Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 14:10
La revue scientifique la plus connue en France s'appelle Science & Vie. C'est aussi l'une des plus dangereuses : en effet, le lecteur lambda peut croire se cultiver, apprendre des choses dans le champ scientifique avec Science & Vie, alors que les rédacteurs de ce magazine disent très souvent des choses fausses, ou qui ne sont pas prouvées.

La Science, au sens noble du terme, c'est la raison : une capacité qui sert à distinguer le vrai du faux. Ce n'est pas un ensemble de connaissances, mais quelque chose qui permet de distinguer les connaissances des croyances et des illusions.

Heureusement, nous avons une revue en France qui utilise pas mal cette capacité et fait cet effort de tri : je veux vous parler de Pour la science.

pls pouvoir inconscient

Pour la science est un magazine qui sort tous les mois, représente une centaine de pages, traite de la matière, du monde vivant, des sociétés, des cultures, des langues, de la psychologie, des mathématiques, de la philosophie. Les articles s'adressent à des personnes ayant un niveau bac S si ce n'est un peu plus, ils sont denses (5 lignes contiennent beaucoup de sens) et illustrés en couleurs par des infographistes dotés d'un réel sens de l'esthétique.

Pour la science ne se positionne auprès d'aucun parti politique, mais les rubriques Bloc-notes et Opinions l'inscrivent dans une posture assez critique vis-à-vis des autorités.

Revue de popularisation1 scientifique, Pour la science publie des articles beaucoup plus clairs et pédagogues que les revues de spécialistes. Lors de certains coups d'éclat, Pour la science s'avère même être en avance sur le commun du monde de la recherche académique, comme le lecteur intelligent pourra le constater avec les numéros Hasard et incertitude, Le temps est-il une illusion ? et le dossier Énergies à volonté ! .

pls hasard et incertitude
Ce numéro réhabilite quelque peu la pensée déterministe, selon laquelle le hasard n'existe pas. Malheureusement, les mécaniciens quantiques ne l'ont pas écouté et continuent d'opprimer les modes de pensée alternatifs, pour la plus grande stérilité de la physique théorique.

Globalement, Pour la science est une bonne revue. Faites juste attention au numéro maudit de décembre 2012.

À la fin de chaque numéro, des sorties de livres sont annoncées. C'est l'occasion de s'intéresser à l'histoire des sciences, sans la connaissance de laquelle les savants seront condamnés à répéter les mêmes erreurs.

Notes :

1 : On parle souvent de "vulgarisation" scientifique. Je trouve qu'il n'y a rien de vulgaire à faire ce travail et préfère le terme "popularisation", qui ressemble à l'anglais "popularization".

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche