Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 21:25

La réponse est assez simple.

En comptant toutes les formes d'argent, y compris l'argent de la finance dont on ne sait pas trop s'il est réel, il y a sur la planète plus de 100 000 milliards de dollars qui circulent(1).

Vous divisez ces 100 000 000 000 000 $ par les 7 000 000 000 d'êtres humains, ça fait un peu plus de 14 100 $ par personne.

Conclusion : non seulement, de l'argent, il y en a assez pour tout le monde, mais en plus, il y en a trop !(2)

Le problème ne vient pas du fait que les caisses sont vides. Le problème vient de la mauvaise répartition de l'argent entre les êtres humains.

Je pense que les premiers à avoir dit que monter le SMIC à 1 700 euros net est irréaliste sont de riches propriétaires qui refusent de voir une telle augmentation, car il faudrait bien leur prendre des sous à eux pour mettre en place la réforme.

Il serait temps de cesser de confondre résignation avec réalisme.

Bien.

J'avoue être assez sûr de moi dans cet article. Toutefois, je peux toujours me planter, et si vous constatez que c'est le cas, merci de me le signaler par un commentaire !

(1) : Un historien m'a dit qu'il y en avait 100 000 milliards. Plus récemment, j'en ai parlé avec des étudiants en économie, et ils ont dit qu'il y en avait bien plus !

(2) : Comment peut-il y avoir trop d'argent ? Ben, imaginons que la somme soit répartie équitablement. Considérons un agriculteur nommé Henri. Si Henri se trouve avec 10 000 $ (un peu autour des 14 100 $ de moyenne), et si Henri décide que cette année, il ne fera pas de champ de blé, il y aura moins de blé produit dans le monde. Cela fait une entrée d'argent en moins pour Henri, mais comme il est un peu blindé de thunes, il peut se le permettre. Si tous les agriculteurs font ça, ça fait de la nourriture en moins sur le marché. Si le phénomène est suffisamment fort pour que la nourriture mise en vente soit insuffisante, ceux qui n'ont pas d'autre moyen que leur argent pour se procurer à manger, ben ils risquent d'être un peu dans la merde. À noter tout de même qu'une insuffisance de la quantité d'argent en circulation par rapport aux prix est bien plus gênante qu'un excès comme je viens de le présenter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche