Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 13:27

"Qu'est-ce que tu veux faire, plus tard ?"

 

Cette question, je la pose souvent à d'autres étudiants.
Bien souvent ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Résultat ils suivent la mode : "J'suis en physique je vais faire nanos, j'suis à la fac je vais faire recherche...".

Ce qui me choque c'est à quel point personne veut travailler dans les énergies renouvelables. Quand je dis aux gens que je veux travailler là-dedans on me dit "Ah c'est bien ça, ça a de l'avenir.". Oui ma petite dame...

C'est sans compter que politiquement la France préfère financer des systèmes pollueurs dont je tairai le nom, plutôt que des vraies initiatives de développement durable comme l'installation massive de panneaux photovoltaïques.

... une surface de 3 départements en panneaux solaires, ça produit autant que ce la France consomme aujourd'hui1.

Il faut arrêter la poudre aux yeux ! Toute cette façade écolo facile qui veut te faire acheter une bonne conscience à 2 balles alors que vu l'étendue du problème, c'est dans l'effort qu'on trouvera la solution !

Ce que chaque personne peut faire, c'est s'informer. Trouver les bonnes personnes qui sont au courant de tout, diversifier ses sources, recroiser les affirmations contradictoires pour en sortir la vérité, séparer l'important du superflu et se donner à fond pour que l'information de valeur soit diffusée. C'est un premier pas, et c'est déjà pas mal.

 

Notes :

 

1 : Source : conférence universitaire sur les "énergies de demain" à Grenoble début 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'étoile du marin, site web de Corentin CHAROUSSET
  • : Sciences humaines, exactes ou naturelles, philosophie, politique, arts... Je vous emmène sur les flots dans un voyage aux mille escales, avec toujours le même objectif dans la longue-vue : l'étoile du marin, ou l'idéal qui anime l'homme qui a de l'espoir.
  • Contact

Recherche