Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:59

On utilise souvent l'expression "transition énergétique", et de façon si implicite qu'on a déjà objecté qu'il fallait savoir ce que ça veut dire.

Je vais donner mon point de vue. Pour moi, la transition énergétique, c'est, pour l'énergétique, le passage d'un état des choses problématique (celui d'aujourd'hui) à un état des choses satisfaisant.


sarce_symbole.png Il y a plusieurs critères pour que l'état des choses soit satisfaisant. Premièrement, il faut que chaque personne ait accès à l'électricité1, car autrement ceux qui n'y ont pas accès seront dans la souffrance. Deuxièmement, il faut que la source d'énergie se renouvelle sur le très long terme, autrement elle s'épuise et on s'étripe pour s'arracher les derniers morceaux. Troisièmement, il faut que la production soit propre, autrement les produits toxiques causeront des maladies et une importante souffrance animale.



Enfin, je concluerai en disant qu'il faut vraiment se bouger le cul avec ça, le temps presse on n'a pas que ça à foutre.

 

Notes :

 

1 : Tout le monde a accès à l'énergie : la nourriture c'est de l'énergie, le soleil c'est de l'énergie, le sol c'est de l'énergie. Voilà pourquoi je me focalise sur l'électricité domestique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Ecologie politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche