Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 14:58
La filière solaire et la filière éolienne produisent de l'électricité de façon propre et durable. Néanmoins, elles ont un défaut : quand y a pas de soleil y a p'us rien, quand y a pas de vent y a p'us rien. On appelle ceci l'intermittence.
 
Le truc c'est que la filière solaire utilise une ressource si abondante qu'elle peut produire trop. D'où l'idée de stocker l'excès de production pour s'en servir quand on en a besoin.
 
À quoi ressemblerait un système de stockage de l'électricité idéal ?
 
superconducting magnetic energy storage.2
Imaginons un anneau fait d'un matériau supraconducteur. Étant supraconducteur, il a une résistance électrique nulle1. Quand on veut stocker de l'électricité dans l'anneau, on ouvre une porte, le fluide électrique que l'on veut stocker rentre dans l'anneau, on ferme la porte. Par la suite l'électricité va tourner autour de l'anneau. Elle ne sera aucunement dissipée puisque la résistance électrique est nulle.
Quand on veut récupérer l'électricité stockée, on ouvre une porte et on la récupère.
 
Un tel système aurait un rendement de 100 %.
 
En fait, de tels systèmes ont déjà été réalisés, ils atteignent un rendement de 95 %2. Ça fait 5 % de pertes, et ces pertes sont dues aux histoires de portes.
 
chain wings key
La clé est très belle.
 
Il y a un hic. Les supraconducteurs que nous connaissons aujourd'hui ne fonctionnent qu'à très basse température. Si l'on trouvait un supraconducteur à température normale3, un tel système de stockage de l'électricité serait faisable.
 
Imposer les systèmes propres et renouvelables grâce au stockage de l'électricité avec les supraconducteurs, c'est foutre une grosse branlée aux pollueurs.
 
Parlez-en à vos amis, à vos collègues, aux amis de vos collègues, à la famille de vos amis, au tonton du cousin de la tata... affichez-le sur facebook, dans votre bureau, diffusez l'idée !
 
Notes :
 
3 : Pour les spécialistes : il faut que l'énergie de liaison des paires de Cooper soit supérieure à l'énergie thermique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Énergétique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche