Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 22:55

Attention, c'est du lourd : voici le projet politique que je défends en tant que citoyen. Ce n'est pas un recueil d'idées arrêtées, je suis prêt à me remettre en question lors des débats.

Economie :

+Disparition de l'argent. Les gens travailleront par bonne volonté, sans se faire exploiter, et la générosité sera triomphante, les profiteurs matés s'ils se profilent.

+Changement radical des modes de production. Il faut faire cesser la pollution, recycler massivement et utiliser des ressources viables sur le très, très long terme. Pour la production d'électricité, une bonne solution se situe à mon avis dans l'utilisation des énergies de l'eau, du Soleil et du vent. Des recherches seront à faire dans ce domaine, mais aussi pour arriver à créer sans soucis des voitures électriques, parce que pour le moment, on n'y arrive pas. Mais qu'on ne se fasse pas d'illusions : les recherches scientifiques ne sont payantes que sur le long terme, et il faut d'abord utiliser tout ce qu'on sait faire, parce que c'est déjà vraiment énorme.

+Réfléchir sur comment on devrait gérer le paysage en favorisant la diversité du vivant, et une fois que ce sera bien fait, tout reconstruire nos terres suivant les solutions qui se seront dégagées. En particulier, favoriser le chevauchement des territoires, pas comme dans les villes n'aujourd'hui qui n'offrent que peu de place aux espèces autre que l'Homo Sapiens.

+Eduquer, éduquer, éduquer : cette belle maxime hélas effacée de la Maison des Associations de Grenoble sera toujours d'actualité tant que le génome humain n'aura pas changé. En particulier, il faut enseigner aux jeunes l'esprit critique. Comment le faire concrètement ? Et bien, on travaille sur un document, par exemple un article de journal, et on cherche tout ce qui ne va pas du point de vue du bon sens dans le document. L'éducation, ça peut être apprendre aux gens à faire des économies, à ne pas gaspiller, apprendre aux gens à être gentil avec les autres. Ca peut être apprendre à monter une serrure, apprendre à faire la cuisine, après tout, le savoir pratique n'a pas une place assez grande dans la société actuelle. Quelle forme doit prendre l'école, je l'ignore. Mais il faut sans cesse que chacun apprenne des autres, et apprenne aux autres, en gardant sans cesse à l'esprit que personne, absolument personne, n'est à l'abri d'une erreur, même dans son domaine de spécialité.

+Interdiction du mensonge. J'exècre les gens qui mentent, et je trouve que le mensonge n'est pas assez puni. Et puis comme le dit un dicton nain de Tales of Symphonia : le mensonge est le premier pas vers le crime.

+Suppression de l'armée. A la place, éduquer les citoyens à une utilisation défensive des armes, avec la volonté de "calmer le jeu". Une fois ceci fait, les armes peuvent être possédées par chacun, pour avoir le pouvoir de riposte face à une quelconque élite armée en formation ou établie. En l'occurence, en France, elle est établie... :-(

+Des bons cours de mathématiques. J'insiste là-dessus parce que les mathématiques sont des choses de l'esprit humain sur lesquelles tout le monde peut se mettre d'accord, ce qui facilite les échanges. Je pense aussi à l'enseignement de l'Esperanto, langue qui a pour vocation à unir toute l'humanité, langue me semble-t-il très logique par ailleurs, et que je devrais apprendre -_- (Il faudrait que je trouve du temps pour les langues...)

+Fin de la hiérarchie, sauf parentale. Peut-être faudrait-il un diplôme pour devenir parent. Pour le reste, c'est l'autogestion : on fait des assemblées générales dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque entreprise, on débat rationnellement avant de prendre les décisions, puis on prend les décisions au vote. Avec une importance accordée au vote blanc, ce que l'on appelle parfois "abstention" dans les assemblées générales qui se font.

+Qu'on laisse tant que possible aux gens le choix de vivre leur vie comme ils l'entendent ! En particulier, qu'on leur laisse le choix de vivre hors de notre société, qu'on leur laisse le choix de ne pas savoir lire, parce que ça peut être très bon pour la mémoire.

+Disparition des taxes aux frontières, parce que c'est complètement stupide.

Voilà, j'ai à peu près tout dit. Si vous avez une quelconque critique, proposition d'amélioration, merci de m'en faire part, mais gentiment !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche