Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:56
D'une certaine façon, je suis bien manichéen. Je considère que le bien et le mal sont tels des forces qui s'affrontent, et qu'il faut se ranger du côté du bien.

Précision nécessaire : le manichéisme, ce n'est pas la pensée simpliste qui consiste à séparer mentalement le bien du mal avec facilité. Au contraire, tout manichéen se doit de faire l'effort nécessaire pour distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.

Par exemple, au Moyen-Âge, en France, une telle pensée simpliste serait de penser que le catholiscisme c'est tout bon, que les musulmans sont tous des méchants, et tous ceux qui critiquent le catholiscisme aussi. Une telle personne ne ferait pas l'effort nécessaire pour faire la part des choses.

En fait, le manichéisme, c'est un peu faire la guerre contre le mal : on développe des moyens impressionnants pour arriver à son objectif, et faire gagner son camp.

Finalement, si je devais me revendiquer d'une religion, ce serait bien celle-ci ^_^ .

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 18/07/2012 13:10


Blog(fermaton.over-blog.com),No-19. - THÉORÈME SPINOZA. - Einstein et le déterministe absolu.

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche