Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 20:16

[Mise à jour 14/9/2011 : ce serait trop bien si on entendait Sonic franchir le mur du son !]

 

La première fois que j'ai joué aux jeux-vidéo, c'était à Sonic. A l'époque, c'était sur la Megadrive, et c'était en 2D. Aujourd'hui, il sort encore des jeux de Sonic, en 3D le plus souvent.
Il y a eu Sonic Adventure, Sonic Adventure 2, en 2003, je m'étais attendu à ce que sorte Sonic Adventure 3.
Mais non, il n'est toujours pas sorti.

Je nourris un fantasme assez précis sur ce que j'aimerais que soit Sonic Adventure 3. Je vais ici, sur ce site, le partager avec vous.

Ah oui, si vous ne connaissez vraiment pas les jeux de Sonic, vous risquez d'être un peu perdus, allez donc grossir votre culture pour remédier à ça ;-)

Des modes de jeu variés

Dans le Sonic Adventure 3 tel que je le souhaite, il y aurait trois personnages jouables : Sonic, Tails et Knuckles.
Il y aurait environ dix niveaux par personnage, ce qui fait environ trente niveaux différents.
Les niveaux de Sonic seraient axés sur la vitesse : dans certains endroits, on peut aller vite, mais gare aux surprises ! Si Sonic va trop vite, il peut manquer un saut ou un décalement sur le côté, un mouvement à faire si on ne veut pas tomber dans le vide et perdre une vie. Il y aurait, à l'instar des Sonic sur Megadrive, des zones en hauteur sur lesquelles on peut parcourir tout le niveau plus vite et plus facilement, mais sur lesquelles il est difficile de remonter si on tombe. Dans certains niveaux, il y aurait un peu le phénomène inverse avec les zones en bas du niveau, où on progresse difficilement mais où on pourrait remonter au milieu sans trop de peine. Bref, une 3D bien exploitée.
Sonic aurait la capacité de briser les lois de la gravitation encore plus que jamais. Il pourrait foncer en avant en plein saut, mais ça, ça existe déjà, ça s'appelle la Homing Attack, et comme ça vise automatiquement les ennemis proches et dans la bonne direction et le bon sens, ça permet, s'il y a des ennemis volants alignés, de sauter d'ennemi en ennemi et de traverser un trou. Sonic aurait aussi la capacité de décrire une parabole descendante puis montante. Voici un petit schéma pour expliquer.
 

parabole sonic

La portion de parabole que décrirait Sonic.

 

Les ennemis seraient beaucoup plus forts que dans les autres jeux. Certains, très rapides, seraient capables de traquer Sonic tant qu'il ne les a pas battus. Détruire un groupe d'ennemis requerrait une certaine jugeotte en plus d'une certaine dextérité.

Ah oui,  et puis aussi : ce serait trop bien si on entendait Sonic franchir le mur du son !

Tails aurait quant à lui des niveaux axés sur l'infiltration. Il devrait user de discrétion et de compétences techniques pour pénétrer dans les bâtiments gardés et soutirer des informations précieuses. Je ne vois pas trop quels seraient les détails de ce mode de jeu, mais ceux qui ont joué à des jeux d'infiltration comme Metal Gear Solid ou Splinter Cell doivent savoir mieux que moi :-)

Knuckles serait joué dans des niveaux axés sur la recherche des émeraudes du chaos. Il y aurait des indices, et les émeraudes seraient cachées dans le sol, dans des murs ou des pièces cachées.

Une 3D pleinement exploitée

Finis les niveaux linéaires avec deux trois passages secrets par ci par là. Un Sonic Adventure 3 digne de ce nom se doit d'utiliser la 3D au maximum. Super Mario Sunshine est un jeu qui a parfaitement réussi de ce point de vue, et dont on peut s'inspirer.

Un scénario ultime

J'imagine ce Sonic Adventure 3 comme le Sonic qui mettra fin à la série par la mort du Dr Ivo Robotnik.
Dès le début du jeu, Eggman, autrement dit, Robotnik, aurait déjà un contrôle sur les populations de la planète Terre. Les robots dominent le monde sans que personne ne sache que ce sont des robots étant donné que tout le monde met des lunettes noires hyper à la mode et qui déforment la réalité de telle sorte que les gens croient que les robots sont des êtres humains. Robotnik cherche à brancher tous les gens sur un réseau informatique mondial qu'il contrôle, mais Sonic s'étant débarrassé de ses lunettes, il découvre la supercherie et entame la rébellion.
Robotnik possède déjà toutes les émeraudes du chaos, mais il les a dispersé dans des endroits pour qu'elles soient difficile d'accès. Le but des missions de Knuckles est de trouver ces émeraudes du chaos, de les rassembler, et de les détruire à l'aide de la Master Emerald. Knuckles reçoit de l'aide d'un inconnu qui le contacte sur son téléphone portable et qui lui donne les indications pour trouver les émeraudes du chaos.
Les lunettes noires qui déforment la réalité sont fabriquées par un caméléon femelle qui s'appelle Lense. C'est un des boss que l'on combat et détruit vers le milieu du jeu.
Tout au long du jeu, il y aurait des flashbacks dans lesquels on voit le passé de Robotnik, ses études qu'il réussit brillamment, ses amours tragiques, sa passion pour les robots et son inexorable mégalomanie qui lui donne envie de tout contrôler, avec l'envie de commencer par le monde de Mobius [vérifier si ce nom est exact] pour s'entraîner, et laissant la Terre pour la fin.
On découvre tard dans le jeu que c'est Lense qui a donné les informations à Knuckles, car elle ne souhaitait pas aider Robotnik, c'est Robotnik qui lui faisait du chantage en disant que si elle l'aidait, il sauverait son peuple, vivant dans la jungle, d'une catastrophe iminente dûe à la déforestation. Eggman n'ayant pas tenu sa promesse, elle a livré des informations à l'ennemi.

J'imaginerais bien un boss final en deux phases, dans un oeuf de la mort, gigantesque vaisseau spatial maintenu en orbite. D'abord, un boss où Sonic et Robotnik se disputent le pouvoir des émeraudes du chaos pour se protéger ou détruire l'autre, le but étant de résister jusqu'à ce que Knuckles ait détruit les émeraudes du chaos, puis la Master Emerald devenue inutile. En ressortirait un duel final entre Sonic et Eggman dans un robot, un truc vraiment épique et difficile, dans lequel Eggman ne se mettrait pas en danger lui même. Les détails me manquent.
Quand Sonic a vaincu ce boss, Robotnik s'en va en courant, aussi vite que Sonic (mais si, rappelez vous la fin de Sonic & Knuckles !), il court vers le bas sur une piste qui va vers la Terre, Sonic commence une Homing Attack, dépasse Eggman par le haut, et revient vers lui en arrière, le faisant éclater comme un oeuf avec du sang.
Je ne sais pas si ça passerait dans d'autres langues que le Français, mais j'imaginerais bien Tails dire "Tu y serais pas allé un peu trop fort ?", et là Sonic répond "Bah, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.", et là tout le monde éclate de rire.
Une fois redescendu sur Terre, Sonic se rend compte qu'il n'arrive pas à courir aussi vite qu'avant. Il réalise que s'il allait si vite, c'est à cause de ses baskets magiques (source : manuel de Sonic the Hedgehog premier du nom), et que ses baskets ont perdu leur pouvoir. Il réalise qu'il avait acheté ces baskets pour épater les nanas, mais ça n'aurait pas très bien marché... Amy revient vers lui, lui demande de l'épouser, il refuse, ça se chamaille, ça se dispute, et finalement, sur un ton de dénégation, Sonic accepte d'être petit ami avec Amy, vu que c'est la seule qui l'aime.
Puis on les voit se demander s'ils pouvaient pas faire un mariage, mais... autrement.
A la fin, ils font un mariage punk ! La nuit dans la ville, des tags partout, des bidons en flammes, une crête sur la tête, Sonic et Amy s'embrassent, bondissent ensemble, on les voit dans un cercle avec un fond noir, et puis c'est la fin.
On pourrait faire intervenir d'autres personnages, notamment Shadow, étoffer tout ça d'une manière ou d'une autre.

Petit souhait personnel

Ah oui, et aussi... Vu que dans Sonic Adventure 2, ils ont déjà osé mettre des voitures de flics en ennemis, tant qu'on y est, on pourrait imaginer une manifestation contre le Dr Robotnik dans laquelle Sonic doit courir de zone en zone dans les temps pour contribuer au service d'ordre. Traduction : battre les robots qui pourraient s'attaquer aux manifestants.

Le mot de la fin

Bon, ça fait déjà pas mal d'idées, tout ça... Donc, le mot de la fin : le jour où SEGA nous pondra un opus Sonic de cette ampleur, je crois que je m'y mettrai :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Jeux-vidéo
commenter cet article

commentaires

LilyChantilly 10/08/2012 17:07


Grande Fan de Sonic depuis l'enfance (j'ai encore ma vieille MegaDrive et MegaCD soigneusement rangée sous le lit) j'ai personnellement adoré le "Sonic Adventure Battle 2" sur GameCube qui
propose une zone d'élevage de Chaos...partie que je préfère finalement, étant particulièrement friande des jeux avec des petites bêbêtes à soigner =)

Bête spatio-temporelle 31/08/2012 16:48



Je partage ton gout pour le mode chao, LilyChantilly, c'est un truc qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs !


Avec mon frère, on avait importé un chao avec des stats de malade depuis la GBA. On l'avait fait devenir adulte en neutre, sans animal, et on l'a appelé "CELEBI" parce qu'il ressemblait, tout pur
qu'il était, au Pokémon CELEBI !


Il faudrait que SEGA reprenne ce filon.



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche