Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 22:50

Pré-scriptum : je me hasarde un peu loin dans cet article. Si je dis quelque chose de faux, ou tout simplement incompréhensible, il faut me le signaler !

Les vieux sont une catégorie de personne en souffrance. Et pour cause : perte de mémoire, isolement, difficultés à s'adapter à un monde en constant changement... Sans compter le fait qu'ils sont trop souvent rabaissés, méprisés.

Il y a une explication à cela. Pourquoi perdent-ils la mémoire ? Je pense que c'est dû à une attention réduite. Une personne qui suit sans cesse les mêmes habitudes, voit toujours les mêmes choses, finira par trouver ça banal et n'y fera plus attention. Forcément, si on ne fait pas attention au fait qu'on a fait les courses mardi à Dia, on ne risque pas de s'en souvenir ! Qui plus est, la diminution de la vue et de l'ouïe participent à cette perte d'attention.

En fait, il y a deux dynamiques : la dynamique géronière, qui mène à la sénilité, et la dynamique ingénueuse, qui mène à l'épanouissement.

Par définition, une personne est en dynamique géronière lorsque l'ensemble de ses habitudes diminue.
Par définition, une personne est en dynamique ingénueuse lorsque l'ensemble de ses habitudes augmente.

Comment s'arranger pour être dans la dynamique ingénueuse ? C'est très simple !

motivation categories

Mu (la lettre grecque que j'ai dessinée) représente la motivation. Si la motivation est au-dessus d'un certain seuil, la personne va de l'avant, et des découvertes fantastiques s'annoncent pour elle (dynamique ingénueuse) !
Si la motivation est en dessous de ce seuil, la personne se laisse-aller, et c'est le chemin de la déchéance (dynamique géronière).

Bon, la solution se résume en une phrase :

Mieux vaut faire que ne pas faire.

On pourra me reprocher qu'il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire une erreur. C'est vrai, toutefois mon expérience me dit que dans l'action, une erreur peut être faite puis réparée.

Pour ma part, j'ai trouvé quelque chose de très efficace :

boisson energisante
Une boisson énergisante. Malgré ses airs de diable, elle peut résoudre bien des problèmes.

J'ai remarqué qu'en fait chez les gens que je connais, doit y en avoir plus que 50 % qui ont des problèmes de vue. Je me suis donc dit, par extrapolation, que la plupart des humains avaient besoin de lunettes.
À côté de ça, j'ai remarqué que la quantité de personnes touchées par le problème qu'est la géronite est assez considérable. Je trouve que la géronite génère une quantité de souffrance effrayante, d'autant plus qu'elle peut très bien toucher les gens très tôt, à l'âge de 10 ans. Vieux dans la tête à 10 ans, en somme.

Par conséquent, je me suis demandé si la consommation d'excitants n'était pas une compensation souhaitable tout comme le sont les lunettes pour la grande partie d'êtres humains qui en ont besoin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Esquisse de psychologie fondamentale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche