Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 13:31

Mise à jour 2015/12/16 : abréviation de la partie sur les pieds nus.

 

Je vais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : la liberté vestimentaire. C'est une expression que j'ai inventée :-) .

Dans un premier temps, nous parlerons des contraintes vestimentaires. Dans un second temps, nous discuterons du droit à la nudité. Enfin, nous étudierons un exemple plus modéré : les pieds nus. (Putain, on dirait que j'introduis une disserte :-/ .)

I Les contraintes vestimentaires
II Le droit à la nudité
III Un exemple modéré : les pieds nus

I Les contraintes vestimentaires

1- Le costard
2- Nike, Adidas & Cie
3- Le short
4- Les talons
5- Le voile
6- La liberté

1- Le costard

Dans certains milieux, le port du costard est obligatoire. Ce sont généralement des milieux de la classe dominante : politique, direction d'entreprise, fac de droit... C'est l'habit des gens qui veulent se mettre au-dessus des autres.
À noter : il y a une propension des vigiles à se vêtir d'un costume. Les chiens s'habillent comme les maîtres.

Liberté vestimentaire !

Oui Wolf, mais toi t'as des poils partout. Et puis c'est pas avec tes dents que tu pourras tisser des habits. Si tu me fais chier, je te mettrai un vieux pull rose tout pourri comme ceux des caniches à grand-mères.

Liberté vestimentaire !

Reprenons. Le costard est un habit... sombre. Et rigide. C'est pas très gai. Donnez-lui des couleurs, et costard il n'est plus.

Il est intéressant de remarquer qu'Olivier BESANCENOT et Philippe POUTOU, membres du Nouveau Parti Anticapitaliste, s'habillent comme des gens normaux. Ce ne sont pas des professionnels de la politique : Olivier BESANCENOT est facteur, Philippe POUTOU est ouvrier. Je pense d'ailleurs que c'est une bonne chose de ne pas faire de la politique (ou du syndicalisme) de façon professionnelle : on finit par être totalement déconnecté de la réalité du monde du travail... comme Bernard THIBAULT, ancien chef de la CGT, qui a fini par dire qu'il était contre la grève générale.

2- Nike, Adidas & Cie

Les collèges français, l'école commune des 11-14 ans, est un milieu très normatif. Alors oui, ça dépend des collèges, dans certains collèges les élèves sont moins intolérants que dans d'autres, j'ai pu le constater. Toutefois, il existe dans ce milieu une norme qui discrimine les élèves qui ne portent pas d'habits de "marque". En gros, si t'es élève et que t'as pas du Nike, du Adidas ou du Reebok, les autres élèves vont se moquer de toi.

Je pense pour ma part qu'il est du devoir des enseignants et des surveillants de faire cesser cette discrimination. Peut-être y-a-t-il actuellement un manque d'autorité.

3- Le short

Dans le milieu professionnel, le short... est un habit mal vu. Tu vas à un entretien d'embauche en short, t'es pas pris ! Pourtant en été, il est plus confortable d'être en short qu'en pantalon... Il s'agit là je pense d'un arbitraire, d'une chose injuste et contraignante qui ne se justifie pas.

4- Les talons

J'ai appris récemment que les chaussures à talons étaient une caractéristique imposée chez les femmes. Encore le milieu professionnel : tu vas à un entretien sans chaussures à talons ? T'es pas prise !

Les chaussures à talons, c'est un truc que j'ai jamais compris. En quoi est-ce que c'est beau ? Je ne vois pas. La femme se trouve plus haute, mais en quoi ça la rendrait plus belle ? Qui plus est, c'est un objet inconfortable, qui va contre le sens pratique. Surtout les talons aiguille. Avec ces chaussures, on ne peut pas se balader en campagne, on ne peut même pas courir ! Je m'insurge contre cette norme qui veut forcer les femmes à porter cette saloperie.

5- Le voile

Je termine cette partie sur les contraintes vestimentaires avec un sujet incontournable : le voile. Alors qu'au Maroc, une femme postulant à une offre d'emploi sans voile est vue comme moderne et valorisée1, ce n'est pas le cas dans des pays islamistes comme l'Iran où le voile, chez la femme... est obligatoire.

Je vais vous le dire franchement : cet habit, je le trouve moche. À la limite, il peut avoir un peu de gaieté lorsqu'il est coloré, comme une femme au voile bleu et bien habillée que j'ai vue à Freiburg en Allemagne.

Selon mon meilleur ami (Me lis-tu ? Tu me manques...), il n'est pas écrit dans le Coran que la femme doit porter le voile. Ce n'est pas une habitude religieuse, c'est une habitude culturelle.

En fait, le but du voile est de cacher ce qu'il y a de séduisant chez une femme. Le but d'une culotte est de cacher le sexe, le but du voile est de cacher les cheveux, source de séduction puissante chez les femmes, voire même... le visage. C'est une coutume motivée par la pudeur.

Je n'interdis pas aux femmes de porter le voile. J'interdis des machos à les y obliger...

6- La liberté

Finalement, ne serait-il pas mieux de simplement s'habiller comme on veut ? En toute liberté ?

Je trouve pour ma part certaines robes africaines très belles, et souhaiterais en porter. Aussi, je trouve que les vêtements des Amérindiens des USA ont la classe !

Au final, ne serait-il pas mieux d'être libres ? Face aux contraintes, je revendique ici la liberté vestimentaire ! :-)

II Le droit à la nudité

Je vais vous demander ici d'être logiques. Évacuez vos préjugés, abaissez les barrières de votre esprit.

... c'est bon, vous avez évacué ?

Pourquoi interdire la nudité en public ?

Réponse 1 : Parce que la vue du sexe choque.
Réponse 2 : Parce qu'il fait trop froid.

La réponse 2 n'est pas valable en été dans nos contrées. En effet, il fait si chaud en Europe en été que l'on ne prend pas froid si l'on est tout nu. Par ailleurs, le meilleur bronzage reste le bronzage intégral2.

Étudions la réponse 1. Elle dit que la vue du sexe choque. Comment se fait-il alors que tant de gens vont chercher des vidéos pornos sur Internet pour y voir un pénis, un vagin ? Comment se fait-il que tant de gens, lors de leurs relations sexuelles, regardent le sexe d'autrui ?

Une explication est la suivante : c'est l'héritage de la religion chrétienne, dans laquelle la sexualité est prohibée. Les gens aiment le sexe, mais on leur a inculqué que le sexe, c'est mal.

Bien que cette explication religieuse tienne la route, il existe une explication plus profonde. Y-compris dans les tribus, le sexe est souvent dissimulé, ne serait-ce que par un pagne.
En fait, c'est un peu comme une porte qu'on ouvre ou qu'on ferme. Sexe découvert, c'est bon, on peut faire l'amour. Sexe caché, on ne fait pas l'amour, on fait autre chose.

Il existe des micro-sociétés dans lesquelles la nudité en public ne pose aucun problème. On en trouve un peu partout en Europe, y-compris en France. Ce sont les campings naturistes.

L'été dernier, je suis passé dans un camping naturiste. Nous étions nus. Gros ou minces, jeunes ou vieux, nous nous respections. La nudité ne posait aucun problème.

Toi l'oppresseur, m'entends-tu ? La nudité ne pose aucun problème, tant que nous respectons le corps de l'autre. Aussi fort sois-tu, je m'oppose à toi et dis : la nudité devrait être un droit.

III Un exemple modéré : les pieds nus

Bon, c'est vraiment hardcore tout ça... Mais oui j'ai l'esprit pratique, je sais bien que c'est pas avec le droit à la nudité que l'on va défendre la liberté vestimentaire auprès des masses...

J'ai conçu spécialement pour vous un exemple plus modéré : les pieds nus.

On peut vivre pieds nus. Il suffit de faire attention où on marche. Une société où les gens vivent pieds nus aurait même l'avantage de bien nettoyer ses rues.

Elle est jolie, n'est-ce pas ?

Elle est jolie, n'est-ce pas ?

Donc voilà, si vous revendiquez le droit de marcher pieds nus, vous pourrez plus facilement faire adhérer des gens au concept de liberté vestimentaire.

Si vous avez une critique, une remarque à faire, n'hésitez pas à poster un commentaire. Soyez amical, autrement Wolf vous dévorera. Grrr !

Notes :

1 : Source : une ancienne voisine marocaine nommée Amina.
2 : Par pitié, n'allez pas vous faire bronzer dans une cabine à UV ! On critique souvent les ondes radio des téléphones portables, mais les UV sont sensiblement plus dangereux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Idées de politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche