Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 05:28

De toute l'expérience que j'ai eue en matière d'Internet, je suis sidéré de voir à quel point la liberté d'expression est effectivement brisée dans ce que l'on appelle "les forums".
Seule exception à ma connaissance : le forum du site Décroissance info, où un système de contrôle collectif lent a été mis en place.
Ne me plaisant guère avec ce genre de processus pesants et plan plan, j'ai monté mon forum en comptant sur la capacité de chacun à faire preuve de tolérance et à déconstruire de façon rationnelle les propos faux et choquants.

Que la justice se rétablisse : à l'origine, les forums étaient des lieux de discussions publics dans la Rome antique, et, à moins que je sois mal renseigné sur l'histoire de la Rome antique, ils fonctionnaient de manière démocratique.

Dans tous les cas, alors que d'immenses progrès ont été faits en matière de liberté d'expression grâce à Internet, il est choquant de voir le comportement oligarchique de nombre de forums, où l'on accorde le droit à des "modérateurs" de supprimer, de modifier ou de déplacer tous les messages qu'on poste, en gros : les pleins pouvoirs.

C'est par la volonté de lutter contre ce phénomène antidémocratique que j'ai mis en place un forum, nommé "Le forum de l'étoile du marin". Plus que mon blog, il incite à faire les choses ensemble, et à les faire bien. Je mets le lien vers l'accueil du forum à droite.

La démocratie ne s'attend pas, elle s'exerce !

J'invite toutes les personnes bien intentionnées à s'inscrire sur ce forum, à y participer, à le faire vivre.

Et puis sinon, y a un truc que j'ai oublié de dire dans l'article d'avant : quand on dit qu'on n'a pas le temps, la plupart du temps, c'est qu'on n'a pas envie ! ^_^

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche