Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 19:13

Cet article s'adresse à ceux qui ont déjà lu À la croisée des mondes.

Dans la mythologie chrétienne, le Diable était au départ un ange, l'ange le plus puissant. Cet ange, aussi connu sous le nom de Lucifer, a mené une révolte contre Dieu, amenant avec lui des kyrielles d'autres anges, acquis à sa cause.

J'ai relu À la croisée des mondes en 2009. Au début du troisième tome, j'ai alors remarqué une allusion à un personnage semblable au Diable en ce qu'il était intelligent, et qu'il fut le premier à mener la révolte contre l'Autorité.

Dans le même livre, je me suis trouvé confronté au personnage Xaphania, un ange femelle de très haut rang, qui fait partie de ceux qui combattent l'Autorité.

À un moment donné, je me suis dit : Et si dans À la croisée des mondes, le Diable, c'était Xaphania ?

Je reviens alors au passage où l'on évoque ce qui correspond à deux gouttes d'eau au Diable : impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle. Les détails du texte m'ont laissé penser qu'avec le livre en version originale, je pourrais lever ce mystère.

amber spyglass 
Si réponse il y a, elle est là dedans !

 


Aujourd'hui, je trouve l'ouvrage dans une librairie. The Amber Spyglass, éditions Scholastic, chapitre Balthamos and Baruch(1), p 32 :

"One of those who came later was wiser than he [the Authority] was, and she found out the truth, so he banished her.".

Ce personnage est femelle !

Il y a des chances que Xaphania soit le Diable sans que Pullman l'ait explicitement dit... Cela dit, aucune chance de faire l'amour avec elle, elle a perdu son corps :-( . N'empêche, je sais pas pour Pullman, mais cette histoire, moi ça me fait bien triper ^_^ .

(1) : j'ai un doute sur l'exactitude de l'intitulé du chapitre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche