Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 14:35

J'au réalisé au cours de ma vie que la duperie de beaucoup causait des ravages dans notre société humaine. C'est ainsi que des gens naïfs ont pu croire que Sarkozy allait faire mieux que Chirac en tant que président de la république, alors qu'il allait faire pire. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer ce modeste article essayant de donner quelques conseils pour éviter de se faire manipuler par les autres.

I Un appel à la raison qui peut éviter bien des casses
II La plus puissante méthode de manipulation
III Le corbeau et le renard
IV L'universelle faillibilité
Conclusion

I Un appel à la raison qui peut éviter bien des casses

Je vais vous dire une chose toute simple mais qui peut aussi être utile en matière de résistance à la manipulation : il faut prendre les choses et les gens tels qu'ils sont.

afro blanc
La peau de cette personne est-elle plutôt blanche ou noire ?

Il ne faut pas se fier aux apparences, il faut juger les gens à leur vraie valeur, pour tout ce qu'ils sont. Des exemples d'erreur si on ne le fait pas :

-Croire qu'une femme est bien parce qu'elle est belle, alors qu'en fait, elle est mauvaise.
-Croire qu'un mec est bien parce qu'il a offert un chewing-gum (on appelle ça se faire acheter par un chewing-gum, et ça existe), alors qu'en fait, il fait ça juste pour profiter des autres par là suite, par exemple en lui demandant des clopes.
-Croire qu'un mec est digne de respect parce qu'il respecte les codes du groupe dans lequel il est (genre être de droite), alors que c'est un salaud.

II La plus puissante méthode de manipulation

Je vais vous parler de ce qui est à mes yeux la plus puissante méthode de manipulation. Elle est très facile à pratiquer, et pourtant, elle marche extrêmement bien. Elle est tellement efficace que c'est d'ailleurs la méthode de manipulation la plus courante. Allez, je vais arrêter de vous la cacher : c'est le mensonge.

sarkozy
J'ai changé, coocool, cacalme, zezen, Lexomil. Ah oui, et aussi, j'ai bien envie de faire de la chasse aux Roms dans un joli bulldozer.

Comment se prémunir du mensonge ? Déjà, savoir que ça existe, vivre sa vie tout en restant sur ses gardes. Rien que ça, ça permet d'éviter bien des attrapes.

III Le corbeau et le renard

Une seconde méthode de manipulation assez efficace est la suivante : la flatterie. Le manipulateur fait un compliment à la personne qu'il veut manipuler pour obtenir plus d'elle. Il ne faut pas gober le compliment comme on goberait une grosse cuillérée de yaourt aromatisé, non, il faut sans cesse être sur ses gardes, se demander "Il (elle) serait pas en train de m'amadouer ?". Juste après le compliment, demander une argumentation peut mettre dans l'embarras un manipulateur qui aurait mal préparé son coup, et peut au contraire rendre la relation sociale plus intéressante si le compliment était sincère.

Et puis si ça vous chante, relisez Le corbeau et le renard !

Le corbeau et le renard

IV L'universelle faillibilité

Tout le monde peut se tromper, y compris les spécialistes dans leur spécialité. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais faire 100 % confiance à quelqu'un en pensant que cette personne a toujours raison.

Certaines personnes réussissent à faire croire qu'elles sont intelligentes en en mettant plein la vue à d'autres en disant des choses tellement compliquées que les gens impressionnés estiment cela être d'une intelligence transcendante. Si c'est incompréhensible, la personne fait soit preuve d'un manque de pédagogie en ne se mettant pas au niveau de son auditoire, soit, ce qui n'arrive pas si rarement, ses propos ne veulent rien dire.

Clovis Simard fait partie de ces gens qui arrivent à en mettre plein la gueule à d'autres en disant des choses qui ne veulent rien dire, et je lui ai déjà fait des reproches sur son inexactitude.

Evidemment, si la personne dit explicitement au début du texte que ça s'adresse à des gens qui ont tels prérequis et qu'on ne les a pas, on ne pourra pas lui en vouloir...

Conclusion

Les manipulateurs existent, et il faut le savoir. Le problème, c'est que les manipulateurs cachent souvent le fait qu'ils sont manipulateurs. Face à la manipulation, une attitude qui a su faire ses preuves s'impose : la vigilance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle
commenter cet article

commentaires

Bête spatio-temporelle 16/07/2011 13:12



Je me suis déjà fait avoir, une fois.

Le contexte : je voulais adhérer à nouveau à l'UNEF Grenoble, organisme censé faire du syndicalisme étudiant mais qui en fait très peu parce que les chefs s'y opposent. Ces chefs, qu'il convient
de qualifier de bureaucrates, étaient environ cinq, pas très nombreux, donc, mais j'étais à peu près le seul sur le campus à vouloir les virer pour que l'UNEF Grenoble fasse un vrai travail
syndical.

Là où je me suis fait avoir, c'est qu'on m'a passé une carte de l'année 2009-2010 alors qu'on était en 2010-2011 ! Et je n'y ai vu que du feu ! Le pire, c'est que je parie que c'était fait
exprès, ces cinq personnes sont si viles...



:0091: LiliFlore♥ :0010: 15/07/2011 15:12



merci de ton passage.


Même la vigilance n'est pas toujours suffisante pour se protéger des manipulateurs retors et rusé car ilk sconnaissent t-rs bienb les faublesses humaines.


Bonne journée



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche