Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:01

La semaine dernière, je suis allé au forum des masters pour me renseigner sur les masters d'énergétique. La responsable n'était pas là. Au lieu de ça, je parle avec un rouage qui me dit que je n'ai pas le droit de repasser mon UE de thermodynamique parce que j'ai eu mon semestre, mais j'ai pas envie de rester avec un 10,25 pour la matière dans laquelle je veux me spécialiser ! Le prof rouage continue son jeu en disant qu'il faut que les règles soient les même pour tout le monde, OK, alors changeons les règles ! A force de répéter ce dernier constat, il me dit que c'est le rôle du CEVU de changer ces règles.


Et qui sont les élus du CEVU ? Des corrompus de l'UNEF majo, ou alors des gens apolitiques qui se feront toujours manipuler par la droite.

Et que dire du responsable de la TUUD ? Il n'a rien fait depuis le début de l'année et il verrouille l'action comme n'importe quelle personne de la majo. M., si tu me lis, cesse le culte du titre et la bureaucratie, et embrasse l'action syndicale, dans la rue comme dans les urnes. La TUUD en a bien besoin :-)


Et on essaye de mettre en place la grève des CROUS. Mais on est trop en mode toto et mal organisés. Je suis tout seul à militer sur ma résidence : on ne m'a pas passé les 40 contacts qui vivent pourtant près de chez moi, et les amies à qui j'ai voulu parler de la grève des CROUS et de la politique n'ont pas voulu m'écouter.


C'est toujours pareil : les sages parlent, mais on ne les écoute pas. Depuis des millénaires. Et le malheur nous tombe dessus.

Et un camarade de la FERUF s'est mis en mode social-traître, refusant même des revendications de base, comme avoir du PQ en commun dans la cité U, sous des prétextes démissionnaires et minimalistes.


Et les gens restent dans leur bulle. « On vit pas si mal. » disent-ils. Ils penseraient autrement s'ils savaient :

-que leurs retraites sont en danger.

-que la liberté d'expression sur Internet est en danger.

-que des milliers de personnes sont en train d'être licenciées.

-que des milliers d'étrangers, en France, sont emprisonnés dans des conditions désastreuses sous prétexte qu'ils n'ont pas de papiers ! Des papiers ! Stupides papiers !

-que la loi des 35h est menacée au profit d'un rallongement du temps de travail.

-...

-que toutes ces choses là viennent de la droite et qu'il faut s'organiser pour la battre !


...


Misère.


Et l'autre fois lors du forum des masters, on me parlait de Minatec et des nanotechnologies. Je suis passé vers Minatec. Y a des fils barbelés partout, on dirait une base militaire. D'où ma question lors de ce forum : pourquoi ces fils barbelés et cet aspect de base militaire ?

C'est parce que des brevets y sont déposés, me répond-on.

« Si c'est pour les brevets, c'est qu'ils ont des choses à se reprocher. C'est dommage, ça fait du grain à moudre pour pièces et main d'oeuvre. »

Les gens dans l'amphi se foutent de ma gueule. Quoi ? Le devoir d'un scientifique n'est-il pas de diffuser le savoir plutôt que de le garder jalousement ? Pourquoi cette approche de concurrence et de suspicion alors que le savoir devrait être mis en commun dans une optique de coopération ?

C'est le mot « pièces et main d'oeuvre » qui les fait marrer ? Ce groupe de technophobes qui dénoncent les nanotechnologies alors que les pauvres, ils sont paranos et ils n'y connaissent rien ?


J'ai l'impression d'être cerné par les imbéciles ici. D'un côté les technophobes, de l'autre les industriels capitalistes. D'un côté les résignés, de l'autre les gauchistes. Et partout, partout, l'incompréhension. L'incompréhension du monde. De toutes les petites choses qui se passent autour de nous.


Et si la misère s'arrêtait à là... Oh non, je ne vous ai pas parlé de tout. En voulant lutter contre toute cette misère, j'y ai participé.


Je suis triste. Et il vaut peut-être mieux ça plutôt que je sois énervé. Je crois que c'est un truc de grand rebelle, d'être triste. Parce qu'on comprend mieux à quel point de ce monde est un monde de merde et à quel point il est dur de l'améliorer.


Et Sarkozy a été élu. Je n'en reviens toujours pas. Comment les Français ont-ils pu voter pour lui, alors qu'il était du même parti que Chirac, dont on connaissait les échecs, alors qu'il avait parlé du Kärcher, des racailles, du gène du suicide, « La France on l'aime ou on la quitte », alors qu'il avait tout pour apparaître comme le danger n°1 ? « Les gens sont cons ! », m'avait répondu un camarade de mon lycée.



Les gens sont cons. Quelle sentence terrible. Terrible parce que je n'avais aucun contre-argument. Et que Sarkozy avait été élu.


« lol l'avenir du monde est entre nos main! Mdr! Té tro drole! »


Et comme si ça suffisait pas, il fallait que je reçoive ce SMS comme argument supplémentaire à cette sentence terrible. Là, à l'instant.

Si, l'avenir du monde est entre nos mains. Ce sont les hommes qui décident de l'avenir de l'humanité. Chaque personne y joue un rôle, qu'elle le veuille ou non. Et forcément, si on se dit qu'on n'a aucun pouvoir, on ne se donne pas les moyens d'en avoir et on suit la tendance sans même se rendre compte qu'on ne l'a pas choisi. Et la tendance, c'est un elle qui fait la misère du monde.


Les fois où je suis le plus triste dans ma vie, je pleure de cette misère du monde. Ce monde qui m'a tant fait souffrir. Ce monde dont je veux me venger en l'améliorant. N'est-ce pas là la plus douce vengeance que l'on puisse avoir ? Travailler de concert pour le bien d'un monde de paix ? Si, je le crois.


Ne soyez pas mauvais, ne soyez pas cons. Il n'est pourtant pas dur d'être intelligent : il faut écouter, et oser. Les barrières sont dans nos têtes. Comme dirait Sénèque, ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile.


Alors osez. Soyez bons et intelligents. Osez franchir ces stupides barrières qui vous bloquent. Si vous vous croyez l'esprit simple, pas de soucis : les esprits simples qui osent sont ceux qui font les génies.

Ne vous dites pas que vous êtes cons. Croyez en vous. Et vous y arriverez.


Et à vrai dire, la misère de Grenoble, elle est dans les mentalités. Que vous viviez à Grenoble ou non, j'aimerais que vous gardiez en mémoire ce que je vous ai dit. Pour que je ne sois pas triste sentir la lourdeur du fardeau. Pour que les autres hommes ne soient pas tristes. Pour que les gens vivent heureux.


C'est un article que j'ai écrit avec le coeur. Puisse-t-il rester dans votre coeur à vous. A jamais.


Corentin

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle
commenter cet article

commentaires

Bête spatio-temporelle 12/05/2010 16:56



Unité et action ? Comment faire l'unité en s'enfermant dans une sensibilité au sein d'une tendance au sein d'un syndicat même pas hégémonique ?


Action ? Laisse moi rire. Je suis désolé, l'action militante, ça se voit. Si moi je vois rien, alors la plupart des étudiants doivent ne rien voir non plus, autant dire que c'est du néant.


 


Là où ça bouge, c'est plutôt du côté de la FSE...


 


En tout cas moi je pense que l'an prochain, je vais avoir recours à des méthodes militantes pas très orthodoxes mais qui ont su pour certaines faire leurs preuves à travers les âges...


 


[Et sinon il va falloir que j'évite mieux le piège de tomber dans le "Grenoblocentrisme"...]



Mika 12/05/2010 09:45



Je t'ai déjà expliqué que si c'est pas parce que tu ne me vois pas que je ne fais rien... Mes camarades me connaissent et je milite, sans doute trop et ça risque de me coûter encore une fois. Il
y a des choses qui ne seront pas expliquées, soit tu les vois, soit tu ne les vois pas... Mais tu me fais bien rire Corentin, effectivement je ne m'occupe pas des CROUS, d'autres le font très
bien. Je fais d'autre choses et sur le terrain en plus, seulement faut sortir du microcosme du campus grenoblois pour s'en apercevoir ^^ 


Réfléchis encore Corentin, tu n'as encore pas compris Grenoble, ses syndicats, ses orgas politique et son mouvement social... Tu n'as même pas compris la TUUD ou devrais-je dire Unité &
Action ^^



Mika 12/05/2010 09:44



Je t'ai déjà expliqué que si c'est pas parce que tu ne me vois pas que je ne fais rien... Mes camarades me connaissent et je milite, sans doute trop et ça risque de me coûter encore une fois. Il
y a des choses qui ne seront pas expliquées, soit tu les vois, soit tu ne les vois pas... Mais tu me fais bien rire Corentin, effectivement je ne m'occupe pas des CROUS, d'autres le font très
bien. Je fais d'autre choses et sur le terrain en plus, seulement faut sortir du microcosme du campus grenoblois pour s'en apercevoir ^^ 


Réfléchis encore Corentin, tu n'as encore pas compris Grenoble, ses syndicats, ses orgas politique et son mouvement social... Tu n'as même pas compris la TUUD ou devrais-je dire Unité &
Action ^^



Bête spatio-temporelle 31/03/2010 12:22


Tu sais, c'est pas parce qu'on défend des positions minoritaires qu'on a tort. Regarde : à l'époque des nazis, bien peu en Europe se prononçaient ouvertement contre toute forme de discrimination.
Pourtant ils avaient raison.

Si tu es dans ma promo, ç'aurait été plus agréable que tu donnes ton prénom histoire qu'on en discute directement.

Une amélioration à apporter ? Trouver un moyen pour qu'il y ait plus de discussions sur la physique dans la classe, et quand je dis "physique", je pense à autre chose que les TD et les partiels.
Ressusciter Physis Orbis, le BDE qui fait des conférences sur la physique ? Le gars qui est à l'origine de cette idée a besoin de soutien, je me suis porté volontaire pour trouver quelqu'un qui
reprenne le flambeau. Et puis quoi ? J'en parle à Odin, pas intéressé, peut-être à un autre aussi, sans succès.

Viens donc me voir à l'UFR pour en parler.


un jour tu me remercira 31/03/2010 10:51


misere sur grenoble !!!

mon pauvre corentin, a toi tout seul, tu rivalise avec les plais d'egypte. Quese soit sur le plan intellectuel ou relationel, tu as autant de prestence qu'une grenouille, ou qu'un homme politique
noir, du front national, racsite et aveugle. La fameuse égalité que tu prone dans tous les sens, si on y regarde de plus pres, te rend seulement plus égale que les autre, ce qui est pour toi le
seulmoyen de te distinger. Loin de moi l'idée de vouloir t'insulter, mais réveil toi !!!
sort un peu ta tète et regarde le monde qui t'entoure, en a peine six moi tu as réusi a devenir le suget de railleri de tes camarade de promo, mais aussi de tes enseignant. bon dieu, et meme si tu
remet son existance en cause, soit tolérant et rend le monde plus beau en cherchant a amplifier les petites chose qui font que notre monde est merveilleux, particulièrement sur grenobble. soit toi
meme mais seulement après avoir réfléchi sur qui tu es.

QUI EST TU CORENTIN!!!!!!!

réfléchi par tous les apotres dela physique. refléchi


Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche