Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 15:43
Le mythe de la loi d'État. Par cette expression, je désigne trois éléments de pensée réunis en un tout :
  • penser qu'il est impossible d'enfreindre la loi d'État ;
  • penser que la loi d'État est toujours bonne à suivre ;
  • penser que les textes de loi sont la loi de fait.
Ces trois éléments de pensée sont erronnés, et je vais le démontrer.

Premier élément : j'ai déjà violé le code de la propriété intellectuelle en émulant Final Fantasy VII sans avoir acheté l'original au préalable. Il est donc possible d'enfreindre la loi d'État.

Deuxième élément : la loi française d'aujourd'hui participe de la paupérisation et de l'expulsion des étrangers. Il faut vraiment avoir un coeur de pierre pour voir quoique ce soit de bon dans cette politique.

Troisième élément : il n'est pas rare que des automobilistes dépassent les limitations de vitesse autorisées... Il n'est pas rare non plus que, par le piratage, le code de la propriété intellectuelle soit violé... Quant à la réalité du salariat, en France, elle contredit l'égalité de tous devant la loi, égalité affirmée dans le volet de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen inscrit dans la constitution...

codes rouges
La vraie loi, ce n'est pas cela. La vraie loi, c'est plutôt la matraque de la police, le divertissement de TF1, le prestige, l'éloquence. La vraie loi, c'est la force.

Beaucoup de gens croient à ce mythe. Je n'y crois pas, mais je préfère jouer la mascarade : que se passerait-il si personne ne reconnaissait les lois et leurs textes ? Si les gens étaient gentils tout se passerait bien, seulement aujourd'hui ce n'est pas le cas.

origami vendetta mask

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas être naïf et qu'il faut être conscient que tout ceci n'est qu'une comédie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche