Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:54
Qu'est-ce que la philosophie ? Étymologiquement, "philosophie" vient de deux mots grecs qui signifient associés "amour de la sagesse".

Mais voilà, qu'est-ce que la sagesse ? J'ai trouvé un début de réponse avec mon peu de connaissances linguistiques : en anglais, sagesse se dit "wisdom", et dans la même famille, il y a "wise", qui signifie "avisé".

...

Du coup, je me suis dit que la sagesse, c'était le truc qui permettait d'avoir le bon avis sur un problème donné.
Ce qui est fascinant avec cela, c'est que cette définition de la sagesse ressemble beaucoup à celle du bon sens, voire même, de la méthode scientifique ; sagesse et folie, raison et déraison, science et religion.

D'ailleurs, un ami d'Einstein nommé Russel défendait l'idée que philosophie et science sont la même chose.
On pourrait se dire "Mais non, la science c'est aussi les bombes nucléaires et la manipulation pour l'escroquerie !". Mais à cela, on pourrait répondre "La science, c'est aussi admettre la vérité lorsqu'elle se présente à nos yeux, c'est donc reconnaitre qu'escroquer des gens et bombarder des villes, c'est mal.". Du coup, Russel et les philosophes des Lumières, défenseurs de la science, ne se trompent peut-être pas autant qu'on pourrait le penser... Peut-être ne sont-ils pas des scientistes.

Voilà, si vous êtes d'accord, si vous avez une remarque ou critique à émettre, le formulaire de commentaires est là pour ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bête spatio-temporelle - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 17/07/2012 20:31


Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche