connaître en détail les règles générales du fonctionnement de la génétique chez notre espèce ?

Et puis après, on va faire quoi ? On va copyrighter les grandes phrases, puis après ça va être des phrases à la con parce que ça va devenir à la mode, et puis on va copyrighter une façon de sourire "Elle qu'à moi tu me la voles pas !", une façon de se tenir, une façon de marcher ? Mais c'est du pur délire, ce truc !

Vous en connaissez des artistes fauchés qui ont fait valoir leur copyright pour se sortir de leur merde ? Si vous en connaissez je suis prêt à changer d'avis !

Et puis tous ces imbéciles qui n'arrêtent pas de voir de la concurrence partout, "Mais non, si tu fais ça, tu vas te le faire piquer.", "Mais non, ça pas être possible, c'est trop dangereux.", forcément, quand on part de l'idée qu'on vit dans un univers de requins et qu'on ne veut rien y faire, ça risque pas de changer !

Je suis misérablement attristé de voir le peu de livres sortis sur Internet. Autant avec les musiques, là on a l'embarras du choix, autant avec les livres, ça ça reste à faire !

Et ben je vais me gêner ! Je ne vais pas contacter un éditeur pour qu'il aille censurer une ou deux parties de mon premier roman, et que j'aille me faire chier avec des histoires de baisse de prix, je vais publier mon premier roman comme les suivants sur Internet !
Comme ça, ce sera gratuit, et puis si y en qui comme moi préfèrent lire sur un support papier, ça tombe bien y a un truc qui s'appelle "l'imprimante" et qui permet de transformer un texte numérique en texte papier ! Ha ! ha ! ha !
Et puis d'ailleurs ce serait bien que les imprimantes d'ordinateurs elles puissent imprimer en A5 couleur pas très épais ainsi que des tranches de carton glacé avec une fonction spéciale pour la colle, comme ça on pourra tous avoir son livre chez soi, imprimé chez soi, à moindre frais !

Le copyright est malade ? QU'IL CRÈVE ! Le partage du savoir et des richesses ont toujours été une bonne chose, mais là, ça risque bien d'être plus répandu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche