Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 13:43

Un peu par désoeuvrement, je me mets à regarder dans le dictionnaire juste là sous mes yeux, chez moi. Putain, c'est vraiment un bon pavé. Du coup, je me rappelle qu'une étudiante voulait devenir prof alors qu'elle n'avait même pas de dictionnaire chez elle. Non, ça la choquait pas. Elle avait peut-être pas compris que professeur, c'est un truc d'intello. Bref.

Je lis avidemment les premières phrases en Latin, traduites en Français avec leur sens (heureusement parce que c'est pas tout le monde qui sait lire Latin). Celle ci elle est marrante :

"Desinit in piscem
Finit en queue de poisson
Allusion au vers 4 de l'Art poétique d'Horace, où le poète compare une oeuvre d'art sans unité à un beau buste de femme qui se terminerait en queue de poisson : Desinit in piscem mulier formosa superne. S'emploie pour dire que la fin n'est pas à la hauteur du commencement."

La pauvre Ariel de Disney, ça va pas lui faire de la pub cette histoire...

Un proverbe pas mal, aussi :

"Charité bien ordonnée commence par soi même :
avant de songer aux autres, il faut songer à soi-même"

C'est un des premiers trucs qu'on apprend quand on fait des premiers secours.

Y a d'autres trucs qui sont pas terribles : "La loi est dure, mais c'est la loi."... Ouais, bof.

En tout cas, ce pavé est vraiment un bon petit bijou : y a plein de définitions, avec des exemples, des images, c'est vraiment bien fait... On devrait s'en servir plus souvent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Langues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche