Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:34

Je voulais dire certaines choses qui me passaient sur la tête à propos des armes.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une arme ? C'est un objet utilisé par un être humain pour faire mal ou tuer quelqu'un ou une bête.
Il s'ensuit que de base, les armes portent le mal en elles, car elles font mal, et, parfois même, tuent.

Devrions-nous nous débarrasser de toutes les armes ? Peut-être pas. En effet, sans armes, nous perdrions les affrontements face à des loups ou des lions. Mais en même temps, si nous les gagnons, ce sont eux qui meurent ! Que faire alors ? Vivre de façon égoïste en sauvant sa peau quitte à tuer ? Ou alors essayer de fuir à tout prix les affrontements et tout faire pour que disparaisse la morbide prédation de cette planète ?
Il semblerait que bien qu'elle implique le meurtre, la prédation ne soit pas si mauvaise que ça. En effet, sans prédateurs, les herbivores s'épanouiraient tellement qu'ils seraient trop nombreux par rapport à la nourriture à disposition, ce qui mènerait à des phénomènes de compétition encore pires que ceux, moins sournois et plus directs, de la prédation.

C'est peut-être une bonne chose que de garder la prédation dans la biosphère, et peut-être devons-nous, nous autres êtres humains, assumer le rôle de prédateur que nous confère la puissance de nos armes.

Aussi, sans armes, il est plus dur de survivre face à un agresseur qui a des armes. C'est pourquoi il serait dangereux pour la population d'un pays de se désarmer à 100% car cela la rendrait vulnérable face aux êtres humains armés.
En fait, plutôt que des armes, il faudrait que les gens, et pas seulement les militaires, possèdent des dispositifs de défense, style gilet pare-balles.

Une chose encore. Bien souvent, il arrive qu'une classe dirigeante minoritaire abusant de son pouvoir y reste car elle a de son côté l'armée pour réprimer la désobéissance, c'est pourquoi on pourrait se dire que pour qu'il y ait réellement démocratie, il faut que les citoyens soient armés pour ne pas se retrouver en situation de faiblesse face à une éventuelle caste armée au service des chefs abusant de leur pouvoir, comme les actionnaires, aujourd'hui, les seigneurs, en un temps plus ancien. Hélas, ç'a déjà été essayé aux Etats-Unis, un pays où il est très facile de se procurer des armes, mais plutôt que d'aider les opprimés dans leur révolte, cela engendre des violences inutiles et fait des Etats-Unis un des pays avec le plus de crime, du moins, pour des pays paisibles pas trop dictatoriaux de ce genre.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est une éducation solide pour apprendre à avoir un juste usage des armes.

Au passage, et bien que ceci ne relève pour le moment que de la théorie, je sais comment créer une arme avec une chaussette, de l'eau, et une pierre. Je ne vous dis pas comment, je vous laisse trouver : ce sera notre petit jeu, matelot ;-)

Pour conclure, j'aimerais vraiment posséder un bouclier de CRS, parce qu'ils sont vraiment trooooooop biens.

 

bouclier crs

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche