Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:29

Je pense qu'il y a un problème dans la façon dont sont construites nos cités humaines.

 

Vous voyez la ville de Tokyo ? Il y avait beaucoup d'embouteillages autour, alors on a créé plein de rocades et de dispositifs de contournement. A un tel point que ça donne ça :

 

autoroutes tokyo

Et encore, c'est pas la plus impressionante...

 

D'où viennent les embouteillages ? Pas tellement du fait que le conducteur devant va lentement, mais plutôt d'un phénomène de convergence qui augmente la densité de voitures et les rapproche les unes les autres, ce qui incite à ralentir pour avoir le temps de s'adapter à la conduite de la personne qu'il y a juste devant.

 

convergence_embouteillages.jpg

Les voitures sont réprésentées par les petits pois verts. Si on m'en sert des comme ça à manger, ça me donnera pas très envie d'y goûter...

 

Un autre problème de taille est que ce sont des villes faites uniquement pour les humains, et encore. Ce qu'il faudrait, c'est gérer l'espace de telle sorte à ce que chaque espèce y trouve sa place. Que ce soit, pas les humains d'un côté, les oiseaux d'un autre, les araignées d'un autre, mais vraiment, tous ensemble. D'ailleurs, ça me fait penser que du côté des plafonds, il y a souvent beaucoup d'espace inutilisé : pourquoi ne pas le réserver à d'autre espèces vivantes ? Il faut bien le combler, cet espace.

 

Le schéma qui va suivre reprend l'idée de certains paysagistes d'un "habitat source" pour une espèce vivante. Il s'agit dun endroit où on peut, on va dire, se restaurer. Ainsi, si l'on considère l'espèce humaine, cet habitat source peut alimenter plusieurs habitats environnants, qui seraient, on va dire, moins accueillants.

 

habitat source

Au centre, l'habitat source. Ce serait, on va dire, le plus citadin, le plus humain. Il serait relié par des routes aux autres habitats, qui pourraient eux-même être reliés entre eux par des routes.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que différentes échelles d'habitat peuvent tout-à-fait se superposer. Ainsi, les araignées et les humains, vivant à des échelles très différentes, peuvent tout-à-fait coexister dans un appartement. C'est bien pour nous, les araignées, ça mange les mouches qui font chier et peut-être même les moustiques qui piquent. Bien sûr, certaines piquent, mais nous n'avons pas ce genre de problèmes sous nos latitudes en Europe.

 

Le problème dans tout ça, c'est que c'est un problème radical : si on veut que nos constructions laissent une place à tous les êtres vivants, les milieux de vie se chevauchant au mieux, il va falloir, dans un premier temps, tout repenser, dans un second, tout déconstruire et tout reconstruire. Cela dit, je pense que ça en vaut la chandelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 22/08/2012 22:05


Blog(fermaton.over-blog.com),No-21.- THÉORÈME MERCURE. - Einstein aurait-il pu construire la Relativité ?

ana 17/03/2011 15:39



Ton article me fais penser à la discussion qu'on a eu sur les crabes au supermarché géant,



Bête spatio-temporelle 09/03/2011 21:46



Je ressens pas spécialement de mal-être, à la limite juste le doute sur si oui ou non j'ai écrit un bon article. Et non, je ne suis pas homo, mais plutôt bisexuel à très forte tendance hétéro.
Voire même carrément hétéro. Sinon je ne vois pas comment tu aurais pu deviner que je suis un homo refoulé, en tout cas tu t'es trompé.


Bon, il faut qu'on arrête le hors sujet là ^_^



Roflmao 07/03/2011 21:36



J'ai fait des études de psychologie, et en te lisant j'ai l'impression que t'es un homo refoulé.


Mais tu sais c'est pas si grave faut pas avoir honte, les homosexuels peuvent faire la gaypride, c'est plutôt cool nan ?



Roflmao 28/02/2011 21:30



J'ai survolé un peu tout les articles de ce blog. Et je ne sais pas pourquoi mais je ressens un profond mal être et un certain trouble de la part de l'auteur.


 


Ai-je raison ?


Si oui j'aimerais avoir quelques précisions sur la raison de ce mal être.


 



Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche