Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 12:46
Bien.

J'ai fait mes petits calculs à partir des données suivantes :

Eva Joly : 2,31 %
François Hollande : 28,63 %
Marine Le Pen : 17,9 %
Nicolas Sarkozy : 27,18 %
Jean-Luc Mélenchon : 11,11 %
Philippe Poutou : 1,15 %
Nathalie Arthaud : 0,56 %
Jacques Cheminade : 0,25 %
François Bayrou : 9,13 %
Nicolas Dupont-Aignan : 1,79 %

Oups ! D'abord, une petite analyse.

D'abord, l'UMPS arrive en tête. Rien d'étonnant quand on sait à quel point les media nous conditionnent à soutenir ces deux partis, et quand on sait que les Français n'osent pas trop s'écarter de ce modèle qu'on leur présente.

La surprise : par rapport aux sondages, Le Pen arrive plutôt haut, Mélenchon plutôt bas. Il faut voir la démesure du truc : Le Pen, candidate du racisme par excellence, 18 % ! Mélenchon, candidat du partage des richesses et de la justice sociale : même pas au second tour, encore moins que Le Pen. Bref, encore un résultat très éloigné de ce que chaque candidat mérite vraiment -_- .

Pour reprendre un raisonnement déjà entamé sur ce site, je vais essayer de compter les voix "de gauche" et celles "de droite" pour voir qui a le plus de chances de gagner d'entre Sarkozy et Hollande.

Si on additionne Hollande, Mélenchon, Poutou, Joly et Arthaud : 43,76 %.
Si on additionne Sarkozy, Le Pen et Dupont-Aignan : 46,87 %.

On voit ici que le poids est plus fort à droite qu'à gauche. En outre, si on considère que Bayrou est de droite, ce qui n'est pas sans fondement, cela donnerait la droite en tête avec 56 % contre 43,76 %.

... Les Français sont-ils de droite ?

Quoiqu'il en soit, il importe de mobiliser les abstentionnistes de gauche, jeunes, moins jeunes, chômeurs, déçus de la vie politique, parce que surtout, surtout, il faut pas que Sarkommence !!

BST

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Analyses de l'actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche