Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 19:51

Hmmm.

Par défaut, on n'a pas le droit d'afficher. Un vieux militant m'a dit qu'il y a moins d'espace d'affichage libre qu'auparavant. Et qu'il y en a plus pour la publicité !

Internet. Voyez quand même le rêve : pouvoir capter plusieurs centaines d'adresses d'un coup, pouvoir envoyer un message à ces centaines de personnes, wouw ! N'importe quel militant des années 50 aurait rêvé d'une telle occasion pour faire entendre sa voix face aux cruels dirigeants !

Et voilà qu'on nous dit que ces messages de masse sont, comment on dit déjà ? Du spam.

In hin. Donc, quand je fais de la pub pour L'étoile du marin, blog de qualité, je spamme. Quand je fais de la pub pour un bon numéro électronique du groupe nommé "Militant", je fais du spam.

Je fais pourtant l'effort d'être bref.

Et voilà que sur facebook, on refuse les demandes d'amitié pour les gens qui ne se connaissent pas. Vive le plus grand réseau asocial !

Dans tout ça, il y a quelque chose qui me tracasse. Je ne m'inquiète pas du pouvoir de diffusion des TF1, Le Monde et consorts. Non : c'est de la capacité du milieu militant à diffuser ses idées progressistes dont je crains la chute.

Et je sais pas pourquoi, mais là je tremble, donc je crois qu'il vaut mieux que j'aille me coucher :-) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui c'est bien le "bon" Julien.<br /> <br /> <br /> Après chacun sa vision de la chose hein, mais pour beaucoup facebook c'est plus pour garder contact et partager du "contenu" avec tes connaissances (un ami facebook est different d'un ami IRL,<br /> c'est une des bases à savoir pour ne pas tomber dans les dangers que peut être facebook). Après il y a aussi les gens qui invitent et acceptent n'importe qui, mais ça c'est aussi tomber dans les<br /> dangers de facebook.<br /> <br /> <br /> Après tu peux aussi faire des rencontres, je ne prétends pas le contraire, mais ça n'a pas été conçue pour ça. Si tu veux rencontrer des amis d'amis, les soirées sont faites pour ça, ca marche<br /> mieux, et tu as plus de chance de savoir qui est la personne en face de toi, quittes à après utiliser facebook pour mieux connaitre la personne si tu veux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ensuite je n'ai jamais fait de diffusion militante, et je ne compte pas en faire. Là je te parle juste en tant que usager lambda (bon je suis d'accord, l'usager lambda est peut être un peu faussé<br /> sur le coup, je considère maitriser ma boite mail et globalement Internet mieux que la moyenne), si je reçois un mail d'un truc militant,   mon premier réflexe va être de le mettre en<br /> spam sans même le lire, ce qui conduira dorénavant tous les messages envoyé par l'adresse mail directement dans mes spams. En bref c'est le meilleur moyen d'être blacklisté. Ce n'est pas parceque<br /> une technologie permet de faire quelquechose qu'on doit forcément le faire …<br />
Répondre
J
<br /> Hum, en même temps, facebook, c'est avant tout pour garder le contact avec des personnes que tu connais, et partager des choses avec eux, ce n'est pas un site de rencontre, et ce n'est pas non<br /> plus une histoire d'être asocial ou pas (d'ailleurs, les pages sont fait pour discuter avec les gens que tu ne connais pas forcément, mais avec qui tu partages un interet pour quelquechose). Et<br /> puis accepter quelq'un comme ami n'est pas anodin, tu lui donnes beaucoup d'informations sur toi … D'ailleurs, tu peux très bien envoyer un message à quelqu'un qui n'est pas ton ami je te<br /> signale.<br /> <br /> <br /> Concernant les mails, oui faire de la pub en général c'est spammer, un peu comme tous les prospectus que tu recois dans ta boite aux lettres. Et ce n'est pas une hoistoire d'être bref ou pas. De<br /> toute facon, si le message ne nous interesse pas, on ne le lit même pas … Et les mails de masse comme tu dis qui sont pour 95% mal faits, c'est à dire que tous les gens qui recoivent le mail<br /> peuvent voire l'adresse mails des autres destinataires, cela favorise grandement le spam plus nocif …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Globalement si tu veux faire de la pub pour ton blog, il suffit d'améliorer son référencement, c'est fait exprès, ou alors de le faire sur tes espaces webs à toi, tel que ton profil facebook. Il<br /> y a aussi des sites annuaires qui répertorient les sites sur certains sujets.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout d'abord, j'aimerais savoir si tu es le Julien de l'Université Blaise Pascal que je connais qui as fait des études en informatique.<br /> <br /> "Hum, en même temps, facebook, c'est avant tout pour garder le contact avec des personnes que tu connais"<br /> <br /> Ce n'est pas ainsi qu'on m'avait présenté la chose. Quand je suis venu sur facebook, on m'a dit que c'était pour mettre des gens qu'on connait comme amis, que eux-mêmes vont<br /> te présenter leurs amis, puis ces derniers leurs amis, l'explosion sociale, quoi !<br /> <br /> "Concernant les mails, oui faire de la pub en général c'est spammer, un peu comme tous les prospectus que tu recois dans ta boite aux lettres."<br /> <br /> As-tu jamais fait de la diffusion militante ? As-tu jamais donné des tracts contre la politique de l'Etat ? A te lire, on dirait que non.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche