Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:04

De but en blanc : pour trois raisons :

 

-Un certain culte du local

-Le délaissement des institutions de gauche que sont le PS, la CGT et l'UNEF

-Le manque de communication entre les gens

 

Le culte du local, c'est faire comme si Grenoble était le centre du monde et faire comme si les frontières de l'Univers s'arrêtaient aux limites de l'Isère, c'est monter une asso locale, au lieu de faire un truc national, c'est sans cesse parler de Grenoble, Grenoble, comme si il n'y avait que ça. En fait, ce culte du local est un problème car il confine les gens dans Grenoble et les empêche de voir qu'ailleurs, en France, c'est vachement mieux.

Le délaissement du PS, de la CGT et de l'UNEF, j'en ai déjà parlé dans un autre article, c'est juste qu'ici à Grenoble, ça prend une tournure dramatique : les dirigeants de ces institutions sont de véritables crapules qui n'y ont pas leur place, mais personne ne cherche à les virer, du coup, ça continue de mettre des caméras partout et de mal gérer les dépenses... Et ça continue d'entraver l'action syndicale, aussi. Ici à Grenoble, les bureaucrates sont tout-puissants.

Le manque de communication entre les gens, je crois que c'est le principal problème. J'ai réussi à vivre heureux ici, et vous savez comment ? En renonçant à me faire des amis. Ici, les gens sont particulièrement solitaires et associables. Du genre toujours pressé qui a pas envie de rencontrer les autres, qui est dans ses petites affaires et ne prend pas le temps de discuter avec les gens, de les découvrir... Du genre qui donne même pas son nom quand on le demande. Oui, les Grenoblois ont aussi un côté susceptible et trouillard.

 

Résultat : des liens sociaux très faibles et butant sur les réactions démesurées des gens susceptibles, du chômage et des prix immobiliers affolants, de la criminalité, de la pollution, et toujours cette architecture de merde, ni belle ni pragmatique, qui est là pour vous rappeler l'héritage de la connerie des gens du passé. Sans compter la présence militaire, notamment du côté du CEA et de Minatec, dont on se passerait volontiers.

 

Grenoble, ville de merde ; il faut que ça change ! Discutons, échangeons, améliorons-nous nous même et améliorons cette ville dans laquelle nous vivons (je parle aux Grenoblois, ici, hein, mais que ça n'empêche pas les curieux de lire ce que j'écris).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Sciences de la société
commenter cet article

commentaires

LilyChantilly 10/08/2012 16:54


Effectivement, les Grenoblois sont, je ne sais pour quelle raison, éminement froids et désagréables, à commencer par les commerçants, qui justement ne le sont pas. Je suis souvent déçue de
constater que des termes simples comme "Bonjour", "Merci" ou encore "Excusez-moi" sont devenus des concepts très flous. Bien évidemment, il serait absurde de me comporter moi-même de la sorte.
J'espère toujours que la gentillesse permettra de faire évoluer les personnes...désespérante utopie. Je constate également que les dépenses en matière de culture et loisirs sont extrêmement mal
utilisées. N'avons-nous pas les structures pour accueillir une flopée de concerts, une Japan-Expo, festival de b.d, cinéma et autres? Quant à l'insécurité permanente, je ne préfère pas en parler
ormis pour citer l'exemple de mon véhicule incendié et de mon impossibilité à sortir seule le soir sans un ou plusieurs chaperons masculins, qui sont édifiants et hélas, pas isolés. Ma solution
est donc de quitter Grenoble dans quelques mois pour retrouver nos cousins Montréalais qui savent ce qu'est un sourire.

Bête spatio-temporelle 31/08/2012 16:44



Je vois qu'il y a des gens qui partagent mon ressenti sur la société grenobloise ^_^ .


L'absence de "Bonjour !" ou de "Au revoir !" n'est à mon sens pas grand-chose comparé à l'extrême difficulté de tisser des relations d'amitié profonde dans cette cité. Tantôt la personne est
pressée, tantôt la personne fait la gueule, et au final on n'arrive pas à se connaitre. Dommage.



Bête spatio-temporelle 23/06/2011 20:52



En fait, un des principaux trucs qui m'empêchent d'avoir une vie sociale, c'est que bien souvent, les gens ne me répondent pas quand je les appelle au téléphone. Ca ça me tue. Mais t'inquiète,
avoir une vie sociale, je me rends compte à quel point c'est enrichissant, et je fais ce que je peux pour en avoir une...



blergh 21/06/2011 21:33



bon bah, fait comme tu veux, c'était simplement un conseil. Par rapport à la misère dans  le monde, comme individus, on ne peut pas faire grand chose, à part du volontariat, donner des vieux
vêtements et de la nourriture de temps en temps. Essaye déjà de faire ça et de vivre un peu ta vie plus "socialement". Si tu veux pas, bon... tant pis pour toi. Moi la vie, j'essaye de la vivre
au maximum, en profitant d'avoir la chance d'être à Grenoble, en profitant de ce que cette ville et ce pays qui ne sont pas les miens ont à m'offrir.


C'est vrai que j'ai de la chance, la chance de pouvoir voyager pas mal et de choisir où étudier (vu que ce n'est pas le premier pays ou je le fais). Je suis déjà allé en afrique trois fois
ainsi qu'au nord du brésil. J'ai vu une partie de la misère dont tu parles, et les gens là-bas en souffrent, mais essayent aussi de vivre leur vie de la meilleure façon et d'être le plus heureux
possible. Ce que t'as a faire, c'est d'essayer de le faire aussi, sans toujours penser à la misère et de t'en vouloir de ne pas être "misérable". 
Vie ta vie au jour le jour (à part pour la fac, là c'est ton futur), écoute ce que les gens ont à te dire et souris de temps en temps. 



Bête spatio-temporelle 30/05/2011 18:32



Comment voir la vie en rose avec une telle misère du monde ?  Je ne me sens pas malheureux, mais au contraire, j'ai l'impression d'être un peu coupé des problèmes que peuvent vivre les
autres, plus de relations sociales ne ferait que me montrer un peu plus en face la misère de notre société... -_-



beurgh 24/05/2011 20:22



Quand on dit qu'un endroit est plat, c'est il n'y a pas de montagnes. Tu habites une ville de montagnards et tu dis que Clermont-Ferrand n'est pas plat, je vois que t'essayes même pas de profiter
de la beauté de cette ville (qui n'est pas la ville en soit, mais le cadre où elle se rencontre).


De plus, j'ai répondu des cette façon à tes commentaires puisque je ne sais pas quoi dire par rapport à tes idées de personne enfermée dans son petit monde où tout est injuste et mauvais. 


Pour ton bien, essaye d'écouter aussi ce que les personnes, qui beaucoup de fois savent plus que toi, ont à te dire et apprendre un peu avec elles. Tu arriveras peut-être même à voir les choses
d'un façon differente. Les gens te sembleront moins antisocials et méchants (même les soldats =)  ), tu verras peut-être la vie un peu plus rose.  



Bête spatio-temporelle 14/05/2011 19:00



Au niveau du relief, c'est quand même vachement moins plat que la cuvette de Grenoble ! Quand on trotte de la place de Jaude à l'église en roche volcanique, ça monte !


Que trouves-tu de plat à Clermont-Ferrand ?



beurgh 11/05/2011 16:42



Clermont Ferrand, c'est plat...



Bête spatio-temporelle 16/04/2011 03:33



A Beuhbeuh : tu dis n'importe quoi à propos des secrétaires.


Si jamais je rentre dans l'espace vital de quelqu'un, il faut que la personne me le dise ! On m'a dit que je le faisais sans m'en rendre compte, dans ce cas là il faut me dire "Un mètre d'écart,
s'il te plait.", quelque chose comme ça, quoi !


Après, pour ce qui est d'écouter les autres, c'est vrai qu'il y a des fois où je ne le fais pas très bien. Mais en toute sincérité, il y a des fois où je suis plutôt bon là-dedans. Bilan : peut
faire mieux.


 


Enfin, je vais peut-être cesser avec mes "Grenoble, ville de merde", mais je maintiens l'idée selon laquelle Clermont-Ferrand est une meilleure ville à vivre que Grenoble. La misère est si forte
ici bas...



Beuhbeuh 14/04/2011 17:10



Je viens pour la première fois de lire ce blog et en connaissant le personnage depuis cette année, je ne suis pas décu. Je ne comprendspas ta logique corentin. Tu tires des conclusions fausses de
d'hypothése biaisées et incompletes. Je crois que tu observes la vie d'un oeil extremement bizarre. Ta logique, c'est : la secretaire s'appelle Claudie, une autre aussi donc toutes les
secretaires sont des claudies. C'est faux!!! Je penses que tu trouves Grenoble nulle car tu 'arrives pas à t'intégrer ni a te faire le moindre ami. Tu as un comportement qui n'est pas fait pour
être en société. Je t'ai vu parler à des filles. Mais tu les agresses!!! Il existe dans la théorie du Feng shui et des arts martiaux un espace vital qui quand il est envahi fais que l'on se sent
agressé. Mais tu ne semble pas le comprendre, tu ne respectes pas la sorte de distance minimale avec les gens ton ton est aggréssif. Tu coupes la parole aux gens, en imposants des sujets de
discussions sans aucun rapport, tu n'ecoutes pas les autres. Grenoble n'est pas une ville de merde, c'est une ville de province normale, le centre est classe, et surtout le campus est sympa. Les
gens ne sont pas plus associables et solitaires qu'ailleurs d'ailleurs pourquoi alors moi même me suis-je fais des amis ici? Et j'ai lu ton article ou tu dis ne pas comprendre pourquoi une fille
que tu ne connaissais pas ne voulais pas te repondre mais c'est normal. Arretes d'être obtus, rien qu'a voir tes commentaires, on peut voir que tu refuses d'ecouter les idées des autres. je
trouves ca bête les gens qui t'insultent mais parfois a voir tes reponses et ton comportement on peut les comprendre.



Bête spatio-temporelle 06/06/2014 22:18



Va te faire enculer et ça te la réduira, ta distance minimale.



Columbo 28/03/2011 22:37



Pendant que tu fais ton nétoyage de printemps, tu pourrais suprimer mes commentaires qui ont foiré ?


Sinon, sujet clot ?



Columbo 18/03/2011 21:34



Bah je sais pas, le fait de dire que les grenoblois sont des insociales dans une ville de merde ???
Beuh ?



Bête spatio-temporelle 18/03/2011 20:59



A Columbo : je ne sais trop quoi te répondre, j'avoue ne pas comprendre tout ce que tu dis. J'aimerais bien savoir en quoi l'article que nous commentons ici est insultant, parce que je ne vois
pas en quoi c'est le cas.



Columbo 13/03/2011 17:37



Bon, tout d’abord j’ai envi de rire : Mwahahahahahaha
Sans vouloir entrer dans les détailles car ca ne sert a rien : (Tu ne regardes que ce qui t’intéresse)
Grenoble est peut être politique merdique, j’en sais rien et je ne me prononce pas dessus. Les sondages ne sont peut être pas tous fiable, c’est a toi de vérifier pour appuyer ta thèse, moi je
t’ai juste montré la piste que tu ne semble pas vouloir suivre…
Pour infos, sans vouloir m’en venter, je pense avoir vécu dans plus de ville que toi. Depuis ma naissance j’en suis à 8 déménagements. J’ais fait paris, le sud et bien sur ici. J’ais connus le
tout petit village paumé en campagne, la ville de banlieue, la ville moyenne et maintenant la métropole. Je connais un peut les différences entre ces styles de vies. Et je peux te dire encore une
fois que ce n’es pas comparable. Ce que tu essayes de faire.
Grenoble pollué ? Mouai…, trouve moi une ville de cette taille qui ne le soit pas ?
Les mendiants, Il y’en a surement plus qu’a Clermont, mais en proportion  je ne suis pas sur.
Etc…
Tout ce qui est administration et politiques je ne peux rien dire…
Pour les élèves défaillant, c’est tout à fait normal. Je pense même que ca devrai être plus servers en supprimant les bourses d’étude pour ceux qui en ont rien à foutre d’être à la fac. Ceux qui
se croient en vacances n’ont rien à faire là. Tu m’mentionne ce fait, c’est ce qu’il t’est arrivé ?

Pour terminer tu es toujours dans ta logique où les autre on toujours tord, ce qui est assez pénible à répondre. Tu ne veux pas tenter de faire une argumentation « inattaquable » ? Faut pas
t’étonner d’avoir des commentaires « bête et méchant » car c’est exactement le cas de cet article.
Alors surprime cet article qui est insultant et sans fondement. Ou alors avoues qu’ici tu dis des choses qui n’on pas lieu d’être et excuse toi. (L’espoir fait vivre…)



Bête spatio-temporelle 13/03/2011 15:45



A Columbo : tu m'as l'air friand de débat d'idées ! Je suis allé voir les liens, et pour le deuxième et le quatrième, je suis pas convaincu de leur fiabilité, quand je vois des villes d'Alsace
qui arrivent en premier alors que c'est une région de droite, je me demande s'il n'y a pas trop d'importance accordée aux revenus des gens : peut-être sont-ils riches et de droite ?

De toute façon, il n'est pas facile de comparer des villes pour savoir dans lesquelles il fait mieux vivre. Mais quand même, n'as-tu jamais ressenti une différence ? N'as-tu jamais été dégoûté de
ne voir personne se baigner dans l'Isère ni le Drac ? N'as-tu jamais été choqué par la pollution de l'air, le fait que des industries polluent dans la région ? N'as-tu jamais ressenti une
différence par rapport à d'autres villes à voir des gens qui font les poubelles, d'autres qui grapillent de l'argent en étant très insistants, à se demander même si y a pas une maffia derrière,
n'as-tu jamais fait face à la vilenie d'un bureaucrate cégétiste ou unefien ? Et puis une fille du NPA Clermont-Ferrand a un jour lancé à propos du NPA Grenoble "Ils sont fous.", sans aller
jusqu'à en dire autant, elle elle a quand même réussi à entrer dans le NPA, alors que moi, ici à Grenoble, j'ai essayé, j'ai envoyé des mails à l'adresse qu'il fallait, mais ça ne répondait pas,
comme si le fait de rentrer dans le NPA était déjà une lutte en soi.

Et puis si on compare les étudiants évangéliques de Clermont-Ferrand à ceux de Grenoble, Clermon-Ferrand s'en sort mieux, leur structure est démocratique, contrairement à Grenoble où il y a des
chefs avec une division en sous-groupes pour les études bibliques, un outil idéal pour qui voudrait contrôler et éviter la rébellion, pour le CROUS, pareil, à Clermont-Ferrand personne ne fait la
queue, à la rentrée à Grenoble j'ai eu 5 heures d'attentes, pour l'administration de la fac, pareil, elle est plus compliquée à Grenoble qu'à Clermont-Ferrand, ici à l'UJF  il y a même un
truc qui s'appelle la défaillance et qui invalide l'année pour quiconque ne vient pas à un TP de façon injusitifiée, ou comment garder les défauts de la fac (élèves largués, aucune évaluation en
cours d'apprentissage ou presque) aux défauts de la prépa (discipline stricte, tu vfais pas ce qu'on te dit tu payes cher.).

Plus les évènements morbides à la Villeneuve cet été...

Peut-être que quand tu feras des voyages tu te rendras compte que de meilleures cités que la notre existent en France. Et envers Clermont-Ferrand, je ne peux qu'éprouver une certaine nostalgie.



Fandetoi 11/03/2011 23:46



Correntin j'admire ton boulot continue.



Columbo 11/03/2011 21:20



En français : (j'ais du mal ce soir)
Les commentaires ne s’affiches pas lorsque l’on fait un copier coller depuis Word. Il faut, soit écrire directement dans la page, ou alors dans un .txt.
Tu as l’intention de me répondre ou alors tu trouves mes arguments inattaquables ?



Columbo 11/03/2011 21:02



Non enfaite ça vient que les copiers coller de word de fonctionne pas.
Tu ne réponds pas ?



Bête spatio-temporelle 11/03/2011 20:24



"Ton site est pouri, je n'arrive pas à poster un commentaire."


 


Ca doit venir de ton PC, je n'ai aucun problème pour le faire même sans connexion à l'administration, mais tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problème. Mystère...



Columbo 06/03/2011 18:50



Ok pour le nucléaire militaire, tant que tu restes favorable au civil.
A la base, l’armée française a été crée pour défendre la nation et maintenir l’ordre dans le pays. Par contre ce n’est pas pareil dans tous les pays…
« C’est louable de vouloir déployer de grands moyens pour établir une vérité de façon scientifique »
Il ne devrait pas y avoir d’autres solutions ! Et si tu n’as pas les moyens de faire de telles enquêtes (ce qui est compréhensible) d’autres l’on fait pour toi. Tu as juste à t’en servir comme
arguments, car il faut avouer tu en as aucuns pour dire que Grenoble est une ville de merde.
Je te mâche le travail :
-Le classement des meilleures villes pour étudier (tu remarqueras que Clermont et Grenoble ne sont pas classés dans la même catégorie, comme je le disais dans les précédents
commentaires)
-Les villes les mieux
notés
-Un autre
-Les mieux gérés
Il y en a pleins d’autres…
On remarque que les résultats varient en fonction des critères que l’on regarde et de la méthodologie employé. Une chose est sur dire que Grenoble est une ville de merde n’as aucun fondement.
Précises le domaine et apporte des preuves. (En plus quand on regarde les sondages, ce n’est pas vraiment ce qui en ressort)
Ce fié à ces sens n’est absolument pas condamnable ! En revanche s’en servir comme argument pour soutenir une cause, la c’est du n’importe quoi.
D’où ma forte opposition, tu dis des choses sans preuves et qui sont contraire à mes idées. Je ne te contredits pas sur tout, mais en grande partie sur ta méthode d’exposer tes idées.
Pour terminer, si, le mot « offrir » est le bon. Grenoble t’offre de nombreux service et en prime un cadre de travail très intéressant pour le physique.
Et pour l’étude en double aveugle, effectivement c’est impossible à faire dans ce type d’enquête (à confirmer). Cependant tu peux faire du simple aveugle.
J’espère que par la suite tu seras plus rigoureux dans tes arguments.



Columbo 06/03/2011 18:38



Ton site est pouri, je n'arrive pas à poster un commentaire.



Bête spatio-temporelle 06/03/2011 15:56



A beuh : je n'anime aucune secte, en conséquence, je ne suis pas un gourou.



Bête spatio-temporelle 06/03/2011 15:54



Je suis contre le nucléaire militaire ^_^


 


Plus sérieusement, je pense que de base, l'armée c'est là pour tuer des gens, après, on peut se dire que ça peut toujours être utile pour la défense face aux éventuelles armées étrangères
agressives, mais j'aurai toujours une certaine aversion pour les armes et ceux qui les portent, parce que de base, c'est là pour faire du mal aux autres, voire les tuer. On sort un peu du sujet,
là, mais j'avais envie de dire ce petit mot.


Colombo, c'est louable de vouloir déployer de grands moyens pour établir une vérité de façon scientifique, et si j'avais les moyens d'établir scientifiquement que Grenoble est une des pires
villes de France parmi les villes de plus de 100 000 habitants, je l'aurais fait. Mais je me suis fié à mes sens : est-ce condamnable ? Sinon je ne vois pas trop ce que pourrait signifier une
étude en double aveugle pour juger de la qualité de vie dans Grenoble par rapport aux autre villes de France. Le mot "offrir" que tu utilises n'est pas à mon avis le plus approprié. J'ai comme
l'impression que tu fais tout pour me contredire, au moins, ça anime un peu le site...



Colombo 04/03/2011 22:07



« Ce sont des brutes sanguinaires » Tu n’as pas un peut trop regarder Rambo ? Sérieusement, je suis d’accord que ce qui se passe en Afrique n’est pas tolérable. Par contre je pense que c’est
plutôt un problème géopolitique dont une minorité de personnes sont responsable. Et non pas l’armée en général, qui elle, suit les ordres. Je reste déterminé que l’armée est indispensable pour un
pays. Sans aborder sont rôles dans la guerre, on est bien content de l’avoir pour nous aider lorsqu’il y a des catastrophes naturelles …

 Pour la recherche, c’est sur que le principale vecteur est  le financement.  Cependant, bon nombre d’applications ont été produite à des fins militaires avant de nous arriver, le
nucléaire par exemple. (Ne me dit pas que tu es contre, ca vas m’énerver et ce n’est pas dans le débats !). Je ne dis pas que ces inventions n’auraient jamais été découverte sans l’armée mais je
pense que l’on aurait plusieurs décennies de retards technologique par rapport à aujourd’hui. L’argent OK mais ce n’est pas tout !
« Mais sache que plusieurs personnes pensent la même chose que moi » Et alors, tu peux trouver des personnes qui pensent la même chose que toi pour n’importe quel sujet. Ca n’est absolument pas
une preuve. SI tu veux prouver que Grenoble est une ville de merde tu dois :
- Comparer ce qu’elle offre par rapport à toute les autres villes de Frances (ou du monde ?)
- Comparer ce qu’elle n’offre pas
- Faire un sondage sur un échantillon représentatif de la population (Regarder le niveau de vie, etc…)
Le tout doit être fait de manière rigoureuse (double aveugles, etc…), en comparant ce qui est comparable, en prenant en compte tout les paramètres pas forcement évident (ville plus « ouvrière »,
religions dominantes, racines étrangères, histoire, etc…), etc… Je ne suis pas très connaisseur sur le sujet…
Ensuite tu fais une synthèse de tout et tu pourras peut être ressortir des choses…
En plus, quand tu dis « spécial » ; c’est par rapport à quoi ? Clermont ? Moi je peux très bien te dire que c’est Clermont qui est une ville spéciale par rapport à Grenoble ! Ca n’a aucun sens et
c’est vraiment du n’importe quoi. D’autant plus que Clermont c’est 140 000 habitant contre 530 000 pour l’aglo grenobloise – incomparable.
Quand on commence a balancé des choses comme ca, sans preuves, ca ouvre les portes à toutes sortes d’idées. Exemples parmi tant d’autres : homéopathie, qui est basé sous aucun fondement
scientifique, ou encore l’antisémitisme…

« Et non, je ne regarde pas que ce que je veux bien voir » Et si, car on est tous comme ça. Ce n’est pas une question de volonté, c’est le cerveau qui à une mémoire sélective…



Bête spatio-temporelle 02/03/2011 20:43



A tssss : merci pour l'explication, la tienne est plus crédible que celle qu'on m'avait donnée avant, prwha ha ha !



Bête spatio-temporelle 02/03/2011 20:41



A colombo : je n'apprécie pas trop la façon dont tu considères l'armée. Ce sont des brutes sanguinaires qui font régner la misère dans des pays d'Afrique encore dominés par des relations de
colonisation où les Africains travaillent et les grands possédants français engrangent tout le pognon. Certes, il faut savoir faire la part des choses, il faut voir la personne qu'il y a derrière
le costume, mais c'est une institution en laquelle nous ne pouvons avoir confiance. Qui plus est, nul besoin d'elle pour avoir une recherche active, il y a surtout besoin de financements, car
sans ces financements, difficile de trouver tout le matériel expérimental et de payer tous les chercheurs, qui auront bien du mal à s'en sortir s'ils n'ont pas d'argent. Mais j'avoue avoir parlé
au nom des autres sur cette petite proposition sur l'armée.


"Or en zététique, on t’apprend bien à ne pas juger sur ton expérience personnelle mais sur des expériences où tu es omniscient" : hélas, il n'y aura aucune expérience sur laquelle je serai
omniscient. Ou alors ce serait une expérience donnée sur laquelle je pourrais dire "Ca c'est passé comme ça.", comme la fois où je viens d'appuyer sur la touche virgule et où je viens de
constater que ça a écrit une virgule. On a la certitude, mais aucune capacité de déduction.


Tu fais bien de pointer du doigt le manque d'expériences pour dire que Grenoble est une des pires villes de France pour cette taille, mais sache que plusieurs personnes pensent la même chose que
moi. Avoue quand même que Grenoble, c'est une ville assez spéciale.


Et non, je ne regarde pas que ce que je veux bien voir, le naturel finit très vite par me rattraper au galop.


Quant à être crédible, je ne sais si je le suis, mais peut-être dois-je faire des efforts sur ce point



colombo 28/02/2011 21:57



Effectivement j’habite sur Grenoble sinon je ne me permettrai pas ce genre de réflexion.
Je peux même ajouter que je te connais car on est dans le même UFR.
Voici ma réponse :
"Sans compter la présence militaire, notamment du côté du CEA et de Minatec, dont on se passerait volontiers."
Petite correction : "dont TU TE passerais volontiers." Je ne crois pas qu’il y est eu une consultation de la population à ce sujet, tu ne peux pas parler au nom de tout le monde.
Personnellement, cette présence ne me dérange absolument pas, même au contraire elle permet d’alimenter la notoriété grenobloise en physique. Ce qui nous permet d’avoir une énorme base de travail
et offre une bonne possibilité d’emplois.

« On n'a pas eu spécialement besoin du CEA de Grenoble et de Minatec pour créer les ordinateurs »
Alors la je suis pratiquement sur que ces deux centres ont joué, ou jouent un rôle à propos des ordinateur (ou autres technologie de pointes). Mais simplement le fait de refuser leurs rôles
majeurs me dérange. C’est bien grâce a l’armée que tu peux allumer une ampoule…
Passons à « l’ouverture » des gens. Ce que je voulais dire, c’est que globalement, plus tu vas au sud, plus les gens sont ouvert. Mais ce n’est pas parce-que les gens marchent seuls dans la rue
(d’ailleurs, tu balances ca mais je n’y crois pas du tout) qu’ils sont insociable ? Tu vas cherchez ça ou ? Ce n’est pas parce que tu vois une différence entre Clermont-Ferrand et Grenoble que tu
peux extrapoler de partout. En plus, Clermont est plus petit que Grenoble et dans une région différente, il y a forcement des habitudes différentes. On ne vit pas pareil dans un village paumer de
500 personnes que dans Paris !
Pour terminer, tu dis n’avoir que ton expérience personnelle pour juger mais en même temps, dans un autre article, du prône la zététique avec la thèse de Monvoisin. Or en zététique, on t’apprend
bien à ne pas juger sur ton expérience personnelle mais sur des expériences où tu es omniscient (les voilas tes contradictions !). Pour pouvoir établir ce genre de conclusion, tu dois donc
t’appuyer sur des publications qui t’apportent des preuves. Quand je lis ce que tu écris, je vois un gars seul qui ne regarde que ce qu’il veut bien voir, qui en fait un généralité et qui en
déduit qu’il est dans une ville de merde avec des gens de merde dans une société de merde. Désolé mais tu n’es pas très crédible…



tssss 28/02/2011 21:54



La bête tu fais exprès du dire n'importe quoi ou bien ?


 


Dans le domaine militaire, la "butte" était un tas de terre sur lequel devait être placé le canon. Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" (oui c'est pas butte)
signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. Aujourd'hui, on emploie encore cette expression mais le sens y est plus figuré. Il ne s'agit pas de "tirs",
mais de "paroles". "Dire les choses de but en blanc" , c'est donc les dire directement, sans faire de détours.



Bête spatio-temporelle 28/02/2011 19:25



A bawikoi : c'est une histoire d'archers avec des archers qui tirent sur une butte blanche, on m'a expliqué mais j'ai pas tout compris. Je peux pas t'en dire plus.



Bête spatio-temporelle 28/02/2011 19:22



A columbo : on n'a pas eu spécialement besoin du CEA de Grenoble et de Minatec pour créer les ordinateurs. Si tu relis le texte, tu verras juste que j'aimerais bien que l'armée disparaisse de
Grenoble en prenant un peu ce désir pour un désir partagé : "Sans compter la présence militaire, notamment du côté du CEA et de Minatec, dont on se passerait
volontiers."


Pour ce qui est de l'isolement de gens sur Grenoble, mes récents voyages à Clermont-Ferrand me laissent bien penser que les gens se baladent plus souvent tout seuls
à Grenoble qu'ailleurs.


"Je t'accorde cependant que dans le sud de la france les gens sont plus ouvert."


Ah mais j'ai jamais dit qu'au Sud de la France, les gens étaient plus ouverts...


Et sinon, la seule expérience que je peux avoir est mon expérience personnelle. Mais y a d'autres personnes qui trouvent que Grenoble, comparée à d'autres villes de France de cette taille, ce
n'est pas une ville où il fait bon vivre.


Au passage je trouve que la société dans laquelle je vis est une société de merde, et la seule raison que j'ai pour rester dedans est la volonté de l'améliorer. Idem pour Grenoble, plus le fait
que j'ai des études à faire là-bas : je suis venu dans cette ville pour faire un master recherche en énergétique qui m'intéressait et qu'on ne trouvait pas ailleurs. Après, je ne sais pas dans
quelle ville je ferai mon doctorat ni la suite, mais ce sera peut-être Grenoble.


columbo, tu n'as pas relevé de contradiction dans mon discours, mais tu y as vu des paradoxes. Habites-tu sur Grenoble ? Si c'était le cas, ç'aurait été bien de le dire.



bawikoi 21/02/2011 20:48



Pourquoi de butte en blanc et pas de butte en noir ?



columbo 20/02/2011 11:12



Tu dis faire de la physique mais tu remes en cause le CEA et Minatech ? Sache que sans, tu ne pourrais pas publier des articles sur ton blog. Et oui, c'est bien grace a des centres de ce genre
que l'on a nos joujoux technologiques. Donc avant de critiquer, essaye de voir à quoi ça sert et si vraiment tu n'en as pas besoin ?


A propos des "grenoblois anti-social". je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que tu es seuls que les autres le son aussi. Et même, ayant habité sur paris, je t'assure
que c'est plus social ici. Je t'accorde cependant que dans le sud de la france les gens sont plus ouvert. Maintenant, tu es en train de critiquer une culture d'aprés seulement ta propre
expérience, ce qui est insultant.
Et si tu trouves que grenoble c'est une ville de merde, quesque tu attends pour partir ??


Encors et encors des contradiction dans tes discours...



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche