Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 19:25

Très souvent, de façon inconsciente, on fait comme si les plus forts étaient les meilleurs. Combien de personnes se sentent-elles agressées lorsqu'on les traite de connes ! Beaucoup, me direz vous.

Et pourtant... La connerie n'est pas un mal en soi. J'aimerais vous montrer un petit schéma.

hebergeur d'image

 

 

On peut être stupide sans être méchant ! Il y a même des gens stupides et gentils, et ceux là sont des gens biens. Pas aussi bien que des gens intelligents et gentils, mais au moins, c'est le genre de personnes avec lesquelles on passe plus de bons moments que de mauvais.

Le pire du tableau, ce sont les gens intelligents et méchants, car ils peuvent être très influents, et lorsqu'ils bougent les choses, ils font le mal. Un exemple ? Nicolas Sarkozy.
(Oui, je sais, ce pauvre Nicolas prend très cher pour sa gueule sur mon blog, m'enfin, hein, il l'a pas volé.)
Le mieux, ce sont les gens intelligents et gentils, car ils sont très influents, et lorsqu'ils font les choses, ils font le bien. Franchemnt, je vous invite à être de cette partie ;-)

L'intelligence est une force. Et comme toute force, elle peut aller dans différents sens. Y compris un mauvais sens...

Donc. Donc être faible n'est pas mal en soi. Ce n'est pas le mieux, certes, mais ce n'est pas un mal en soi.

D'où la pensée suivante :

Les êtres faibles ne méritent pas plus de souffrances que les êtres forts.

C'est tout simple, non ? Pourtant, comme il est fréquent de voir des gens faire comme si les êtres faibles méritaient la souffrance ! Combien de fois a-t-on entendu des machistes tenir des propos du genre "Les femmes sont faibles, donc elles méritent de vivre mal.". Combien de fois a-t-on entendu des monstres affirmer que les animaux (sous-entendu : pas les humains !) étant inférieurs à l'homme, ils méritent qu'on les domine, et les fasse souffrir !

 

Donc pour en revenir à la question initiale, le droit du plus fort existe-t-il ? Non, car ce serait donner le droit aux voleurs armés d'un flingue de braquer des gens sans armes. Être plus fort ne donne pas un droit sur les plus faibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Morale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche