Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 20:06
Cette série d'articles touche bientôt à sa fin.
Je vais ici dresser une petite liste de sources d'énergies électrique que l'on pourrait imaginer, ce qui relève encore de la science-fiction.
La fusion nucléaire et le dihydrogène en font partie, mais ces deux cas sont tellement énormes que j'ai voulu en faire des articles à part.

I La foudre
II Le vent des hautes strates de l'atmosphère
III Le rayonnement solaire à côté de la Terre
IV Ouverture

I La foudre

Quelques essais ont déjà été faits pour capter l'énergie des éclairs. L'une des difficultés est qu'il est pratiquement impossible de savoir précisément où la foudre va tomber.

Cependant, il existe des zones où les éclairs font rage, et où, en plaçant un dispositif adéquat, on aurait plus de chances de capter l'énergie d'un éclair.

Hébergeur d'images

Ça, ç'a l'air d'une zone à foudre !

Il n'y a pas énormément d'énergie à récupérer avec la foudre. Toutefois, je trouve que transformer ainsi cette terreur naturelle qu'est l'éclair en électricité utile relève d'une certaine esthétique.

back_to_the_future_lightning.png
Avouez quand même que récupérer l'énergie d'un éclair, ça peut être assez classe !

Ce qui est intéressant avec la foudre, c'est qu'un éclair fournit une puissance comme on en trouve rarement ailleurs : 20 GW ! Plus que l'énergie, c'est cette puissance impressionnante qui laisse un peu d'attrait à cette ressource d'énergie pittoresque qu'est la foudre.

II Le vent des hautes strates de l'atmosphère

Ah, là on touche à du lourd.
Dans les hautes strates de l'atmosphère, de 7 km à 16 km d'altitude, soufflent des vents rapides et continus. Leur vitesse excède les 90 km/h.
Certes, la densité de l'air y est plus faible qu'au sol. Mais la vitesse y est tellement plus élevée qu'on pourrait en tirer beaucoup d'électricité, et en plus, ça produirait tout le temps !

On a imaginé de mettre des éoliennes en suspension, telles des cerfs-volants, afin de capter cette manne. Cette voie me semble prometteuse, toujours est-il qu'on n'en est encore qu'au stade de la recherche. Il est possible, mais pas certain, que ce type d'éoliennes supplante les éoliennes poteau actuelles. Tout dépend de est-ce qu'on arrive à mettre le truc suffisamment haut mais pas trop et de est-ce que ça marche quand ça y est ou pas.

kite_wind_turbine.png
Une vue d'artiste de ce à quoi pourraient ressembler ces éoliennes en suspension.

III Le rayonnement solaire à côté de la Terre

Bon, là, ça va pas être bien compliqué. Un schéma vaut mieux qu'un long discours :

sun ring planet
On met plein de panneaux solaires autour de la planète face au Soleil !

Énorme. Énorme parce que ça produirait énormément d'électricité. Énorme aussi parce que cela demanderait des quantités colossales de matériaux, tellement que je pense qu'il n'y en aurait pas assez avec les techniques actuelles.

Cette techniques consistant à disposer plein de panneaux solaires autour d'un astre me semble plus adaptée dans le cadre d'une expansion spatiale de l'humanité, autour de planétoïdes, de style Pluton ou Céres. Je pense qu'il faut pas trop compter dessus pour préparer l'après pétrole.

IV Ouverture

Au début, lorsque je me lançai dans l'aventure de la recherche de la source d'énergie électrique idéale, je m'imaginais chercher quelque chose de complètement nouveau : énergie thermique de l'eau chaude, antimatière... Après avoir posé le problème sur papier, je me suis rendu compte que même si ces sources d'énergies totalement nouvelles (et imaginaires !) ne sont pas inintéressantes, ce n'est pas en cherchant de ce côté là que je foutrais un grand coup au spectre de l'après-pétrole. Après tout, si je trouve quelque chose de totalement nouveau, il y a des chances pour que ce soit propre, mais peu productif, ou alors très productif, mais pas renouvelable. J'ai estimé qu'il valait mieux combler, un à un, les défauts des meilleures sources d'énergie électrique déjà existantes.

Néanmoins, je suis un fervent défenseur de la liberté de recherche : si y en a qui veulent chercher des trucs totalement nouveaux, pourquoi pas ! Cela ne fait pas de mal de mettre un peu l'imagination au pouvoir...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche