Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 15:38

Mise à jour 2013/9/9 : ajout du lien en solidarité avec Négawatt.

 

L'association Négawatt est une association écologiste dont l'objectif principal est de réduire les consommations d'énergie.


J'ai lu leur livre Changeons d'énergies, qui parle de la transition vers un meilleur système énergétique.

 

Page 70, un passage a attiré mon attention :

 

Nous devons accepter une limitation de notre consommation d'énergie, l'obligation de la mise aux normes, l'interdiction de certaines extravagances et inventer ensemble, démocratiquement, un "Code de bonne conduite énergétique". Son contenu ne doit pas être fixé "par en haut", dans le secret de cabinets ministériels soumis à des pressions aussi discrètes qu'efficaces. Il doit faire l'objet de débats, d'analyses et d'expérimentations afin qu'il puisse être accepté par les citoyens qui auront eux-mêmes été sensibilisés, informés et éduqués à la compréhension des enjeux et des moyens d'y faire face.

 

En tant que citoyen, j'ai voulu jouer le jeu, et je me suis dit que la responsabilité se situait beaucoup plus chez les ingénieurs que chez les acheteurs. Du coup, je me suis dit qu'il serait plus efficace de faire un Code de l'Ingénieurie dont l'application résulterait en un bon système énergétique, entre autres.

Je présente ma version du texte :


Article 1 : L'ingénieur doit mettre son savoir-faire au service du peuple et oeuvrer pour le bien commun.

Article 2 : L'ingénieur est responsable de la production et a le devoir de fabriquer des produits utiles et de qualité.

Article 3 : Tout au long de ses années de travail, l'ingénieur a le devoir d'enseigner son savoir-faire à d'autres afin que celui-ci ne tombe pas dans l'oubli.

Article 4 : Les produits doivent être conçus de façon à être démontables, étudiables et recyclables.

Article 5 : L'ingénieur a un devoir de remise en question sur ses produits, sur la production, sur les méthodes de travail, et ce dans une optique de progrès général.

Article 6 : L'ingénieur a un devoir de courage face aux intérêts particuliers lorsque ceux-ci entravent l'intérêt général, quelque soient les conditions de hiérarchie ou de droit.



Vos commentaires sont les bienvenus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche