Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 11:24

Mise à jour 2015/1/28 : j'ai modifié la vidéo. Vous avez à présent la version propre.

 

Les habitudes rendent aveugles... Je ne suis pas bien vieux mais je me souviens de l'époque où il n'y avait ni téléphones portables ni Internet. Je vous invite ici à étudier les téléphones, et j'espère que ce texte rafraichira la mémoire et les idées.


I Les vieux téléphones
II Fonctionnalités des téléphones
III Comment les numéros de téléphone sont-ils déterminés ?
IV Carnets d'adresse
V La vraie utilité du téléphone portable


I Les vieux téléphones

À une époque pas si ancienne, les téléphones ressemblaient à ça :

vieux telephone
Un vieux téléphone. Noter la présence de lettres.

C'étaient des téléphones à fils que l'on posait sur une table, chez soi. Lorsqu'une personne appelait, on n'entendait pas la personne parler ; on entendait d'abord une sonnerie et il fallait décrocher le combiné pour entendre la personne et lui parler. Le son n'était pas très fort, c'étaient des conversations cachées. Il y avait un petit truc rond derrière qui permettait à une seconde personne d'écouter la conversation.

C'étaient des conversations d'une personne à une autre, pas plus, rien à voir avec des réunions téléphoniques. Seuls deux téléphones étaient impliqués : celui de la personne qui émet l'appel, et celui de la personne qui le reçoit.

Pour contacter une personne, il fallait d'abord connaitre son numéro de téléphone. Une fois qu'on le connait, on écrit les chiffres un par un avec une manipulation spécifique1, puis on attend. Si on a de la chance, la personne est chez elle et elle décrochera. Sinon, il faudra rappeler plus tard.

iphone first generation
Un pseudophone. C'est un ordinateur de piètre qualité qui se prend pour un téléphone.

II Fonctionnalités des téléphones

1- Partage des conversations
2- Répondeur
3- Raccourcis d'appel
4- Messages écrits

1- Partage des conversations

Vous pensiez qu'il est impossible de partager une conversation avec un téléphone portable de nos jours ? Je dois vous dire que vous vous trompez. La vidéo suivante vous montrera que c'est possible.



J'ai activé la touche "Ht-parleur" pendant l'appel, ce qui a activé le haut-parleur permettant de partager une conversation.

2- Répondeur

À une certaine époque, les gens s'offraient une machine qu'on appelait un répondeur. En la branchant sur le téléphone (fixe), cela permettait de soulager la personne qui n'avait pas eu la chance de tomber sur la personne à qui elle voulait parler. Elle pouvait laisser un message sonore assez court, mettons une ou deux minutes. En rentrant chez elle, la personne réceptrice consultait ses messages et pouvait savoir qui avait appelé pendant son absence et ce que voulait lui dire la personne qui avait appelé. Le problème de cette fonctionnalité est qu'elle ne comporte aucun échange, on peut donner une information technique (rendez-vous, période de congés), mais on ne peut pas discuter vraiment.

Aujourd'hui les répondeurs sont intégrés dans les téléphones, portables comme fixes. Avec les téléphones portables, il y a la possibilité de mettre une introduction personnelle disant que vous êtes bien arrivés sur le téléphone de untel(le), mais cela ne fait que ralentir car en pratique on sait très bien qui on appelle.

3- Raccourcis d'appel

Un jour j'ai décidé d'appeler des numéros simples pour voir ce que ça faisait. 0, 1, 2, ..., 01, 02, 03... Sans faire exprès je me suis rendu compte qu'il y avait des raccourcis d'appel sur mon téléphone.

raccourci telephone.3

En utilisant la mémoire de contacts électronique, j'ai pu attribuer les numéros 2 ou 3 à des personnes proches.

4- Messages écrits

Les téléphones portables peuvent émettre et recevoir de courts messages écrits. En français on les appelle des SMS pour Short Message Service. Au début, il fallait payer quelque chose pour chaque SMS envoyé, et un SMS faisait 160 caractères. Si on écrivait 161 caractères, il fallait payer le prix de deux SMS. Ce système encourageait fortement la sténographie, qui n'était pas nouvelle car on l'utilisait déjà pour les télégraphes. Dans le souci d'économie, on se trouvait à écrire des choses comme


G jms di q lé convention étè bi1 mè just encor tp 1crusT ds la cultur é la civi 2 chak1


Malheureusement, le souci d'économie est souvent passé après le manque de respect pour l'orthographe, ce qui a conduit des jeunes à écrire "g manger", ce qui n'est ni une économie de caractères, ni une orthographe correcte.

Il n'est pas dans la nature d'un téléphone de se mêler des choses écrites, et je dois dire que le SMS fait pâle figure à côté de la lettre papier.

III Comment les numéros de téléphone sont-ils déterminés ?

Quand une personne acquiert un téléphone, il faut trouver un numéro de téléphone qui sera le numéro de ce téléphone et d'aucun autre.

Avant le 18 octobre 1996, les numéros de téléphone en France avaient 8 chiffres. Les deux premiers chiffres correspondaient au département : 70 était le préfixe pour le département de l'Allier.

Mais on s'est rendu compte que 8 chiffres, ce n'était pas assez, alors on a rajouté deux chiffres au début. Selon la région, on rajoutait 01, ou 02, ou 03, ou 04, ou 05.
Le 06 a été réservé pour les téléphones portables, qui commençaient à se populariser. Le 08 a été réservé pour les services Audiotel ou Télétel, spécialisés dans les attrapes-nigauds avec des numéros en 08 36 qu'il fallait appeler si on croyait avoir la moindre chance de gagner un cadeau sans travailler après avoir vu un dessin-animé.

L'association qui détermine les numéros de téléphone en France est l'ARCEP, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. Je sais que les numéros de téléphone ne sont pas choisis au hasard mais je ne sais pas quel mécanisme est utilisé, aussi je compte mener ma propre enquête.

IV Carnets d'adresse

Pour une raison qui m'échappe, les gens se sentent capables de retenir les noms des autres mais pas leurs numéros de téléphone. Raison pour laquelle on a pris l'habitude de noter sur papier les dizaines de numéros, avec tant qu'on y est l'adresse postale.

Aujourd'hui les numéros sont sur mémoire électronique. Une telle mémoire peut retenir non pas 7, ni 30 numéros, mais des centaines et des centaines de numéros. À la réflexion, je me rends compte que ce système est profondément dangereux. Pourquoi ?

  •  Il incite à oublier les numéros vraiment importants. Il suffit de sélectionner Laura ou Sylvain pour appeler la personne.
  • Il favorise la quantité au détriment de la qualité. On peut se dire inconsciemment "Oh, j'ai 200 amis", et au final ça ne fait que diminuer la valeur de ce qu'on appelle un ami.
  • Il introduit une idée de possession dans la relation personnelle. Quelque chose de bourgeois, de superflu, où on se dit "Je possède plein de contacts" tout comme on se dirait "Je possède plein de sticks à lèvres". Le pauvre des contacts, celui qui n'en possède que très peu, connait leur valeur.


V La vraie utilité du téléphone portable

Maintenant, je vais essayer de donner la liste des avantages et des défauts des téléphones portables.

+ On peut parler à une personne n'importe où, n'importe quand.
+ On peut envoyer des messages écrits.
+ On peut appeler à l'aide en cas d'urgence.

- Risques de nuisance si le téléphone est porté près de la zone génitale2.
- On peut être dérangé car un appel peut survenir n'importe où n'importe quand.
- On reçoit des publicités indésirées.

Pour moi, ce qui ressort de tout ça, c'est que le téléphone portable est surtout utile en cas d'urgence. Si vous êtes dans la merde et que vous avez besoin d'aide tout de suite, appelez un pote et il vous en sortira.

Il est interdit d'interdire, mais il est pas interdit de réfléchir...

Notes :

1 : Il faut entrer les chiffres un à un. Si on veut entrer le chiffre 2, il faut placer son doigt dans l'encoche du chiffre 2 et la tourner jusqu'à la butée. On relâche, le chiffre est entré et la roue revient à sa position initiale.
2 : Aucune étude sérieuse n'a été faite mais je vous signale que le taux d'infertilité est en hausse, ces dernières années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche